Tirer une ligne sur 50 mètres
LeBolduc
-
LeBolduc Messages postés 5 Statut Membre -
LeBolduc Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
Afin de disposer dans mon garage d'une prise de courant pouvant supporter alternativement un compresseur de 3CV et un poste à souder Mig (facteur de marche 160 ampères) j'envisage de tirer un cable de 6mm2 sur 50 mètres relié à un disjoncteur de 20 ampères.
Est-ce cohérent et est-ce ok en terme de sécurité ?
D'avance merci !
Le Bolduc
Afin de disposer dans mon garage d'une prise de courant pouvant supporter alternativement un compresseur de 3CV et un poste à souder Mig (facteur de marche 160 ampères) j'envisage de tirer un cable de 6mm2 sur 50 mètres relié à un disjoncteur de 20 ampères.
Est-ce cohérent et est-ce ok en terme de sécurité ?
D'avance merci !
Le Bolduc
A voir également:
- Cable 6mm2 50m
- 2 différentiel sur la même ligne - Forum Electricité
- Impossible de tirer le lanceur - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Faac c720 code erreur 50 - Forum Motorisation: Volets, Portails..
- Changer lame scie sauteuse bosch pst 50 ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Faac C720 ✓ - Forum Motorisation: Volets, Portails..
10 réponses
Bonjour
Pas de problème de sécurité.
En tirant 20A sur 50m de 6² vous aurez une chute de tension de 3,3% (donc en dessous des 5% maxi préconisé par la norme)
Mais attention aux courant d'appel au démarrage
Pas de problème de sécurité.
En tirant 20A sur 50m de 6² vous aurez une chute de tension de 3,3% (donc en dessous des 5% maxi préconisé par la norme)
Mais attention aux courant d'appel au démarrage
Re bonjour,
Je reviens vers vous pour vous soumettre une idée afin de raccourcir la longueur du câble de 50 à 25 mètres.
Je tire une ligne fixe 3X6mm2 depuis le tableau (disjoncteur 20A) sur environ 16 mètres et je crée un prise (intérieur).
Je me fabrique une rallonge en 3X6mm2 sur environ 9 mètres jusqu'au garage.
Est-ce réaliste et prudent en sachant que la partie rallonge ne sera pas fixe mais installée à chaque usage.
D'avance merci pour votre aide.
Je reviens vers vous pour vous soumettre une idée afin de raccourcir la longueur du câble de 50 à 25 mètres.
Je tire une ligne fixe 3X6mm2 depuis le tableau (disjoncteur 20A) sur environ 16 mètres et je crée un prise (intérieur).
Je me fabrique une rallonge en 3X6mm2 sur environ 9 mètres jusqu'au garage.
Est-ce réaliste et prudent en sachant que la partie rallonge ne sera pas fixe mais installée à chaque usage.
D'avance merci pour votre aide.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
Pourquoi pas (je n'ai compris où étaient partis les 25m manquant)
Je vous conseille dans ce cas une prise 32A et une fiche 32A
Mais franchement, ce n'est pas des plus pratique
Préférez une installation fixe avec 50m de 6² ou 10², même si un peu plus cher.
Pourquoi pas (je n'ai compris où étaient partis les 25m manquant)
Je vous conseille dans ce cas une prise 32A et une fiche 32A
Mais franchement, ce n'est pas des plus pratique
Préférez une installation fixe avec 50m de 6² ou 10², même si un peu plus cher.
Bjr, il vaut mieux un 50m avec du 6mm² que des ralllonges au milieu de la route !!
il n y aura pas de pb si la gaine est suffisamment large pour évacuer des calories éventuelles ?
vous pouvez le faire en aérien si c est chez vous du moment que c est sécurisé au point de vu mécanique (dilatation du cables (supports tous les 50 a 80cm) et supportant les intempéries préférence a l isolation pvc plutot que caoutchouc)
de toute facon vous n allez jamais mettre en route le compresseur et le poste a souder en meme temps !!
il y a la possibilité de désactiver (sur certains modèles) le secondaire du poste a souder au moment du branchement cela évite le courant d appel
pour le compresseur par contre on ne peut rien sauf si c est un triphasé ??
il n y aura pas de pb si la gaine est suffisamment large pour évacuer des calories éventuelles ?
vous pouvez le faire en aérien si c est chez vous du moment que c est sécurisé au point de vu mécanique (dilatation du cables (supports tous les 50 a 80cm) et supportant les intempéries préférence a l isolation pvc plutot que caoutchouc)
de toute facon vous n allez jamais mettre en route le compresseur et le poste a souder en meme temps !!
il y a la possibilité de désactiver (sur certains modèles) le secondaire du poste a souder au moment du branchement cela évite le courant d appel
pour le compresseur par contre on ne peut rien sauf si c est un triphasé ??
Quelle réactivité, mille fois merci.
Petite explication : les 25 m gagnés le sont en traversant la cour en diagonal au lieu de suivre le contour des bâtiments.
Mais je suis vos conseils et renonce à cette fausse bonne-idée.
Pour le câble 3x6mm2, je vais avoir une partie en intérieur (cave) et une partie en extérieur (cour). Dois-je le placer tout le temps dans un tube IRL ou peut-il rester libre à l'intérieur ?
Quel doit être le diamètre des tubes compte-tenu de l'échauffement possible du câble.
Enfin, je sais j'abuse, j'ai la possibilité de gagner environ 12m de câble en creusant.
Dans ce cas, (si mon dos me le permet...) je dois il me semble l'enterrer à 50cm. Quel type de gaine dois-je utiliser pour la partie souterraine (6 mètres).
Merci et bonne journée, pluvieuse dans le Rhône :-(
Petite explication : les 25 m gagnés le sont en traversant la cour en diagonal au lieu de suivre le contour des bâtiments.
Mais je suis vos conseils et renonce à cette fausse bonne-idée.
Pour le câble 3x6mm2, je vais avoir une partie en intérieur (cave) et une partie en extérieur (cour). Dois-je le placer tout le temps dans un tube IRL ou peut-il rester libre à l'intérieur ?
Quel doit être le diamètre des tubes compte-tenu de l'échauffement possible du câble.
Enfin, je sais j'abuse, j'ai la possibilité de gagner environ 12m de câble en creusant.
Dans ce cas, (si mon dos me le permet...) je dois il me semble l'enterrer à 50cm. Quel type de gaine dois-je utiliser pour la partie souterraine (6 mètres).
Merci et bonne journée, pluvieuse dans le Rhône :-(
Bonjour
Vous pouvez laisser le câble apparent, mais on le met souvent sous tube IRL pour les longues parties rectiligne.
Pas de diamètre particulier à prévoir du moment que cela tient. De l'IRL 25 bien adapté
En enterré prendre de la gaine TPC rouge avec un grillage avertisseur 20cm au dessus
Vous pouvez laisser le câble apparent, mais on le met souvent sous tube IRL pour les longues parties rectiligne.
Pas de diamètre particulier à prévoir du moment que cela tient. De l'IRL 25 bien adapté
En enterré prendre de la gaine TPC rouge avec un grillage avertisseur 20cm au dessus