Ventouse Electromagnetique chauffe

Résolu
Alberto -  
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J’ai récemment fait l’acquisition d’une ventouse électromagnétique et après l’installation effectuée, elle fonctionne parfaitement.

Cependant après avoir passé la main dessus je trouve qu’elle chauffe énormément et est même brulante.

J’aimerai avoir des avis pour les connaisseurs de ce phénomène et savoir où pourrait se situer le problème.

Je me permet de souligner que je suis un novice en électricité pour ne pas dire limité et que j’ai beaucoup de mal avec les termes techniques.

Bonne soirée.

6 réponses

stf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
bsr
tension de l'electro-ventouse?
elle sert a quoi ?

2
Alberto
 
Re-bonjour,

Alors le problème est résolu, c’était effectivement simple mais quand on y connait rien comme moi ça semble laborieux.

Donc en gros mon alimentation est en 24v DC et ma ventouse était configurée en 12v.

Cette configuration en 12 ou 24v de la ventouse se situe au niveau d’une en-tête de 4 broches mâles située dans le circuit.

D’après la notice, si les deux cavaliers de shunt recouvrent la totalité des broches, on est sur une config en 12v (Celle que j’avais et qui ne correspondait pas à mon alim de 24v), si un seul cavalier est placé et recouvre les deux broches du milieu seulement alors cette fois çi la config est en 24v et ma ventouse ne chauffe plus car adapté à mon alim en 24v.

Merci à tous pour vos réponses et votre temps.

Bonne journée.
1
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Bonjour J'étais donc sur la bonne voie malgré votre erreur . :o)) merci du retour.
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
Bonjour
même question :
tension ?
l'avez vous alimenté correctement ?
0
Alberto
 
Après avoir lu vos réponses, j’ai fouillé un peu la notice et après comparaison ma ventouse est en 24v (cavalier de shunt sur les deux broches du milieu).

En observant mon installation, l’alimentation affiche 12v. Ma question va paraitre bête mais est ce que le problème vient de là? Auquel cas comment y remédier et surtout afin d’apprendre de cette erreur, pourquoi cela pose problème?

Pour répondre à stf_frmu, la ventouse est installé sur une porte de portail.

Merci de votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Bonjour

Vous avez donné la réponse: elle est faite pour fonctionner en 12V et vous l'avez alimenté en 24V , donc elle chauffe.
Il faut voir si par les pontages vous ne pouvez pas avoir du 12V (sans garantie)
donner la référence de la commande du portail : pltine
Merci.
Cordialement.

0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
Bonsoir , tu es sûr
??ma ventouse est en 24v .........., l’alimentation affiche 12v.
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866 > labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Cela m'a paru étonnant
Dans ce cas elle ne peut chauffer ????
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860 > stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
sans conviction :
si tu baisse la tension tu augmente l'intensité ?
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866 > labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Et NON c'est l'inverse
appareil résistance interne 20Ω
A = 24V/20=1.2A
A= 12V/20= 0.6A

je reviens sur ce qui est dit
 ma ventouse est en 24v l’alimentation affiche 12v. 
elle fonctionne parfaitement
C'est là que je ne comprends pas.
Un électroaimant sous alimenté bien souvent n'est pas excité le noyau pas appelé donc échauffement de la bobine.
Avec les caractéristiques de la platine et de la ventouse on devrait comprendre: donc nous les attendons.
0
Alberto
 
Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier pour vos réponse car finalement elles m’ont amené à réfléchir et surtout je tenais à m’excuser car j’ai complètement inversé l’explication de mon installation en m’embrouillant avec la notice.

En effet mon alimentation est en 24v mais ma ventouse en 12v et non pas l’inverse Ce qui expliquerait le problème..

J’imagine que l’alimentation qui est trop puissante conduit la ventouse à chauffer.

Je vais remédier au problème et je vous tiens informé.

Bien cordialement.
0