Problème court-circuit
Résolu
redcode
-
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un problème électrique et pour lequel j'aurais besoin de votre aide pour diagnostiquer en évitant de casser tout mon placo.
J'ai 3 prises sur un circuit (Il s'agit d'une nouvelle installation).
- Je débranche la liaison au bornier de terre.
- Je branche une lampe de chevet (ou n'importe quoi) sur l'une des prises.
=> Tout fonctionne bien
Ensuite :
- Je branche la liaison au bornier de terre.
- Je branche une lampe de chevet (ou n'importe quoi) sur l'une des prises.
=> Résultat: le le disjoncteur différentiel saute
Dans l'idéal, j'aimerais éviter de casser tout mon placo. Mais bon, j'ai besoin de vous afin de comprendre ce qu'il se passe. Merci.
J'ai un problème électrique et pour lequel j'aurais besoin de votre aide pour diagnostiquer en évitant de casser tout mon placo.
J'ai 3 prises sur un circuit (Il s'agit d'une nouvelle installation).
- Je débranche la liaison au bornier de terre.
- Je branche une lampe de chevet (ou n'importe quoi) sur l'une des prises.
=> Tout fonctionne bien
Ensuite :
- Je branche la liaison au bornier de terre.
- Je branche une lampe de chevet (ou n'importe quoi) sur l'une des prises.
=> Résultat: le le disjoncteur différentiel saute
Dans l'idéal, j'aimerais éviter de casser tout mon placo. Mais bon, j'ai besoin de vous afin de comprendre ce qu'il se passe. Merci.
A voir également:
- Comment réparer un court-circuit
- Comment reparer volet roulant electrique - Guide
- Dégradé americain court - Forum Mode
- Réparer fuite tuyau pvc inaccessible ✓ - Forum Plomberie
- Comment réparer un trou dans une porte - Forum Travail du bois
- Comment réparer placo arraché - Forum Divers bricolage et travaux
11 réponses
Bjr
Donc si c'est votre différentiel qui lâche c'est que vous avez une fuite de courant entre le neutre et la terre
Donc si c'est votre différentiel qui lâche c'est que vous avez une fuite de courant entre le neutre et la terre
bjr
deja il faut un peu cibler l'endroit de la panne.
vous démontez vos prises de leur boitier pour voir la quelle est la dernière de la ligne
une fois repérée la prise 1 2 et 3, vous allez a la prise 2 et vous débranchez la terre qui va a la 3.
vous faites l'essai.
si ça disjoncte, vous refaite la même opération en débranchant dans la prise 1 la terre allant a la 2 et ainsi de suite.
si a un moment ça ne disjoncte plus c'est que le problème se trouve entre la prise ou vous venez de débrancher la terre et celle d’après
deja il faut un peu cibler l'endroit de la panne.
vous démontez vos prises de leur boitier pour voir la quelle est la dernière de la ligne
une fois repérée la prise 1 2 et 3, vous allez a la prise 2 et vous débranchez la terre qui va a la 3.
vous faites l'essai.
si ça disjoncte, vous refaite la même opération en débranchant dans la prise 1 la terre allant a la 2 et ainsi de suite.
si a un moment ça ne disjoncte plus c'est que le problème se trouve entre la prise ou vous venez de débrancher la terre et celle d’après
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Dans votre question , on peut lire ceci :
⟪ (Il s'agit d'une nouvelle installation) ⟫
Afin de ne pas tourner en rond 107 ans , il faut nous assurer que cette terre est bien branchée au bon endroit .
⟪ (Il s'agit d'une nouvelle installation) ⟫
Afin de ne pas tourner en rond 107 ans , il faut nous assurer que cette terre est bien branchée au bon endroit .
Avant de tout ouvrir vous pouvez peut-être vérifier en débranchant le neutre et la terre de ce circuit au niveau du tableau électrique et vérifier si vous avez une continuité électrique entre les deux ?
Coupez bien le courant avant toute intervention.
Coupez bien le courant avant toute intervention.
Pour précision, c'est l'interrupteur différentiel (en tête de rangée qui gère tous les disjoncteurs de cette rangée) qui saute et pas le disjoncteur gérant le circuit qui pose problème. J'ignore si cette information aide à mieux diagnostiquer.
Donc lorsque je coupe le disjoncteur de ce circuit, tout fonctionne bien et je n'ai pas de court-circuit.
Cordialement.
Donc lorsque je coupe le disjoncteur de ce circuit, tout fonctionne bien et je n'ai pas de court-circuit.
Cordialement.
Bonjour,
Je vous fais un retour sur mon problème électrique et dont j'ai trouvé la cause. Après avoir cassé le placo, je me suis rendu compte qu'il y a un endroit où une vis placo a traversé une gaine et perforé le câble pré-gainé (voir photo). Aussitôt cette vis enlevée, mon installation fonctionnait normal. Le bon sens veut quand même que je change tout le câble. Je vais donc m'occuper de ça, remettre tout le placo cassé, refaire les bandes et repeindre tout le mur... pfiou... j'ai pas fini... :(.
Bref, je voulais tous vous remercier pour votre aide. Ce forum est actif et au top.
Cordialement.


Je vous fais un retour sur mon problème électrique et dont j'ai trouvé la cause. Après avoir cassé le placo, je me suis rendu compte qu'il y a un endroit où une vis placo a traversé une gaine et perforé le câble pré-gainé (voir photo). Aussitôt cette vis enlevée, mon installation fonctionnait normal. Le bon sens veut quand même que je change tout le câble. Je vais donc m'occuper de ça, remettre tout le placo cassé, refaire les bandes et repeindre tout le mur... pfiou... j'ai pas fini... :(.
Bref, je voulais tous vous remercier pour votre aide. Ce forum est actif et au top.
Cordialement.



Peut-être que l'un des montants derrière le placo, par effet de cisaillement, a traversé la gaine du câblage et provoque une mise en contact de la terre et du neutre. Cela ne m'étonnerait pas car les trous de passage de gaine dans ces montants sont assez coupants et il suffit qu'il y ait une forte pression (laine de verre d'un côté et placo de l'autre), la gaine peut se retrouvée en tenaille et appuyée contre un côté coupant du montant. Je vais me résoudre à découper le placo pour y voir plus clair.
Mais merci, j'ai compris qu'un contact entre neutre et phase peut provoquer cet effet. Car jusque là, je ne comprenais pas quelle pouvait en être la cause.
Cordialement.