Vmc 2 vitesses et lumière.

Timou9000 -  
 Timou9000 -
Bonjour,
Je voudrais installer une vmc qui fonctionerait en vitesse réduite en continu. Et en vitesse plus élevée par actionnement de linterupteur de la lumière de la pièce. Je ne souhaite pas un interupeur dédié à la vmc, je souhaite qu'en activant un seul interupeur la vmc passe en vitesse 2 ET la lumière s'allume. Et que en position éteinte la lumière soit eteinte et la vmc reste active en vitesse 1. Pour info le câblage de la lumière est faite et la vmc 2 vitesses est achetée. Merci pour toute aide que vous pourriez fournir, notamment schéma et liste des composants nécessaires.
Cordialement
A voir également:

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Bonjour

Si les vitesses de la VMC sont déterminées par la phase (voir le branchement )
Il suffit d'avoir un inter inverseur . Lumière et grande vitesse ensembles et l'autre position pour la petite vitesse.
Seul bémol voir si le retour de neutre par la lampe n'aura pas une influence ou sur la lampe ou sur la VMC ?? faire esai.
Cordialement.
1
astuces72 Messages postés 2146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   314
 
slt

Avec un contacteur avec contact NO et NF(Normalement Ouvert/Fermer)
Quand tu allumes la lumière le contacteur passe de NO/NF à NF/NO, ce qui coupe la phase vers la vitesse 1 et bascule la phase sur la vitesse 2.
https://fr.rs-online.com/web/p/contacteurs/7761550/

ça permet de garder les protections une pour eclairage, et l'autre pour la vmc.
1
astuces72 Messages postés 2146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   314
 
J'avais pas vu c'est un CT 12v...ça existe bien sûr en 230v ailleurs ????
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
Bonjour
merci de donner le modèle de la vmc ;ou mieux ,son schéma de branchement
0
stf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
Bjr
Vous remplacer votre inter simple par un va et vient.
Sur un des contact vous branchez votre lumière et votre vitesse 2 de votre vmc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4385 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 043
 
Bonjour

Est ce que la VMC et l'éclairage sont sous le même disjoncteur ?
Avez vous le schéma de raccordement de la VMC, car suivant les modèles la gestions des 2 vitesses ne se fait pas de la même manière.
0
Timou9000
 
Merci pour vos reponses ! Oui c'est en effet le retour de neutre le problème. En position "éteinte " les lumières restent (un peu) allumées. C'est avec cet aspect la que j'ai besoin d'aide. Si vous aviez carrément des liens vers l'équipement qu'il me faut ce serait le top.
0