Comment choisir le bon vase d'expansion à raccorder à un ballon d'eau chaude?
Résolu
Nicolas_2165
Messages postés
5
Statut
Membre
-
Nicolas_2165 Messages postés 5 Statut Membre -
Nicolas_2165 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
Je vais raccorder un vase d'expansion en amont d'un ballon d'eau chaude de 150 l.
Comment je peux déterminer la taille du vase? Est-ce qu'un vase d'expansion de 8 litres suffit??
Autre question : certains fabricants ont dans leur gamme de produits des "vases à circulation forcée". Est-ce qu'il faut obligatoirement prévoir un tel vase pour l'installation sanitaire d'une maison? D'après ce que j'ai pu lire, ces vases auraient un impact sur la qualité de l'eau. Y a-t-il vraiment un risque que des bactéries se développent dans un vase?
J'espère que vous pourrez m'aider car je ne trouve pas de réponse sur internet.
Bonne soirée,
Nicolas
Je vais raccorder un vase d'expansion en amont d'un ballon d'eau chaude de 150 l.
Comment je peux déterminer la taille du vase? Est-ce qu'un vase d'expansion de 8 litres suffit??
Autre question : certains fabricants ont dans leur gamme de produits des "vases à circulation forcée". Est-ce qu'il faut obligatoirement prévoir un tel vase pour l'installation sanitaire d'une maison? D'après ce que j'ai pu lire, ces vases auraient un impact sur la qualité de l'eau. Y a-t-il vraiment un risque que des bactéries se développent dans un vase?
J'espère que vous pourrez m'aider car je ne trouve pas de réponse sur internet.
Bonne soirée,
Nicolas
A voir également:
- Vase d'expansion sanitaire
- Schema montage vase d'expansion sanitaire - Forum Plomberie
- Vase d'expansion prix - Forum Chauffage et climatisation
- Tarif changement vase d'expansion chaudière ✓ - Forum Chauffage et climatisation
- Quel est le prix d'un vase d'expansion ? ✓ - Forum Chauffage et climatisation
- Liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
6 réponses
Bonjour,
Voici les infos que j'ai reçues via d'autres canaux concernant les vases d'expansion sanitaires. Autant partager ces infos. Ca pourrait servir à d'autres!
Le calcul du volume (capacité) d'un vase d'expansion doit tenir compte de plusieurs paramètres (volume du ballon d'eau chaude, température de l'eau chaude, etc.). Un calcul précis peut être fait à l'aide d'un fichier excel disponible sur ce lien:
https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=tools&sub=calculator&pag=sanitary_expansion_tanks
Dans mon cas, j'ai :
- Volume du ballon d'eau chaude = 150 l
- Température max. de l'eau chaude = 60°
- Pression de tarage du groupe de sécurité = 7 bar
- Pression de l'eau dans l'installation = 2,5 bar
D'après les calculs, je dois alors prévoir un vase d'expansion sanitaire de 6,0 l minimum. En pratique, cela revient à devoir prendre un vase de 8 l (6 l, ça n'existe pas sur le marché).
Voici les infos que j'ai reçues via d'autres canaux concernant les vases d'expansion sanitaires. Autant partager ces infos. Ca pourrait servir à d'autres!
Le calcul du volume (capacité) d'un vase d'expansion doit tenir compte de plusieurs paramètres (volume du ballon d'eau chaude, température de l'eau chaude, etc.). Un calcul précis peut être fait à l'aide d'un fichier excel disponible sur ce lien:
https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=tools&sub=calculator&pag=sanitary_expansion_tanks
Dans mon cas, j'ai :
- Volume du ballon d'eau chaude = 150 l
- Température max. de l'eau chaude = 60°
- Pression de tarage du groupe de sécurité = 7 bar
- Pression de l'eau dans l'installation = 2,5 bar
D'après les calculs, je dois alors prévoir un vase d'expansion sanitaire de 6,0 l minimum. En pratique, cela revient à devoir prendre un vase de 8 l (6 l, ça n'existe pas sur le marché).