Caisse en bois
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Je voudrais réaliser une caisse en bois de type caisse de vin. Quel bois utiliser? Je voudrais insérer une plaque de plexiglas dans des rainures faites dans le bois. Quel outil utiliser pour faire les rainures de 0.5mm ? Merci.
- Forum bricolage bois
- Temps séchage vernis bois - Guide
- Piqure punaise des bois - Guide
- Capricorne bois danger - Guide
- Aeration fenetre bois - Forum Divers bricolage et travaux
- Vrillette du bois - Guide
8 réponses
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Pour réaliser une caisse en bois de type caisse à vin, le plus simple est d'utiliser du peuplier ou du pin. Ce sont des bois légers, faciles à travailler et relativement économiques. Si vous recherchez un rendu plus qualitatif, vous pouvez également vous orienter vers du chêne, mais le coût et la difficulté d'usinage seront plus élevés.
Concernant l'intégration d'une plaque de plexiglas, la réalisation d'une rainure de seulement 0,5 mm de large risque d'être compliquée avec les outils de menuiserie classiques. En pratique, il est souvent préférable d'adapter l'épaisseur du plexiglas et de réaliser une rainure légèrement plus large.
Pour usiner les rainures, plusieurs solutions existent :
-
Une défonceuse équipée d'une fraise adaptée.
-
Une mini-défonceuse de précision pour les petits travaux.
-
Une scie sur table avec réglage précis de la hauteur de lame.
-
Pour les très faibles dimensions, certains utilisent une micro-fraiseuse de type Dremel montée sur guide.
Avant de choisir l'outil, il serait utile de connaître l'épaisseur exacte du plexiglas que vous souhaitez insérer ainsi que les dimensions de la caisse.
Bon courage pour votre projet !
