Caisse en bois

Natha -  
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je voudrais réaliser une caisse en bois de type caisse de vin. Quel bois utiliser? Je voudrais insérer une plaque de plexiglas dans des rainures faites dans le bois. Quel outil utiliser pour faire les rainures de 0.5mm ? Merci.

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 
Bonjour

Il vous faut une défonceuse

Une chance en vente chez Aldi depuis le 17-10-19 à 39.99€ + 4 fraises.
Cordialement.
cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)

0
Natha
 
Merci pour l'info. Et concernant les mesures des planches pour faire la caisse en sachant que la plaque de plexiglass mesure 20x30 cm et a une épaisseur de 4mm ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Bonjour j'en ai fait avec une circulaire on coupe le long d'une régle .
0
Natha
 
ça a l'air compliqué ... :-/
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 680
 
Bonjour,


Vous pensez qu'une rainure de 0,5 mm sera suffisante? On peut en douter, sachant qu'il s'agit de l'épaisseur d'une lame de scie :
0
Natha
 
5 mm pardon
0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Bonjour a tous le plexy fait 4 mm donc un trait de circulaire doit le faire
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 680
 
4 mm devrait en effet rester un minimum pour une rigidité convenable .
0
Natha
 
D'accord et au niveau des mesures des planches ? En sachant que la plaque de plexi fait 20x30 cm.
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 680
 
Utilisez de la volige , c'est pas cher, seul inconvénient, il vous faudra les déligner afin de les mettre à dimension.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Ce n'est pas cher vu le prix du bois .Au lieu de faire une rainure vous pouvez coller 2 petits tasseaux de chaque coté . Suivant la hauteur je prendrai du tasseaux rabotté pour le tour et le fond sapin de 12 cm epaisseur 1cm
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 859
 
pourquoi ne pas récupérer chez un caviste une caisse en bois
https://www.ebay.fr/itm/223693762901
0
Natha
 
parce qu'elles risquent de ne pas être à la bonne dimension pour insérer ma plaque de plexiglass .
0
Jeromepsy Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Pour réaliser une caisse en bois de type caisse à vin, le plus simple est d'utiliser du peuplier ou du pin. Ce sont des bois légers, faciles à travailler et relativement économiques. Si vous recherchez un rendu plus qualitatif, vous pouvez également vous orienter vers du chêne, mais le coût et la difficulté d'usinage seront plus élevés.

Concernant l'intégration d'une plaque de plexiglas, la réalisation d'une rainure de seulement 0,5 mm de large risque d'être compliquée avec les outils de menuiserie classiques. En pratique, il est souvent préférable d'adapter l'épaisseur du plexiglas et de réaliser une rainure légèrement plus large.

Pour usiner les rainures, plusieurs solutions existent :

  • Une défonceuse équipée d'une fraise adaptée.

  • Une mini-défonceuse de précision pour les petits travaux.

  • Une scie sur table avec réglage précis de la hauteur de lame.

  • Pour les très faibles dimensions, certains utilisent une micro-fraiseuse de type Dremel montée sur guide.

Avant de choisir l'outil, il serait utile de connaître l'épaisseur exacte du plexiglas que vous souhaitez insérer ainsi que les dimensions de la caisse. 

Bon courage pour votre projet !


0
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 

Bonjour Jeromepsy

Merci pour toutes ces précisions  mais le message à 7ans. 

Cordialement.

0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 859
 
Bonjour
tout dépends la taille mais les lames de lambris ou de parquet ont déjà une encoche
-1
Natha
 
bonjour,
la rainure doit de trouver sur la face...
0