Liaison équipotentielle
Utilisateur anonyme
-
stf_jpd87 Messages postés 91816 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
stf_jpd87 Messages postés 91816 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Les circuits d'eau de mon appartement ressemblent à un peigne de 16 m x 4 m, le dos du peigne étant le circuit d'approvisionnement principal et les dents les différents circuits d'utilisation, perpendiculaires au dos du peigne : baignoire, lavabo, douche, machine à laver, toilettes et, à 10 mètres de là, cuisine et lave vaisselle surmontés en mezzanine isolée (2,5 m au dessus). Ce qui, si je compte bien, fait 13 tuyaux différents.
Ma question est simple : dois-je connecter chacun d'eux à la borne terre du tableau électrique, quitte à passer par une boîte de dérivation, ou seulement pour le circuit principal ?
Question annexe : y a-t-il une distance au delà de laquelle il faut mettre un branchement de la liaison équipotentielle ? Dans le cas ci-dessus, une distance de 5 mètres imposerait un minimum de 3 branchements.
NB : tuyaux de cuivre, 12 et 14, brasés.
Je vous lirai avec le plus grand intérêt. Avec mes Meilleurs Voeux.
Ma question est simple : dois-je connecter chacun d'eux à la borne terre du tableau électrique, quitte à passer par une boîte de dérivation, ou seulement pour le circuit principal ?
Question annexe : y a-t-il une distance au delà de laquelle il faut mettre un branchement de la liaison équipotentielle ? Dans le cas ci-dessus, une distance de 5 mètres imposerait un minimum de 3 branchements.
NB : tuyaux de cuivre, 12 et 14, brasés.
Je vous lirai avec le plus grand intérêt. Avec mes Meilleurs Voeux.
A voir également:
- Liaison équipotentielle obligatoire ou pas
- Siphon disconnecteur obligatoire ou pas - Forum Plomberie
- Anomalie liaison carte frisquet - Forum Chauffage et climatisation
- Siphon disconnecteur ✓ - Forum Plomberie
- Frisquet panne carte électronique + année fabrication - Forum Chauffage et climatisation
- Liaison b - Forum Electricité
3 réponses
Bonjour
Pour moi une seule connexion suffit si tous les tuyaux sont en cuivre. A brancher au dos du peigne.
Cordialement.
Pour moi une seule connexion suffit si tous les tuyaux sont en cuivre. A brancher au dos du peigne.
Cordialement.
Bjr, meme avis !! le pb se pose si vous avez rupture dans la continuité avec l utilisation de Tuyau polyéthylène (rouge-bleu) ??