Lampe témoin

Résolu
Gg -  
 Gg -
Bonjour,
J'ai Trois pièces à l'étage, j'aimerais installer une lampe témoin qui s'allume lorsque qu' une pièce ou les trois restent allumées ; pourriez vous SVP m'indiquer le schéma d'installation ?
Je vous remercie d'avance
Cordialement
Gg

11 réponses

docchaudiere Messages postés 2532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   953
 
Bonsoir, un petit schéma :


0
Profil bloqué
 
Bjr, ca, ca va pas etre possible, simplement !! a moins de tirer 2 fils de chaque lampe (ou inter) jusqu aux communs !! mais rassurez moi si la lampe reste allumée elle brille ?? il suffit dans ce cas de tourner le bouton !!
sinon changez vos interrupteurs par des inter a détection de présence ??
ou ca :
0
gt.55 Messages postés 8308 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 079
 
Bonjour Icare,

"il suffit dans ce cas de tourner le bouton !! "



LOL....
0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Bonsoir je confirmece que dit icare il faut d'amener les 3 retours de lampes de chaque inter plus un neutre .cdlt
0
docchaudiere Messages postés 2532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   953
 
Bonsoir icare,
je ne vois pas comment le néon peut fonctionner ?
0
Profil bloqué
 
le "néon" fonctionne a l envers !! allumé = éteint ... éteint = allumé ... trop compliqué ? non une question d habitude !! c est vieux comme la nuit des temps !!
0
docchaudiere Messages postés 2532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   953
 
J'aurai plutôt vu l'inverse : allumé = allumé éteint = éteint
0
Profil bloqué
 
oui mais dans ce sa cela s appelle un Témoin et pas un "Néon" :o))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Si les lampes témoins sont au rez de chaussee et les lampes a l'étage il faut descendre les retours
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Bonjour,

Il existe des voyants sans neutre à construire ou acheter tout fait:

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120879490-installer-un-interrupteur-a-temoin-comment-rajouter-le-neutre#5

(image cliquable)
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Bonjour

Une question
est-ce que ces trois éclairages sont sur la même boite de dérivation???
Cordialement.
0
Gg
 
Oui sur la même boîte en effet
Merci de votre coopération
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Bonjour


Récupérer les branchements dans la boite de dérivation.
témoin lumineux https://www.eurolec.fr/voyant/voyant-lumineux-220v/voyant-de-signalisation-230v-rouge.html
0
Carminas Messages postés 4385 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 043
 
Bonsoir

J'ai déjà donné la solution ailleurs, mais je la remets ici (ne pas tenir compte du titre de l'image qui est erroné)
Il suffit d'utiliser des interrupteurs bipolaires

On peut également utiliser des relais, mais plus onéreux et plus compliqué.
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Bonsoir Carminas

Ton idée est bonne mais elle demande de tirer un fil supplémentaire par inter, que fais-tu avec un va-et-vient???
0
Profil bloqué
 
avec un va&vient c est simple on éteind la lumière avant de descendre ??! :o))
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Oui Icare!! mais les étourdis il y en a partout même chez moi.
0
Carminas Messages postés 4385 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 043
 
Gg n'a pas parlé de va et vient dans son hypothèse.

Mais de toute façon, ce genre de montage n'a aucun intérêt économique.

Une ampoule LED de 10W allumée 24/24H et 7/7J pendant un an ne coute qu'environ 10€ en consommation électrique.
Sachant que dans l'usage décrit, on est loin d'avoir une telle durée d'allumage, il sera difficile d'amortir n'importe quelle solution mise en place que ce soit la mienne ou une autre.
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Affirmatif .
0
Gg
 
Merci à tous

Cordialement

Gg
0