Mon compteur électrique au norme?
Shanalys12
-
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Nous pensons avec mon copain que le compteur électrique n'est pas aux normes est dangereux. Il y a deux jours mon copain à couper le compteur pour faire passer les tuyaux de machines à laver. Mais il a touché le câble et fils dénudés sauf il s'est pris un coup de jus heureusement il a eu le réflexe de retirer le bras dessuite mais ça lui a quand même piqué le tout le bras. Comment peut on savoir si mon compteur n'est pas aux normes ?
Merci.

Nous pensons avec mon copain que le compteur électrique n'est pas aux normes est dangereux. Il y a deux jours mon copain à couper le compteur pour faire passer les tuyaux de machines à laver. Mais il a touché le câble et fils dénudés sauf il s'est pris un coup de jus heureusement il a eu le réflexe de retirer le bras dessuite mais ça lui a quand même piqué le tout le bras. Comment peut on savoir si mon compteur n'est pas aux normes ?
Merci.

A voir également:
- Norme compteur électrique
- Norme electrique - Guide
- Fil electrique rouge - Guide
- Reparer volet roulant electrique - Guide
- Fusible compteur électrique - Forum Electricité
- Aimant compteur électrique - Forum Electricité
7 réponses
Bon je ne connais pas les mots spécifique mais déjà c'est bien un compteur que nous avons car n'avons pas de disjoncteur différentiel. Ensuite c'est le câble de la plaque céramique où le fil passe derrière un meuble coller au mur il y a juste un trou pour pas passer les câbles. Et en fait c'est à cet endroit-là que nous avions du passé des tuyaux de la machine à laver et en fait il a voulu se sécurisé en mettant un scotch spécial pour ce genre de chose et c'est là qu'il s'est pris le coup de jus.
ok vous êtes rendu
je colle le lien de départ pour les autres
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7818772-mon-compteur-electrique-au-norme#p7818866
je colle le lien de départ pour les autres
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7818772-mon-compteur-electrique-au-norme#p7818866
Bonjour Shanalys12, si vous avez coupez le disjoncteur ( qui se trouve en haut de la photo) et que votre copain c'est électrocuté avec des fils de votre habitation, c'est qu'il y a un réelle problème dans votre installation.
Concernant votre tableau électrique, il est clair que celui-ci n'est plus du tout aux normes. Si vous êtes locataire c'est à votre propriétaire de faire la mise aux norme de votre tableau électrique. Le propriétaire est responsable de l'installation électrique et il l'a l'obligation de le mettre aux normes.
Concernant votre disjoncteur, possible qu'il soit aux normes, il devrait y avoir indiqué la protection différentiel 500miliamperes, mais ce n'est pas le disjoncteur qui protège les personnes en cas de contact électrique, la protection contre le contact électrique des personnes est effectué par des interrupteurs différentiels qui doivent être dans le tableau électrique ( interrupteurs différentiels qui ne sont pas présents sur le tableau de la photos).
Concernant votre tableau électrique, il est clair que celui-ci n'est plus du tout aux normes. Si vous êtes locataire c'est à votre propriétaire de faire la mise aux norme de votre tableau électrique. Le propriétaire est responsable de l'installation électrique et il l'a l'obligation de le mettre aux normes.
Concernant votre disjoncteur, possible qu'il soit aux normes, il devrait y avoir indiqué la protection différentiel 500miliamperes, mais ce n'est pas le disjoncteur qui protège les personnes en cas de contact électrique, la protection contre le contact électrique des personnes est effectué par des interrupteurs différentiels qui doivent être dans le tableau électrique ( interrupteurs différentiels qui ne sont pas présents sur le tableau de la photos).
bonjour
je n' ai pas la photo complete mais si vous avez coupé le disjoncteur différentiel EDF général vous ne pouvez pas avoir de courant dans votre installation si votre copain s est pris un coup de jus c est sûrement un condensateur de machine qui s est déchargé..de toute façon il vous appartient avant toute intervention de vérifier l absence de courant...et votre tableau électrique à un sérieux besoin de conformité
je n' ai pas la photo complete mais si vous avez coupé le disjoncteur différentiel EDF général vous ne pouvez pas avoir de courant dans votre installation si votre copain s est pris un coup de jus c est sûrement un condensateur de machine qui s est déchargé..de toute façon il vous appartient avant toute intervention de vérifier l absence de courant...et votre tableau électrique à un sérieux besoin de conformité
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bjr, effectivement tout ceci n est pas tout jeune mais il n y a pas obligation de mettre au gout du jour .. le différentiel doit fonctionner correctement meme avec un 500mA
Maintenant ne sachant pas ce que votre ami a coupé, touché ou bricolé surtout pour passer des tuyaux d eau ?? difficile de porter un jugement ?? en cas de doute faire venir un électricien ??
Maintenant ne sachant pas ce que votre ami a coupé, touché ou bricolé surtout pour passer des tuyaux d eau ?? difficile de porter un jugement ?? en cas de doute faire venir un électricien ??
Slt fred ; primo il est interdit d électrocuter des gens, secundo éventuellement on peut les électriser et tertio on n'est pas obliger de laisser la main dessus et notre ami l a très vite compris a ses dépends ! ce qui me fait dire qu il faut tjs vérifier la présence de courant surtout quand on met les mains ou il ne faut pas !! on a vécu avec des 500mA pendant un siècle sans que l on déplore plus de morts que sur la route !! alors tout est relatif :o))
me suis toujours demandé si notre cloclo national a fait sauté le disjoncteur quand il a joué à l'électricien dans sa salle de bain..
Et oui je sais qu'on a pas le droit d'électrocuter les gents, gamin j'ai essayer avec ma petite sœur (véridique) les plombs ont sauté (la rouste que je me suis pris par ma mère)…et je te rassure ma sœur n'a pas de séquelle elle tenait les deux fils ensemble dans la main quand j'ai branché le cordon dans la prise.
Et oui je sais qu'on a pas le droit d'électrocuter les gents, gamin j'ai essayer avec ma petite sœur (véridique) les plombs ont sauté (la rouste que je me suis pris par ma mère)…et je te rassure ma sœur n'a pas de séquelle elle tenait les deux fils ensemble dans la main quand j'ai branché le cordon dans la prise.
je copie sur l'autre sujet
moi perso c'est du 220 sur la terre (expérience vécu) et fusible coupé...j'ai jamais descendu un escabeau aussi vite
moi perso c'est du 220 sur la terre (expérience vécu) et fusible coupé...j'ai jamais descendu un escabeau aussi vite
220 v sur la terre ça veut dire terre pas raccordée sinon fuite directe du courant et quand on dit fusible coupé quand c est bien fait évidemment cela veut dire plus de phase les neutres étant reliés à la terre pas de courant non plus quand c est bien fait malheureusement beaucoup de raccordements non rien eu à voir avec un électricien les gens mélangent neutres phases terres fusibles disjoncteurs différentiels et tout ça fait une belle salade parfois à terroriser parfois mortelle il ne faut pas s'improviser électricien car beaucoup n auront pas de seconde chance....donc lors d une intervention et ça ce sont les consignes impératives à chaque intervention.... impérativement vérifier l absence de courant c est le Credo de tous les électriciens au monde et on aura beau le répéter il faut sans cesse le rappeler encore