Dalle sous sol
newton
-
thierryl3 Messages postés 33 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
thierryl3 Messages postés 33 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous ,
Je suis sur le point de réaliser une dalle en béton sur hérisson de 200m2 dans mon garage.
Cette grande piéce sera utilisée comme lieu d’habitation .
Cependant jai des infiltrations d’eau et des remontées d’humiditée par capilarité sur les semelles entre le mur en béton banchée et toutes les fondations .
J’ai donc monté le herisson jusqu’aux semelles afin de couler la dalle plus haut pour depasser ces infiltrations .
Pensez vous que cela suffira ? que puis je faire de plus ?
Merci d’avance pour vos réponses
Je suis sur le point de réaliser une dalle en béton sur hérisson de 200m2 dans mon garage.
Cette grande piéce sera utilisée comme lieu d’habitation .
Cependant jai des infiltrations d’eau et des remontées d’humiditée par capilarité sur les semelles entre le mur en béton banchée et toutes les fondations .
J’ai donc monté le herisson jusqu’aux semelles afin de couler la dalle plus haut pour depasser ces infiltrations .
Pensez vous que cela suffira ? que puis je faire de plus ?
Merci d’avance pour vos réponses
9 réponses
Une fois la dalle] coulée, étanche bien sûr, l' humidité] qui pouvait s'évacuer par la terre nue remontera plus haut dans les murs
Bonsoir. Si possible drainer le tour du bâtiment et si beaucoup de remontées il aurait fallu drainer sous la dalle .cdlt
Le drainage est le mieux. Il aurait fallu le faire au moment des fondations. S'il est impossible de dégager les côtés des semelles de fondation afin d'y appliquer du bitume de fondation, il faudrait au moins mettre une coupure de capillarité , de toutes façons indispensable, entre semelle et mur sus jacent (avant de le monter ...) Si cela n'a pas été fait, on peut tenter d'etancheiser les fondations par injection de silicate de potassium en perçant des trous espacés de 15 à 20 cm sur une ligne située à 10 cm au dessus du sol , profonds des 2/3 du mur. Il faut diluer le silicate avec 9 parties d'eau pour 1 de silicate, l'injecter via un tuyau type aération d'aquarium aboutissant dans le bouchon d'une bouteille plastique dont le fond est enlevé formant entonnoir. Mettre un ciment gras frotasse pour étancher les tuyaux sur le mur. Laisser sécher un bon mois. Pour la dalle , un film polyane est indispensable sur le centimètre de sable avant coulage de la dalle. Et de toutes façons les feraillages des semelles et de la dalle ne seront passivees contre la rouille que pour 50 ans par l'alcalinité du béton. Donc prévoir d'etancheiser ce béton par du "lanco", ou du silicate de potassium , ou autre .
Merci pour vos réponses
Sur tout l’arriere du mur un drain , du
goudron et le chocolat ont été fait cependant nous n’avons pas étanchéifié les semelles et du coup de l’humidité s’infiltre entre le joint des semelles et des mur en béton banché
Je voudrais vous poster ou vous envoyer des photos comment puis je faire ?
Sur tout l’arriere du mur un drain , du
goudron et le chocolat ont été fait cependant nous n’avons pas étanchéifié les semelles et du coup de l’humidité s’infiltre entre le joint des semelles et des mur en béton banché
Je voudrais vous poster ou vous envoyer des photos comment puis je faire ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Puisque c'est un sous-sol, le mur est enterré. Est ce que le bitume de fondation a été passé non seulement sur le mur avant de l'enterrer, mais aussi à cheval sur le joint (rupture d'étanchéité) entre semelle de fondation et mur sus jacent ? Et aussi sur la face externe de cette semelle ? Sinon,vu l'aspect assez humide du hérisson sur la photo, il vaudrait mieux le remplacer par un cuvelage, avec un ciment étanche et qui remonte bien haut sur les murs intérieurs. (Par dessus ou faisant partie de la future dalle) . Mais tout ce qui est derrière ce cuvelage sera atteint par l'humidité. Idéalement il vaudrait mieux décaisser autour de la maison et même faire un petit fosse au pied des murs, incliné à 45degres , avec une légère pente vers un lieu d'évacuation de l'eau, avec un muret pour soutenir la terre en laissant assez d'espace pour faire le tour.
le bitume a été passé sur le mur et non sur le semelles .
Je veux donc couler le beton plus haut que ses infiltrations ( 20cm) + apres chappes calerage etc est ce que cela va fonctionner?
Pensez vous que faire des trou juste au dessus des semelles pour que l’eau s’evacue dans le herisson est une bonne idée ?
Vous parlez de béton étanche cest a dire ?
Je veux donc couler le beton plus haut que ses infiltrations ( 20cm) + apres chappes calerage etc est ce que cela va fonctionner?
Pensez vous que faire des trou juste au dessus des semelles pour que l’eau s’evacue dans le herisson est une bonne idée ?
Vous parlez de béton étanche cest a dire ?
Béton étanche : on a mélangé au moment de sa fabrication ,en plus du ciment ,du sable ,de l'eau, et éventuellement du gravier un produit pour etancheiser : poudre lanco, ou un liquide : silicate de potassium, ou autre. Sinon au bout de 50 ans le ferraillage rouille, gonfle et fait éclater.
Il vaudrait mieux faire remonter le ciment étanche sur au moins 60 et peut être 80 cm et non 20 , car l'humidité qui actuellement s'évapore à travers le hérisson sera piégée sous la dalle et remontera bien plus haut dans les murs. Car l'eau vient de la terre derrière le mur mais aussi du sol, plus bas que la terre derrière le mur. Donc peut être plus humide.
Un cuvelage c'est un peu comme une coque de bateau.. l'eau sera dessous, avec ou sans hérisson. Il faut juste que ce soit étanche. À moins que le hérisson puisse être drainé efficacement, mais comment être sûr...
Il vaudrait mieux faire remonter le ciment étanche sur au moins 60 et peut être 80 cm et non 20 , car l'humidité qui actuellement s'évapore à travers le hérisson sera piégée sous la dalle et remontera bien plus haut dans les murs. Car l'eau vient de la terre derrière le mur mais aussi du sol, plus bas que la terre derrière le mur. Donc peut être plus humide.
Un cuvelage c'est un peu comme une coque de bateau.. l'eau sera dessous, avec ou sans hérisson. Il faut juste que ce soit étanche. À moins que le hérisson puisse être drainé efficacement, mais comment être sûr...





