Rénover un secrétaire
Maider Iciaga
-
Paul-Bernard Messages postés 47852 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Paul-Bernard Messages postés 47852 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens de récupérer un secrétaire des années 70 environ et j'aurais besoin de conseils pour le rénover . Je n'ai jamais fait ça mais ça m'intéresse bcp. Je voudrais conserver le bois brut sur la facade si c'est possible bien sûr.D'après ce que j'ai lu il faut que je le poncer jusqu'à enlever le vernis , reboucher les trous avec de la pâte à bois,lui passe une couche pour le bois puis en peinture pour les parties que je voudrais peindre..Puis une autre couche de vernis sur tt le meuble. je voudrais vraiment pas me tromper car il a une grosse valeur sentimentale... Merci bcp pour vos réponses.
Je viens de récupérer un secrétaire des années 70 environ et j'aurais besoin de conseils pour le rénover . Je n'ai jamais fait ça mais ça m'intéresse bcp. Je voudrais conserver le bois brut sur la facade si c'est possible bien sûr.D'après ce que j'ai lu il faut que je le poncer jusqu'à enlever le vernis , reboucher les trous avec de la pâte à bois,lui passe une couche pour le bois puis en peinture pour les parties que je voudrais peindre..Puis une autre couche de vernis sur tt le meuble. je voudrais vraiment pas me tromper car il a une grosse valeur sentimentale... Merci bcp pour vos réponses.
8 réponses
Bonsoir Maider Iciaga.
Pour la sous-couche, il n'est peut-être pas indispensable qu'elle soit anti-(remontées de)tanin, mais dans le doute, c'est préférable, ça vous évitera peut-être de mauvaises surprises.
Le blanc de cette sous-couche permettra d'avoir une couleur plus uniforme de la peinture.
Vernis mat incolore, c'est bon mais il vaut mieux qu'il soit solvanté plutôt qu'à l'eau (voir un marchand de peintures professionnel et non une grande surface de bricolage) pour une protection efficace de votre meuble.
Bonne soirée. Cordialement.
Pour la sous-couche, il n'est peut-être pas indispensable qu'elle soit anti-(remontées de)tanin, mais dans le doute, c'est préférable, ça vous évitera peut-être de mauvaises surprises.
Le blanc de cette sous-couche permettra d'avoir une couleur plus uniforme de la peinture.
Vernis mat incolore, c'est bon mais il vaut mieux qu'il soit solvanté plutôt qu'à l'eau (voir un marchand de peintures professionnel et non une grande surface de bricolage) pour une protection efficace de votre meuble.
Bonne soirée. Cordialement.
Bonjour Maider Iciaga.
Votre protocole de travaux est correct.
Ne vernissez pas les parties à peindre avant peinture (ni même après, ça dépend de la peinture utilisée).
Si nécessaire (poussières dans la peinture ou le vernis, poncez légèrement au papier très fin (grain 600 ou 800) utilisé humide, entre chaque couche , mais pas après la dernière.
Bonne journée. Cordialement.
Votre protocole de travaux est correct.
Ne vernissez pas les parties à peindre avant peinture (ni même après, ça dépend de la peinture utilisée).
Si nécessaire (poussières dans la peinture ou le vernis, poncez légèrement au papier très fin (grain 600 ou 800) utilisé humide, entre chaque couche , mais pas après la dernière.
Bonne journée. Cordialement.
Merci bcp pour votre réponse !! J'ai une petite dernier question la partie bois que je voudrais conserver est en plaque façon chevron ( dsl pour l'explication pas du tout precise) dois la poncer à la main pour ne pas abimer le bois? Ou dois je utiliser du décapant pour enlever le vernis sans abimer le bois? Merci
bjr
de toute façon même si vous utilisez un décapant, vous serez obligé ensuite de poncer.
mon avis, si votre meuble a de la marqueterie, je ne m'amuserais pas a prendre du décapant...trop de risque d'abimer la marqueterie.
de plus une fois le décapant passé et une fois la peinture gratter, il faut rincer le bois de façon a retirer tout le reste de décapant.
a mon avis peu jouable dans votre cas...
je poncerai plus avec un papier de verre de plus en plus fin pour avoir un resultat optimal.
mais attendez d'autres avis !
de toute façon même si vous utilisez un décapant, vous serez obligé ensuite de poncer.
mon avis, si votre meuble a de la marqueterie, je ne m'amuserais pas a prendre du décapant...trop de risque d'abimer la marqueterie.
de plus une fois le décapant passé et une fois la peinture gratter, il faut rincer le bois de façon a retirer tout le reste de décapant.
a mon avis peu jouable dans votre cas...
je poncerai plus avec un papier de verre de plus en plus fin pour avoir un resultat optimal.
mais attendez d'autres avis !
Bonjour : Paul bernard quand on met de la pate à bois et qu'on vernis on voit toujours la réparation par r'apport au bois véritable .Existe t'il autre chose ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour KIDUGUEN.
On peut toujours améliorer la recette de la pâte à bois, en la fabriquant soi-même avec de la sciure très fine du même bois qu'on doit réparer, mélangée à de la colle acrylique (qui donne un ton un peu plus clair), ou à de la colle à l'os, qui fonce un peu le ton.
On peut également modifier le ton de la pâte à bois en y adjoignant une très faible quantité de colorant pour bois.
Une autre solution est de découper une forme dans le bois endommagé, et de découper la même forme dans du bois identique, qu'on collera à la place de ce qui a été abîmé. Un ponçage soigné remettra le tout de niveau. C'est la meilleure solution pour que les fibres du bois aient une apparence très voisine.
Il est paru sur ce forum, il y a quelques années, un topic à ce sujet. Il me semble qu'il s'agissait de reboucher un trou de vis ou de tourillon, et que notre ami Daniel26 avait fait preuve d'une admirable et remarquable minutie, en réalisant une réparation pratiquement indétectable d'après ses photos.
Mais je ne me souviens ni de la date, ni du titre du topic (bonjour, Docteur Alzheimer !).
Bonne fin de journée. Amicalement.
On peut toujours améliorer la recette de la pâte à bois, en la fabriquant soi-même avec de la sciure très fine du même bois qu'on doit réparer, mélangée à de la colle acrylique (qui donne un ton un peu plus clair), ou à de la colle à l'os, qui fonce un peu le ton.
On peut également modifier le ton de la pâte à bois en y adjoignant une très faible quantité de colorant pour bois.
Une autre solution est de découper une forme dans le bois endommagé, et de découper la même forme dans du bois identique, qu'on collera à la place de ce qui a été abîmé. Un ponçage soigné remettra le tout de niveau. C'est la meilleure solution pour que les fibres du bois aient une apparence très voisine.
Il est paru sur ce forum, il y a quelques années, un topic à ce sujet. Il me semble qu'il s'agissait de reboucher un trou de vis ou de tourillon, et que notre ami Daniel26 avait fait preuve d'une admirable et remarquable minutie, en réalisant une réparation pratiquement indétectable d'après ses photos.
Mais je ne me souviens ni de la date, ni du titre du topic (bonjour, Docteur Alzheimer !).
Bonne fin de journée. Amicalement.
Bonjour stf_frmu.
Je ne suis pas absolument certain de l'auteur.
Ce qui est bizarre, par contre, c'est que je ne puisse plus poster en commentaire. Je suis obligé de passer par "Répondre au sujet". Et ce, depuis le début de l'après-midi. Peut-être est-ce corrélatif aux autres bugs qui sont en voie d'être réparés ?
Bonne soirée. Amicalement.
Je ne suis pas absolument certain de l'auteur.
Ce qui est bizarre, par contre, c'est que je ne puisse plus poster en commentaire. Je suis obligé de passer par "Répondre au sujet". Et ce, depuis le début de l'après-midi. Peut-être est-ce corrélatif aux autres bugs qui sont en voie d'être réparés ?
Bonne soirée. Amicalement.
Bonjour à tous . J'ai encore quelques questions. La sous couche il vaut mieux anti tanin? Le blanc de ce produit ne se voit pas après,? Ensuite j'ai choisi un vernis mat incolore. Merci bcp!!!