Courant dans robinet de douche
Résolu
pysa
Messages postés
2
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
pysa Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
pysa Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Depuis un quinzaine de jours, en utilisant la douche, j'ai ressenti du courant en touchant le mitigeur. J'ai fait des vérifications avec une appareil "Détecteur de tension " Chauvin Arnoux C.A. 760. En détection de phase, la phase et détectée sur le mitigeur et également sur l'évacuation. En mesure de tension, j'obtiens 50 V entre les deux (mitigeur/évacuation).
J'ai testé l'installation au tableau. En détection de phase, la phase est détectée sur la phase et sur la terre. Pas sur le neutre. En détection de tension, j'ai 230 entre phase et neutre, 230 entre terre et neutre et 400 V entre phase et terre.
Il s'agit d'une installation ancienne qui a été bricolée. Il y a un disjoncteur differentiel général quatre pôles dont trois protégés, 500 mA, Ir 10- 30 A, Un 440V
Il n'y a pas de differentiel divisionnaire pour la salle de bain. Il y a par contre un tableau séparé avec un autre différentiel pour le 380.
Quelqu'un aurait-il une idée, en particulier sur une mesure provisoire qui permettrait d'utiliser la douche sans risque?
Plus particulièrement:
1) Que faire pour supprimer, au moins temporairement (en attendant l'électricien) la cause du problème.
2) Comment vérifier que cette mesure temporaire supprime bien le risque?
Pour l'instant je ne vois que couper le courant pendant l'utilisation de la douche. Pas pratique en hiver à 6h du matin !
Depuis un quinzaine de jours, en utilisant la douche, j'ai ressenti du courant en touchant le mitigeur. J'ai fait des vérifications avec une appareil "Détecteur de tension " Chauvin Arnoux C.A. 760. En détection de phase, la phase et détectée sur le mitigeur et également sur l'évacuation. En mesure de tension, j'obtiens 50 V entre les deux (mitigeur/évacuation).
J'ai testé l'installation au tableau. En détection de phase, la phase est détectée sur la phase et sur la terre. Pas sur le neutre. En détection de tension, j'ai 230 entre phase et neutre, 230 entre terre et neutre et 400 V entre phase et terre.
Il s'agit d'une installation ancienne qui a été bricolée. Il y a un disjoncteur differentiel général quatre pôles dont trois protégés, 500 mA, Ir 10- 30 A, Un 440V
Il n'y a pas de differentiel divisionnaire pour la salle de bain. Il y a par contre un tableau séparé avec un autre différentiel pour le 380.
Quelqu'un aurait-il une idée, en particulier sur une mesure provisoire qui permettrait d'utiliser la douche sans risque?
Plus particulièrement:
1) Que faire pour supprimer, au moins temporairement (en attendant l'électricien) la cause du problème.
2) Comment vérifier que cette mesure temporaire supprime bien le risque?
Pour l'instant je ne vois que couper le courant pendant l'utilisation de la douche. Pas pratique en hiver à 6h du matin !
A voir également:
- Sensation de décharge électrique sous la douche
- Coup de jus dans la douche - Meilleures réponses
- Électricité sur colonne de douche - Meilleures réponses
- Problème de masse batterie qui se décharge ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Batterie non branchée à la voiture se décharge ? - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Fil electrique rouge - Guide
- Reparer volet roulant electrique - Guide
- Odeur douche ✓ - Forum Plomberie
3 réponses
Bjr, pas de solution B il faut éliminer le défaut vous etes en danger !!
ce qu il faut faire c est de relier impérativement vos canalisations (toutes) eau froide, eau chaude et vidange a la meme Terre ..
et la ca devrait sauter meme au 500mA ensuite reste plus qu a isoler la partie en défaut ??
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
ce qu il faut faire c est de relier impérativement vos canalisations (toutes) eau froide, eau chaude et vidange a la meme Terre ..
et la ca devrait sauter meme au 500mA ensuite reste plus qu a isoler la partie en défaut ??
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Curieusement, le 400 V à la terre ne faisait pas sauter le différentiel 500 mA. Donc pour ceux qui liraient ce message, le conseil de relier les canalisations à la terre est tout à fait valable, mais seulement s'il y a un différentiel 30 mA. Personnellement, les 50 V moins de 500 mA ne faisait que me chatouiller (et me faire peur !), mais ça peut avoir des conséquences beaucoup plus graves.
Vous ne devez pas avoir qu'un seul souci (car 400 V à la terre est impossible).
Et les" 50V moins de 500 mA " ont de quoi dérouter .
De quelle façon avez-vous fait ces mesures ?
Cdlt,
(petit rappel on ne doit plus utiliser les conduits d eau pour une Terre électrique ces couillons mettre du PVC a la place des tuyaux en plombs maintenant et fatalement ca conduit moins bien !!)
comme on dit par chez moi R.I.P