Ferme traditionnelle entrait

sttttc11 Messages postés 8 Statut Membre -  
sttttc11 Messages postés 8 Statut Membre -
bonsoir
e travail sur la rénovation d'une charpente traditionnelle,
Sur l'une des fermes , il y avait un entrait (longueur de 11m composé de deux madriers 0.2m x 0.1m) avec un poteau (appuis) au dessous du poinçon pour soutenir la ferme.
Maintenant, en refaisons une nouvelle ferme nous voulons supprimer l'appuis (poteau) sachant que nous n'avons pas des madriers longs de 11m nous avons uniquement des longueur de 6 m max.
la question est:
est il possible de supprimer l'appuis ?
est il possible de réaliser l'entrait composé des deux madrier de 2 x 5.5m ?
Quel sont les techniques pour réaliser ce type d'entraits ?

http://hpics.li/7db6c5a

merci

1 réponse

Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Bonsoir,
Votre croquis est très explicite , mais il ne s'agit pas d'une traditionnelle.

Pour le reprendre, l'appui central n'à pas lieu d'être, car un entrait doit fonctionner uniquement en traction (un câble /tirant devrait pouvoir le remplacer)

Les flèches rouges donnes la direction des forces.
Les éléments 10,9,8,4,7,6,5 ne servent qu'à rigidifier l'ensemble mais ne doivent en aucun cas êtres soumis à des efforts de traction ou de compression longitudinales .
(Image cliquable)
1
sttttc11 Messages postés 8 Statut Membre
 
merci beaucoup,

votre réponse est satisfaisante
0