Question simple et bête mais importante pour moi
Jb_One73
Messages postés
40
Statut
Membre
-
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous !
Ma question va vous paraître certainement simple et bête mais étant novice, débutant, etc ... j'ai décidé pour des raisons financières de me lancer dans la construction d'un mur de soutènement de 50ml.
D'après mes calculs, il me faut 30m3 de béton juste pour faire la semelle et ma question est la suivante :
Je viens de voir pour un devis pour une livraison avec une toupie ou plutôt des toupies résultat ... 6128€ TTC, ça continue à faire cher pour moi donc je voudrais savoir si avec une bétonnière de 400l et quelques bras si c'est jouable ou pas ?
En vous remerciant d'avance à tous pour vos réponses.
Cordialement.
JbOne
Ma question va vous paraître certainement simple et bête mais étant novice, débutant, etc ... j'ai décidé pour des raisons financières de me lancer dans la construction d'un mur de soutènement de 50ml.
D'après mes calculs, il me faut 30m3 de béton juste pour faire la semelle et ma question est la suivante :
Je viens de voir pour un devis pour une livraison avec une toupie ou plutôt des toupies résultat ... 6128€ TTC, ça continue à faire cher pour moi donc je voudrais savoir si avec une bétonnière de 400l et quelques bras si c'est jouable ou pas ?
En vous remerciant d'avance à tous pour vos réponses.
Cordialement.
JbOne
A voir également:
- Question simple et bête mais importante pour moi
- Bete d'orage - Guide
- Petite bete blanche - Guide
- Schéma va et vient simple - Guide
- Bete dans la farine - Guide
- Capricorne bete - Guide
15 réponses
bsr
il n'y a jamais de question bête !
déjà votre bétonnière de 400 l ne sera jamais remplie a cette contenance, sinon risque de débordement.
donc partant du principe que vous mettez 300 l dedans, ça vous faites faire plus de 100 bétonnière !
vous vous rendez compte du nombre de bras et de la manutention.
faites le calcul du cout des matériaux et livraison, et je pense que la toupie va vous rendre service, mais ce n'est qu'un avis
il n'y a jamais de question bête !
déjà votre bétonnière de 400 l ne sera jamais remplie a cette contenance, sinon risque de débordement.
donc partant du principe que vous mettez 300 l dedans, ça vous faites faire plus de 100 bétonnière !
vous vous rendez compte du nombre de bras et de la manutention.
faites le calcul du cout des matériaux et livraison, et je pense que la toupie va vous rendre service, mais ce n'est qu'un avis
bonjour
il n'y a pas de question bête quand on ne sait pas.....
plusieurs questions :
50ml...sur quelle hauteur ?
pour retenir la terre d'un talus ?
observez les murs de soutènement anciens : les mal faits basculent... sous la poussée de la terre .....vers le bas
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
il n'y a pas de question bête quand on ne sait pas.....
plusieurs questions :
50ml...sur quelle hauteur ?
pour retenir la terre d'un talus ?
observez les murs de soutènement anciens : les mal faits basculent... sous la poussée de la terre .....vers le bas
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
bonsoir
si votre calcul de M3 est juste, va falloir prévoir le casse croûte
votre calcul est juste ? je sais pas ça me parait beaucoup...
si votre calcul de M3 est juste, va falloir prévoir le casse croûte
votre calcul est juste ? je sais pas ça me parait beaucoup...
il me semble de mémoire .....je peux me tromper
toupie... ou... 6/4 = 7 m3
ce qui ferait a la louche 4,5 toupies ....faire marcher la concurrence ou négocier les prix
4 camions de sable a charger dans la bétonnière .....hummmm
toupie... ou... 6/4 = 7 m3
ce qui ferait a la louche 4,5 toupies ....faire marcher la concurrence ou négocier les prix
4 camions de sable a charger dans la bétonnière .....hummmm
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour et merci à tous pour vos réponses je m'attendais pas à en avoir autant.
Alors, suite à vos différentes voici les précisions concernant mon mur :
Celui-ci est en forme de L et ce décompose de la façon suivante :
Mur 1 :
- Longueur 28m + un renvoie de 7m soit une longueur totale linéaire de 35m.
- Concernant sa hauteur au plus bas il va faire 2,37m et au plus haut 2,67m et à ceci il faut rajouter 80cm de hors-gel.
Mur 2 :
- Longueur 15m
- Hauteur au plus 28 cm et au plus haut 1,97m
Pour le calcul je suis appuyé sur le site dont le lien est le suivant https://portail-cloture.ooreka.fr/fiche/voir/281479/construire-un-muret-de-soutenement
Après, le commercial chargé de me faire le devis pour le béton en toupie m'a conseillé de faire une semelle de 1,5m de large sur 50 cm de haut donc en fonction de ça ! Cela m'a donné un total de 30m3.
Comment je l'ai calculé ?
Mur 1 :
1,5 * 0,5 * 35 = 26,25
Mur 2 :
1 * 0,3 * 15 = 4,5
Total :
26,25 + 4,5 = 30,75m3
Petite précision :
Si vous êtes curieux et que vous regardez le lien que j'ai mentionné plus haut vous allez certainement dire que le calcul ne correspond pas avec la semelle que je veux faire et là ! Je vais vous dire OUI ! Je me suis basé sur ce que m'a dit le commercial donc j'ai peut-être pas juste.
En vous remerciant d'avance à tous !
@+
JbOne
Alors, suite à vos différentes voici les précisions concernant mon mur :
Celui-ci est en forme de L et ce décompose de la façon suivante :
Mur 1 :
- Longueur 28m + un renvoie de 7m soit une longueur totale linéaire de 35m.
- Concernant sa hauteur au plus bas il va faire 2,37m et au plus haut 2,67m et à ceci il faut rajouter 80cm de hors-gel.
Mur 2 :
- Longueur 15m
- Hauteur au plus 28 cm et au plus haut 1,97m
Pour le calcul je suis appuyé sur le site dont le lien est le suivant https://portail-cloture.ooreka.fr/fiche/voir/281479/construire-un-muret-de-soutenement
Après, le commercial chargé de me faire le devis pour le béton en toupie m'a conseillé de faire une semelle de 1,5m de large sur 50 cm de haut donc en fonction de ça ! Cela m'a donné un total de 30m3.
Comment je l'ai calculé ?
Mur 1 :
1,5 * 0,5 * 35 = 26,25
Mur 2 :
1 * 0,3 * 15 = 4,5
Total :
26,25 + 4,5 = 30,75m3
Petite précision :
Si vous êtes curieux et que vous regardez le lien que j'ai mentionné plus haut vous allez certainement dire que le calcul ne correspond pas avec la semelle que je veux faire et là ! Je vais vous dire OUI ! Je me suis basé sur ce que m'a dit le commercial donc j'ai peut-être pas juste.
En vous remerciant d'avance à tous !
@+
JbOne
Mince ! Après relecture, je viens de me rendre compte qu'il faut que vous rajoutiez le hors-gel qui est 80 cm dans mon département (Savoie) donc pour la hauteur totale du mur 1 cela va faire 2,67m + 0,8m = 3,47m et le pour le mur 2 (là ! C'est un peu plus compliqué car je vais le faire en escalier) au plus haut on aura 1,97m + 0,8 =2,77m et au plus bas 0,28 + 0,8 = 1,08m.
Là ! Je pense que je n'ai rien oublié
Là ! Je pense que je n'ai rien oublié
Je ne comprends pas votre raisonnement, sauf si le mur et tout béton???
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
bon j'avoue j'y connais rien en béton
mais une semelle de 1.5 m de large ça m'épate !
je crois que je vais revenir que pour la quantité de baguette et de pâté a prévoir
mais une semelle de 1.5 m de large ça m'épate !
je crois que je vais revenir que pour la quantité de baguette et de pâté a prévoir
Bonjour,
Pour une meilleure compréhension de tous vous auriez dû poster à la suite :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120944089-semelle-mur-soutenement
Pour une meilleure compréhension de tous vous auriez dû poster à la suite :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120944089-semelle-mur-soutenement
Pour répondre à Daniel26 : effectivement j'aurai dû continuer sur mon 1er post mais celui-ci ne concernait pas ce sujet mais ça a dérivé ! Après, si vous voulez que je poursuive sur mon 1er post ... il n'y a aucun soucis ! D'ailleurs les dimensions que j'avais noté ne sont plus correct, elles correspondent à celles que j'ai noté plus haut
Pour répondre à gt.55 : J'ai fait ça avec Skecthup à la vas vite donc s'il manque des renseignements n'hésitez pas à me les demander


Pour répondre xplom : Je me suis basé sur ce que j'ai trouvé sur internet, quand vous dites : "mais une semelle de 1.5 m de large ça m'épate !", cela veut dire que c'est pas assez ?
Pour répondre à stf_jpd87 : La semelle sera en béton donc 100% toupie et le mur en moellons ou parpaing ou je ne sais quoi ... il y a 20000 mots pour désigner la même chose mais toujours est-il il sera à bancher.
En vous remerciant à tous d'avance pour vous réponses.
Cordialement.
JbOne
Pour répondre à gt.55 : J'ai fait ça avec Skecthup à la vas vite donc s'il manque des renseignements n'hésitez pas à me les demander


Pour répondre xplom : Je me suis basé sur ce que j'ai trouvé sur internet, quand vous dites : "mais une semelle de 1.5 m de large ça m'épate !", cela veut dire que c'est pas assez ?
Pour répondre à stf_jpd87 : La semelle sera en béton donc 100% toupie et le mur en moellons ou parpaing ou je ne sais quoi ... il y a 20000 mots pour désigner la même chose mais toujours est-il il sera à bancher.
En vous remerciant à tous d'avance pour vous réponses.
Cordialement.
JbOne
Merci pour le schéma...
Mais n'étant pas maçon non plus, je n'ai encore pas tout saisi !
Compte-tenu des dimensions de cet ouvrage, vous n'avez pas envisagé des éléments préfabriqués en béton ? En termes de coûts ce ne serait peut-être pas plus onéreux, et en facilité de mise en œuvre et en rapidité de pose il n'y aurait pas photo...
Cdt.
Mais n'étant pas maçon non plus, je n'ai encore pas tout saisi !
Compte-tenu des dimensions de cet ouvrage, vous n'avez pas envisagé des éléments préfabriqués en béton ? En termes de coûts ce ne serait peut-être pas plus onéreux, et en facilité de mise en œuvre et en rapidité de pose il n'y aurait pas photo...
Cdt.
C'est la dune du Pilat à retenir?? C'est la profondeur qui fait le travail.A moins que ce soit sur du sable ??
Ayant des maçons dans mon entourage , je poste une image vue de dessus (Paint) d'un exemple qui tient depuis plus de 40 ans:
Les renforts perpendiculaire au mur sont bien-sûr sous la terre qui supporte une maison , ils servent aussi de drain très efficace .
Une semelle de grande dimension n'est pas justifiée dans ce cas.
(Image cliquable)
Les renforts perpendiculaire au mur sont bien-sûr sous la terre qui supporte une maison , ils servent aussi de drain très efficace .
Une semelle de grande dimension n'est pas justifiée dans ce cas.
(Image cliquable)
bonjour
tout a fait d'accord avec Daniel
le schéma est très bien et effectivement a fait ses preuves..........
comme dit Jb_One73 une semelle large évite aussi le problème de la poussée de terre ;avec parpaings banchés ;la base du L que constitue la construction ,étant sous la terre qui pousse (derrière le mur ) cela évite le basculement causé par cette poussée
tout a fait d'accord avec Daniel
le schéma est très bien et effectivement a fait ses preuves..........
comme dit Jb_One73 une semelle large évite aussi le problème de la poussée de terre ;avec parpaings banchés ;la base du L que constitue la construction ,étant sous la terre qui pousse (derrière le mur ) cela évite le basculement causé par cette poussée