Panne sur moteur machine à bois
Résolu
jfal
Messages postés
3
Statut
Membre
-
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum, je tiens tout d'abord à remercie les organisateurs et les participants qui mettent leurs connaissances et leur passion au service des autres.
Pour ma part je me suis équipé d'une machine à bois Lurem C210B (moteur monophasé) début des années 1980. Elle a régulièrement tourné, pour du gros meuble ou pour des bricoles jusqu'à il y a un mois ou, au démarrage elle faisait disjoncter l'installation électrique de ma maison (disjonction générale). L'ensemble de la partie électrique est composée de :
- un contacteur avec un relais de mise sous tension des sécurités
- un moteur avec 2 condensateur de démarrage
Malgré mon peu de connaissances en électricité j'ai investigué et constaté qu'en débranchant le terre de la machine (au niveau du cordon de raccordement à la prise électrique) tout remarchait normalement mais avec une tension, mesurée au voltmètre de quelques 130 volts entre le bâtit de la machine et le fil de terre. Ça me parait très symptomatique mais je suis incapable d'interpréter cet état. J'ai bien contrôlé tous les fils visibles mais je n'ai rien trouvé. Par ailleurs j'ai débranché le moteur et appuyé sur le bouton de mise en marche : pas de disjonction. Le problème se situerait-il au niveau du moteur ? Quelqu'un aurait-il une piste pour me sortir de ce mauvais pas ? Merci d'avance
Nouveau sur ce forum, je tiens tout d'abord à remercie les organisateurs et les participants qui mettent leurs connaissances et leur passion au service des autres.
Pour ma part je me suis équipé d'une machine à bois Lurem C210B (moteur monophasé) début des années 1980. Elle a régulièrement tourné, pour du gros meuble ou pour des bricoles jusqu'à il y a un mois ou, au démarrage elle faisait disjoncter l'installation électrique de ma maison (disjonction générale). L'ensemble de la partie électrique est composée de :
- un contacteur avec un relais de mise sous tension des sécurités
- un moteur avec 2 condensateur de démarrage
Malgré mon peu de connaissances en électricité j'ai investigué et constaté qu'en débranchant le terre de la machine (au niveau du cordon de raccordement à la prise électrique) tout remarchait normalement mais avec une tension, mesurée au voltmètre de quelques 130 volts entre le bâtit de la machine et le fil de terre. Ça me parait très symptomatique mais je suis incapable d'interpréter cet état. J'ai bien contrôlé tous les fils visibles mais je n'ai rien trouvé. Par ailleurs j'ai débranché le moteur et appuyé sur le bouton de mise en marche : pas de disjonction. Le problème se situerait-il au niveau du moteur ? Quelqu'un aurait-il une piste pour me sortir de ce mauvais pas ? Merci d'avance
A voir également:
- Moteur lurem c210b
- Voyant urea défaut moteur ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Accoup moteur ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Reset moteur etdoor et600l - Forum Electricité
- Ma voiture donne des accoups que faire ? - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Defaut moteur ds3 ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
2 réponses
bonjour
a priori votre moteur est a la masse ;l'idéal serait de le débrancher et contrôler a l’ohmmètre si contact entre masse et fils moteurs..... si c'est le cas....(1980 )les gaines entourant les fils d'alimentation sur le moteur sont peut être détériorées cela arrive parfois
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
a priori votre moteur est a la masse ;l'idéal serait de le débrancher et contrôler a l’ohmmètre si contact entre masse et fils moteurs..... si c'est le cas....(1980 )les gaines entourant les fils d'alimentation sur le moteur sont peut être détériorées cela arrive parfois
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Bonne soirée