Plan de travail cuisine en bois

hh75 Messages postés 6 Statut Membre -  
atlassaturn Messages postés 3565 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Bricoleur de dimanche ici. Je veux installer un plan en bois sur mon meuble bas cuisine ikea. J'ai trouvé chez bricorama une planche de bois en hêtre aux bonnes dimensions à 13€ que je compte traiter à l'huile de lin pour la rendre imperméable. Toutefois, j'ai vu sur internet, un plan de travail du même bois est vendue à 85€. Qu'est-ce qui justifie cette différence? Est-ce que le bois que j'ai acheté ne convient pas du tout?

Merci d'avance!

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

Pour comprendre votre problème donner les liens internet de ces produits.
Cordialement.
0
hh75 Messages postés 6 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse rapide. Je me suis rendu compte que c'est peut-etre la taille qui justifie la différence de prix (le mien est 80x40). Je n'ai pas la référence internet de mon produit, mais j'ai mis des photos: https://imgur.com/a/Z48t3

Et concernant les plans de travail, j'ai vu par exemple ça: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plan-de-travail-bois-hetre-brut-mat-l-250-x-p-65-cm-l-65-cm-ep-38-mm-e15711

Mais c'est peut-être que la taille. En tout cas, est-ce qu'un plan de travail en cuisine doit avoir certaines particularités que j'ai raté?

Merci!
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Bonjour,
Les performances de l'huile de lin sont très limités si votre plan doit subir des projections d'eau.
La "vraie" protection se fait avec une résine appliquée sous vide (qui approche 40€ /Kg).
Cdlt,
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692
 
bonjour
marche pas le 2 eme lien

j'ai comme l'impression que le 1 er est de l'apparence hêtre et l'autre du massif
0
hh75 Messages postés 6 Statut Membre
 
J'ai corrigé le 2ème lien. Et donc l'apparence hêtre ne conviendrais pas?
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692 > hh75 Messages postés 6 Statut Membre
 
j'ai répondu pour donner une éventuelle explication sur le prix, j'en sais pas trop de choses dans le bois
0
atlassaturn Messages postés 3565 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 112 > xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Bonjour
Le premier ressemble aux tablettes en aggloméré mélaminé en 16 ou 18 mm, le plus souvent en agglo , à utiliser exclusivement au sec (étagères de placard pour ranger des pulls) . Comme plan de travail , très rapidement l'agglo va gonfler et tout sera à jeter .
Pour un plan de travail il est impératif d'utiliser des tablettes en agglo prévu pour une utilisation en milieu humide , d'épaisseur environ 30 mm et avec une couche de mélaminé résistante (pas de la sciure aggloméré avec une colle soluble à l'eau et vaguement tapissée avec un décor plastifié) .
Vous pouvez aussi utiliser du bois massif , mais pour éviter les fissurations et les déformations ce sera obligatoirement des plateaux contrecollés (avec une colle résistante à l'eau !) , comme l'exemple que vous donnez . A priori c'est plus cher que les plans de travail en agglo (résistant à l'eau) , mélaminés , par ailleurs le maintien de l'aspect du bois naturel est une contrainte (précautions et protection ) .
0
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Pour moi le deuxième et du hêtre brut collé
Le premier est du plaquage, rien à voir.
0
hh75 Messages postés 6 Statut Membre
 
Et donc le plaquage ne conviendrait pas du tout pour un plan de travail en cuisine?
0