Ligne enterrée

pasqualitodevigo Messages postés 3 Statut Membre -  
atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, j' ai creusé une tranchée de 4 mètres de long sur 30 centimètres de profondeur,pour passer un cable 3 x1,5,dans une gaine icta,pour alimenter en éclairage un garage .
La norme est un enfouissement de 80 cm,mais dans mon cas je ne les ai pas ( 25 à 30 cm ).
Quels sont les risques ,quand mon cable sera alimenté ?
Y a t-il un risque d' infiltration d'eau?
Le risque est-il juste un écrasement de la gaine et du cable ?
Merci pour votre réponse.

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Bonjour: le risque est que si quelqu'un beche a cet endroit il peut toucher le cable d'ailleurs on doit mettre un grillage avertisseur au moins a 20 cm du cable .Cdlt
1
pasqualitodevigo Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci de cette réponse rapide. Si,j'ai bien compris, il n'y a pas de risque de ruissellement d'eau (mon câble est dans la partie basse, d'un terrain légèrement en pente). Pour le coup de bêche, on peut l'exclure,c'est une allée gravillonné,ou il passe deux voitures. Pour le grillage avertisseur, la gaine est visible de chaque côté. Cordialement.
0
Profil bloqué
 
Bjr, si vous voulez rouler dessus avec une voiture il vaudrait mieux le protéger mécaniquement avec un tuyau de chauffage par ex surtout si votre cable n est pas blindé ??
0
pasqualitodevigo Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci, mais j'ai déjà comblé la tranchée, avec de la terre fine, que j'ai tassée, puis empierré légèrement. Mais s'il le faut, je vais recreuser.
Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Bonjour

Par sécurité je mettrais un grillage signalétique même s'il n'est qu'à 10cm de profondeur.
Un avis.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 112
 
Bonjour
Votre installation ne sera pas conforme , mais est ce le seul point non conforme dans votre habitation ?
En plus une gaine Icta n'est pas faite pour être enterrée .
Le tout c'est de limiter les risques :
-mettez de toutes façons un grillage avertisseur comme recommandé par jpd87 (dans 20 ans votre installation sera encore là , qui se rappellera qu'il y a un câble sous les graviers)
-mettez un câble U 1000 R2V résistant mécaniquement
-si ce n'est pas déjà prévu , branchez l'installation sur un différentiel 30 mA
0