Comptage du gain solaire
jjohn007
Messages postés
7
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Profil bloqué -
Profil bloqué -
Bonjour,
J'habite une copropriété récente. Nous avons des panneaux photovoltaïques pour l'eau chaude uniquement. Nous avons un compteur thermique sur le secondaire du circuit solaire. Nous avons actuellement 1 Mwh affiché à ce compteur ( Sharky ). Comment convertir cette valeur en euros ( ce ne sont ni des wh de gaz , ni des wh électriques) pour estimer le gain réalisé?
Merci pour votre aide
J'habite une copropriété récente. Nous avons des panneaux photovoltaïques pour l'eau chaude uniquement. Nous avons un compteur thermique sur le secondaire du circuit solaire. Nous avons actuellement 1 Mwh affiché à ce compteur ( Sharky ). Comment convertir cette valeur en euros ( ce ne sont ni des wh de gaz , ni des wh électriques) pour estimer le gain réalisé?
Merci pour votre aide
A voir également:
- Chauffage solaire forum
- Favex chauffage gaz problème ✓ - Forum Chauffage et climatisation
- Pompe à chaleur avis forum - Forum Chauffage et climatisation
- La veilleuse ne tient pas l allumage ✓ - Forum Chauffe-eau électrique - gaz- solaire
- Greengear chauffage gaz problème - Forum Chauffage Fuel / Gaz / Pétrole
- Lampe solaire action ne fonctionne pas ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
15 réponses
Bjr, pour estimer une valeur encore faut il quelle en ait une ?? la seule valeur de l'électricité est celle du distributeur ?? soit 0.0054€ HT ++ les servitudes !!
en se basant la dessus vous avez fait une économie de 5400€ ?? mais en combien de temps ??
Moi je pense qu il faut faire une extrapolation sur la consommation réelle de vos chauffes eau afin de pouvoir comparer le comparable ?? vous ne pouvez pas comparer quelque chose que vous ne consommez pas sachant qu il y a des facteurs parasites (nombres de personnes au foyer, variation de la consommation et qui prend le relai lorsque les panneaux ne suffisent plus etc )
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
en se basant la dessus vous avez fait une économie de 5400€ ?? mais en combien de temps ??
Moi je pense qu il faut faire une extrapolation sur la consommation réelle de vos chauffes eau afin de pouvoir comparer le comparable ?? vous ne pouvez pas comparer quelque chose que vous ne consommez pas sachant qu il y a des facteurs parasites (nombres de personnes au foyer, variation de la consommation et qui prend le relai lorsque les panneaux ne suffisent plus etc )
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
Si c'est cet appareil ???
Voir les fiches PDF (2)
https://www.compteur-energie.com/compteurs-energie-thermique-sappel-sharky-775-chauffage-dn15-dn20.htm
Si c'est cet appareil ???
Voir les fiches PDF (2)
https://www.compteur-energie.com/compteurs-energie-thermique-sappel-sharky-775-chauffage-dn15-dn20.htm
Concernant la question initiale : ce sont des Wh. Ils ont la même valeur qu'ils soient produits par l'électricité, le fioul, le gaz ou par une armée de cyclistes pédalant en sous-sol.
Simplement, ils ne coûtent pas le même prix selon leur mode de production.
Chez Engie, 1 kWh d'ECS (eau chaude sanitaire) coûte 0.06950 €TTC.
Chez EDF, ça commence à 0.15640 € TTC (mais c'est pour de l'électricité sans indication de cible d'utilisation)
Avec du fuel, ça tourne autour de 0,07 € TTC.
Mais il faut prendre en compte les abonnements, les coûts éventuels d'installation, l'entretien (un système solaire thermique a un entretien quasi nul sur 10 ans)...
Un site sur le coût du kWh (avec quelques remarques intéressantes) :
https://elyotherm.fr/comparatif-cout-energies-kwh
Simplement, ils ne coûtent pas le même prix selon leur mode de production.
Chez Engie, 1 kWh d'ECS (eau chaude sanitaire) coûte 0.06950 €TTC.
Chez EDF, ça commence à 0.15640 € TTC (mais c'est pour de l'électricité sans indication de cible d'utilisation)
Avec du fuel, ça tourne autour de 0,07 € TTC.
Mais il faut prendre en compte les abonnements, les coûts éventuels d'installation, l'entretien (un système solaire thermique a un entretien quasi nul sur 10 ans)...
Un site sur le coût du kWh (avec quelques remarques intéressantes) :
https://elyotherm.fr/comparatif-cout-energies-kwh
y'a quand même un truc qui me chiffonne
pourquoi mettre un compteur sur une énergie gratuite ? pour l'usure du matos ?
pourquoi mettre un compteur sur une énergie gratuite ? pour l'usure du matos ?
Non, c'est pour estimer ce que tu as produit en chaleur, ça peut te servir pour savoir quand ton appareil est rentabilisé par exemple (l'installation est nettement plus chère qu'une chaudière standard : grutage des panneaux sur le toit, tuyaux de circulation du fluide, ballon avec échangeur thermique...)
J'en ai un depuis près de 10 ans, je suis à plusieurs MWh. Je peux donc estimer ce que j'ai 'gagné' en ne faisant tourner que la pompe de circulation (82 W lorsque les conditions d'ensoleillement sont favorables) par rapport à ce que me coûterait la production de ces Wh via des moyens 'classiques' (électricité, fioul, gaz, bois...).
J'en ai un depuis près de 10 ans, je suis à plusieurs MWh. Je peux donc estimer ce que j'ai 'gagné' en ne faisant tourner que la pompe de circulation (82 W lorsque les conditions d'ensoleillement sont favorables) par rapport à ce que me coûterait la production de ces Wh via des moyens 'classiques' (électricité, fioul, gaz, bois...).
ca doit etre plus complexe que cela ..tjs le pb de qui paye quoi ?? par ex: si un ou 2 locataires consomment la totalité "gratuite" d eau chaude qui va payer la remise a température "payante edf" de l eau chaude dans le(s) balon(s) .. en copropriété ca promet le jour des assemblées générales ?? il faudra comme tjs passer par un compteur individuel sur l eau chaude !
Bonjour, merci pour vos réponses. Oui ce sont des panneaux ( nous en avons 20 ). Pour le fluide oui c'est du glycol. Le comptage se fait sur le secondaire de la circulation ( entrée et retour ). Pour le paiement des copro pas de problème. Nous utilisons le gaz , nous avons des RFC, donc chacun paie sa part suivant la facture de gaz . Mais je ne sais pas ce que nous aurions du payer SANS le solaire. Le prix du Kwh est d'environ 0,047€ le Kw pour notre copro. Donc 1Mwh=1000Kwh X0,047=47€. .. pour 2 ans d'utilisation.
A l'entrée du solaire nous avons un autre compteur qui affiche 16000Kwh.
Ce qui ferait 7520€. Ce chiffre me parait raisonnable pour 2 ans et demi. Mais ceci ne me satisfait pas car le vrai comptage se fait a l'entrée et au retour du secondaire ( la ou a été installé le compteur thermique ). Sur ce compteur l'affichage est 1.010 Mwh.
.
A l'entrée du solaire nous avons un autre compteur qui affiche 16000Kwh.
Ce qui ferait 7520€. Ce chiffre me parait raisonnable pour 2 ans et demi. Mais ceci ne me satisfait pas car le vrai comptage se fait a l'entrée et au retour du secondaire ( la ou a été installé le compteur thermique ). Sur ce compteur l'affichage est 1.010 Mwh.
.
A l'entrée du solaire nous avons un autre compteur qui affiche 16000Kwh.
Ce qui ferait 7520€.
Euh, non...
752 €, car 16000 kWh = 16 MWh...
Mais ceci ne me satisfait pas car le vrai comptage se fait a l'entrée et au retour du secondaire ( la ou a été installé le compteur thermique ). Sur ce compteur l'affichage est 1.010 Mwh.
Attention, avec deux compteurs placés à des endroits différents et ne fonctionnant sans doute pas selon le même principe, on peut s'attendre à des résultats différents.
Ce qui ferait 7520€.
Euh, non...
752 €, car 16000 kWh = 16 MWh...
Mais ceci ne me satisfait pas car le vrai comptage se fait a l'entrée et au retour du secondaire ( la ou a été installé le compteur thermique ). Sur ce compteur l'affichage est 1.010 Mwh.
Attention, avec deux compteurs placés à des endroits différents et ne fonctionnant sans doute pas selon le même principe, on peut s'attendre à des résultats différents.
bon faut que j'avoue ça fait plus de 20 ans que j'ai posé ces trucs, de mémoire le syndic au bout d'un certain temps est revenu au comptage à l'ancienne suite a des pannes de ces compteurs (cher a remplacer)
Bonjour,
Pour le comptage pas de problème, nous nous appuyons sur le compteur gaz.
Pour les autres compteurs j'aurai aimé comprendre. En estimant les gains nous pourrons choisir ou non le remplacement du matériel....
Il est quand même dommage de ne pas pouvoir quantifier ce gain.
Pour le comptage pas de problème, nous nous appuyons sur le compteur gaz.
Pour les autres compteurs j'aurai aimé comprendre. En estimant les gains nous pourrons choisir ou non le remplacement du matériel....
Il est quand même dommage de ne pas pouvoir quantifier ce gain.
bonjour
Une installation individuelle avec moins de 5m2 de panneaux doit produire de l'ordre de 1,5 à 2 Mwh par an . Je ne sais pas quelle est votre surface de panneaux , mais si vous parlez de 20 panneaux , la surface devrait être beaucoup plus grande et le chiffre de 16 Mwh semblerait plus normal , surtout si il s'agit d'une production sur plus de un an .
Une installation individuelle avec moins de 5m2 de panneaux doit produire de l'ordre de 1,5 à 2 Mwh par an . Je ne sais pas quelle est votre surface de panneaux , mais si vous parlez de 20 panneaux , la surface devrait être beaucoup plus grande et le chiffre de 16 Mwh semblerait plus normal , surtout si il s'agit d'une production sur plus de un an .
Bonsoir, pour répondre à Blux oui 752€ pour le compteur d'entrée. Je ne pense pas qu'une installation ( payée par le promoteur ) avec une telle surface de panneau ne représente que 752 € depuis 2 ans et demi.
Ton calcul donne 16 MWh. Tu as indiqué que le coût de "production" de 1 kWh est de 0,047 €, donc la somme est bien de 752 €.
Sauf que je pense que tu te trompes dans le coût de "production" de 1 kWh.
Chez EDF (hors abonnement), il est à environ 0,15 € (et pas un 0,047 qui sort d'on ne sait où...), ce qui donne, après recalcul, 2400 €.
Sauf que je pense que tu te trompes dans le coût de "production" de 1 kWh.
Chez EDF (hors abonnement), il est à environ 0,15 € (et pas un 0,047 qui sort d'on ne sait où...), ce qui donne, après recalcul, 2400 €.
on est en train de couper les neutrons en quatre ?? 700€ du Mw/h
c est un calcul empirique sur une consommation hypothétique si on avait utiliser et donc chauffer l eau dans les memes conditions ?? et après la copropriété va rembourser les utilisateurs sur le trop percu ?, je ne pense pas .. si c est pour voir l amortissement soit ; mais on ne va pas changer le système s il est rentable .. si le système n est pas rentable changez le ..
c est un calcul empirique sur une consommation hypothétique si on avait utiliser et donc chauffer l eau dans les memes conditions ?? et après la copropriété va rembourser les utilisateurs sur le trop percu ?, je ne pense pas .. si c est pour voir l amortissement soit ; mais on ne va pas changer le système s il est rentable .. si le système n est pas rentable changez le ..
700€ du Mw/h c est un calcul empirique sur une consommation hypothétique si on avait utiliser et donc chauffer l eau dans les memes conditions ??
Justement, la question de départ est celle d'une estimation, on ne peut donc être qu’empirique tant qu'on a pas tous les éléments.
Nous avons maintenant l'information que le chauffage relais du solaire est fait avec le gaz. Jusqu'à présent, aucune indication précise de cette sorte n'était mentionnée, j'avais donc fait le calcul avec de l'électrique.
Maintenant que l'on sait qu'il s'agit du gaz, on peut estimer que le coût de chauffage de 1MWh est à 69,5 € (hors abonnement). Donc pour 16 MWh, on arrive à 1112 €.
Justement, la question de départ est celle d'une estimation, on ne peut donc être qu’empirique tant qu'on a pas tous les éléments.
Nous avons maintenant l'information que le chauffage relais du solaire est fait avec le gaz. Jusqu'à présent, aucune indication précise de cette sorte n'était mentionnée, j'avais donc fait le calcul avec de l'électrique.
Maintenant que l'on sait qu'il s'agit du gaz, on peut estimer que le coût de chauffage de 1MWh est à 69,5 € (hors abonnement). Donc pour 16 MWh, on arrive à 1112 €.