Lave vaisselle BEKO DFN 240 vaisselle mal lavée.
ibach72
-
papy35 -
papy35 -
Bonjour,
mon lave linge fait le cycle complet, or ma vaisselle sort non lavée, et froide
l'eau arrive correctement, la lessive mousse, nous avions eu récement le disjoncteur qui a sauté lors de la mise en route du lave vaisselle, nous avons supprimé des appareils éléctro-ménager sur le circuit, le disjoncteur ne sautait plus, mais je ne sais pas si les un ou deux cycles suivants ont bien fonctionné, car ce n'est pas moi qui ai sorti la vaisselle
actuellement le lavage est nul, un peu comme si on avait juste rincé la vaisselle
merci pour vos réponses
mon lave linge fait le cycle complet, or ma vaisselle sort non lavée, et froide
l'eau arrive correctement, la lessive mousse, nous avions eu récement le disjoncteur qui a sauté lors de la mise en route du lave vaisselle, nous avons supprimé des appareils éléctro-ménager sur le circuit, le disjoncteur ne sautait plus, mais je ne sais pas si les un ou deux cycles suivants ont bien fonctionné, car ce n'est pas moi qui ai sorti la vaisselle
actuellement le lavage est nul, un peu comme si on avait juste rincé la vaisselle
merci pour vos réponses
6 réponses
Voici le schéma de votre machine la pièce se situe en 4500 à contrôler
[ https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BEKO-reference-DFN240+7645037353.htm Cliquez Ici]
Contrôle partie chauffage
Chauffe en direct hors machine mais pas sur machine
Je vous donne les principales causes à vous de voir,mais avant de faire les vérifs ci-dessous assurez vous que le 230v sort bien de la platine vers la résistance:
Si rien ne sort voir le relais de carte ou le thermostat de température.
Si 230v en sortie suivre les fils ils vous mèneront à la panne peut être coupés sur le chemin.
Contrôles de Base à faire :
Les fils au passage de porte (coupés ou pas)
Le détecteur niveau d'eau fond de cuve à nettoyer si le niveau d'eau est insuffisant pas de chauffe
La résistance ou le tunnel chauffant valeur à trouver 30 Ohms
Si tunnel de chauffe c'est au connecteur qu'il faut mesurer la valeur ohmique car 2 thermo-fusibles dessous
Sur certain modèle se trouve un Switch dessous la résistance à vérifier
La sonde
sur un lave vaisselle , il n'y a pas de thermostat ou klixon , c'est une sonde qui gère la température
Toutefois , vous avez un switch qui se ferme en dessous ( juste à coté de la résistance) dès que la pompe de cyclage est à la bonne pression et c'est ce switch qui autorise le chauffage avec la sonde
Plus de chauffage alors que la résistance + sonde sont ok sur machine
Cherchez sur la carte électronique le relais qui devrait alimenter la résistance n'est pas alimenté.
Vérifiez la tension sur la bobine du relais 12v, si le relais est excité il peut être Hors Service
Si pas de tension 12v, le thermostat de chauffe peut être mis en cause, ou la platine
La carte
La platine électronique derrière le bandeau du tableau de bord est à démonter pour vérifications.
Démonter le bandeau en enlevant les vis puis libérez la platine électronique qui est clipsée
Déconnectez les nappes de fil.
Sortir la carte et là contrôler voir si pas point noirci, si c'est le cas gratter un peu et refaire la soudure ( le plus souvent c'est la soudure au niveau du relais qui lâche , c'est une pièce de couleur noire et rectangulaire ou un composant du type résistance de 500 Ohms)
A vous de jouer
[ https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BEKO-reference-DFN240+7645037353.htm Cliquez Ici]
Contrôle partie chauffage
Chauffe en direct hors machine mais pas sur machine
Je vous donne les principales causes à vous de voir,mais avant de faire les vérifs ci-dessous assurez vous que le 230v sort bien de la platine vers la résistance:
Si rien ne sort voir le relais de carte ou le thermostat de température.
Si 230v en sortie suivre les fils ils vous mèneront à la panne peut être coupés sur le chemin.
Contrôles de Base à faire :
Les fils au passage de porte (coupés ou pas)
Le détecteur niveau d'eau fond de cuve à nettoyer si le niveau d'eau est insuffisant pas de chauffe
La résistance ou le tunnel chauffant valeur à trouver 30 Ohms
Si tunnel de chauffe c'est au connecteur qu'il faut mesurer la valeur ohmique car 2 thermo-fusibles dessous
Sur certain modèle se trouve un Switch dessous la résistance à vérifier
La sonde
sur un lave vaisselle , il n'y a pas de thermostat ou klixon , c'est une sonde qui gère la température
Toutefois , vous avez un switch qui se ferme en dessous ( juste à coté de la résistance) dès que la pompe de cyclage est à la bonne pression et c'est ce switch qui autorise le chauffage avec la sonde
Plus de chauffage alors que la résistance + sonde sont ok sur machine
Cherchez sur la carte électronique le relais qui devrait alimenter la résistance n'est pas alimenté.
Vérifiez la tension sur la bobine du relais 12v, si le relais est excité il peut être Hors Service
Si pas de tension 12v, le thermostat de chauffe peut être mis en cause, ou la platine
La carte
La platine électronique derrière le bandeau du tableau de bord est à démonter pour vérifications.
Démonter le bandeau en enlevant les vis puis libérez la platine électronique qui est clipsée
Déconnectez les nappes de fil.
Sortir la carte et là contrôler voir si pas point noirci, si c'est le cas gratter un peu et refaire la soudure ( le plus souvent c'est la soudure au niveau du relais qui lâche , c'est une pièce de couleur noire et rectangulaire ou un composant du type résistance de 500 Ohms)
A vous de jouer
Bonjour,
Je vous réponds avant de partir car j'ai un RDV.
j'ai vérifié le tableau de bord, tout est OK, pour le moment on ne touche pas au tableau de commandes
le sel est roussatre, cela peut paraître normal vu l'âge de la machine.
la résistance faut la tester selon la procédure ci-dessus de mon autre réponse
si pas de chauffe les points à vérifier (fils coupés passage de porte,les thermostats,la sonde,la résistance)
il a les deux baquettes qui sont rouillées, dites moi lesquelles en fonction du schéma
.
le moteur (4000) ne me plait pas du tout, sur son axe interne il a un dépôt floconneux blanc qui s'est reposé sur le fond de la ML.pour moi c'est un dépôt de sel ou de lessive,cela veut dire fuite sous machine.
je peux vous poster des images oui selon cette procédure
Faites quelques photos et les mettre sur le forum à votre prochaine réponse en utilisant cette procédure.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu)
Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images ou sur le bureau.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
http://static.commentcamarche.net/bricolage.linternaute.com/pictures/z8853SLs-imag.png
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Vous validez le message.
Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
Je vous réponds avant de partir car j'ai un RDV.
j'ai vérifié le tableau de bord, tout est OK, pour le moment on ne touche pas au tableau de commandes
le sel est roussatre, cela peut paraître normal vu l'âge de la machine.
la résistance faut la tester selon la procédure ci-dessus de mon autre réponse
si pas de chauffe les points à vérifier (fils coupés passage de porte,les thermostats,la sonde,la résistance)
il a les deux baquettes qui sont rouillées, dites moi lesquelles en fonction du schéma
.
le moteur (4000) ne me plait pas du tout, sur son axe interne il a un dépôt floconneux blanc qui s'est reposé sur le fond de la ML.pour moi c'est un dépôt de sel ou de lessive,cela veut dire fuite sous machine.
je peux vous poster des images oui selon cette procédure
Faites quelques photos et les mettre sur le forum à votre prochaine réponse en utilisant cette procédure.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu)
Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images ou sur le bureau.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
http://static.commentcamarche.net/bricolage.linternaute.com/pictures/z8853SLs-imag.png
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Vous validez le message.
Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
bonjour et un grand merci à papy35 pour son aide
j'ai eu une semaine trop charger pour revenir sur mon lave vaisselle, je vous envoie les photos prises
les deux baguettes rigides du canal de chauffe qui sont rouillées sont une toute petite, rouillée juste sur la soudure et une plus longue qui se trouve audessus du cylindre en biais et qui est rouillée sur tout le long, mais les contacts sont bons
en reférence sur l'éclaté :4500 et sur web 1750

merci mille fois
j'ai eu une semaine trop charger pour revenir sur mon lave vaisselle, je vous envoie les photos prises
les deux baguettes rigides du canal de chauffe qui sont rouillées sont une toute petite, rouillée juste sur la soudure et une plus longue qui se trouve audessus du cylindre en biais et qui est rouillée sur tout le long, mais les contacts sont bons
en reférence sur l'éclaté :4500 et sur web 1750


merci mille fois
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Déjà sur le point rouille sans petite fuite sous LV
pour le test voici la procédure
Chauffe en direct hors machine mais pas sur machine
Je vous donne les principales causes à vous de voir,mais avant de faire les vérifs ci-dessous assurez vous que le 230v sort bien de la platine vers la résistance:
Si rien ne sort voir le relais de carte ou le thermostat de température.
Si 230v en sortie suivre les fils ils vous mèneront à la panne peut être coupés sur le chemin.
Contrôles de Base à faire :
Les fils au passage de porte (coupés ou pas)
Le détecteur niveau d'eau fond de cuve à nettoyer si le niveau d'eau est insuffisant pas de chauffe
La résistance ou le tunnel chauffant valeur à trouver 30 Ohms
Si tunnel de chauffe c'est au connecteur qu'il faut mesurer la valeur ohmique car 2 thermo-fusibles dessous
Sur certain modèle se trouve un Switch dessous la résistance à vérifier
La sonde
sur un lave vaisselle , il n'y a pas de thermostat ou klixon , c'est une sonde qui gère la température
Toutefois , vous avez un switch qui se ferme en dessous ( juste à coté de la résistance) dès que la pompe de cyclage est à la bonne pression et c'est ce switch qui autorise le chauffage avec la sonde
Plus de chauffage alors que la résistance + sonde sont ok sur machine
Cherchez sur la carte électronique le relais qui devrait alimenter la résistance n'est pas alimenté.
Vérifiez la tension sur la bobine du relais 12v, si le relais est excité il peut être Hors Service
Si pas de tension 12v, le thermostat de chauffe peut être mis en cause, ou la platine
La carte
La platine électronique derrière le bandeau du tableau de bord est à démonter pour vérifications.
Démonter le bandeau en enlevant les vis puis libérez la platine électronique qui est clipsée
Déconnectez les nappes de fil.
Sortir la carte et là contrôler voir si pas point noirci, si c'est le cas gratter un peu et refaire la soudure ( le plus souvent c'est la soudure au niveau du relais qui lâche , c'est une pièce de couleur noire et rectangulaire ou un composant du type résistance de 500 Ohms)
pour le test voici la procédure
Chauffe en direct hors machine mais pas sur machine
Je vous donne les principales causes à vous de voir,mais avant de faire les vérifs ci-dessous assurez vous que le 230v sort bien de la platine vers la résistance:
Si rien ne sort voir le relais de carte ou le thermostat de température.
Si 230v en sortie suivre les fils ils vous mèneront à la panne peut être coupés sur le chemin.
Contrôles de Base à faire :
Les fils au passage de porte (coupés ou pas)
Le détecteur niveau d'eau fond de cuve à nettoyer si le niveau d'eau est insuffisant pas de chauffe
La résistance ou le tunnel chauffant valeur à trouver 30 Ohms
Si tunnel de chauffe c'est au connecteur qu'il faut mesurer la valeur ohmique car 2 thermo-fusibles dessous
Sur certain modèle se trouve un Switch dessous la résistance à vérifier
La sonde
sur un lave vaisselle , il n'y a pas de thermostat ou klixon , c'est une sonde qui gère la température
Toutefois , vous avez un switch qui se ferme en dessous ( juste à coté de la résistance) dès que la pompe de cyclage est à la bonne pression et c'est ce switch qui autorise le chauffage avec la sonde
Plus de chauffage alors que la résistance + sonde sont ok sur machine
Cherchez sur la carte électronique le relais qui devrait alimenter la résistance n'est pas alimenté.
Vérifiez la tension sur la bobine du relais 12v, si le relais est excité il peut être Hors Service
Si pas de tension 12v, le thermostat de chauffe peut être mis en cause, ou la platine
La carte
La platine électronique derrière le bandeau du tableau de bord est à démonter pour vérifications.
Démonter le bandeau en enlevant les vis puis libérez la platine électronique qui est clipsée
Déconnectez les nappes de fil.
Sortir la carte et là contrôler voir si pas point noirci, si c'est le cas gratter un peu et refaire la soudure ( le plus souvent c'est la soudure au niveau du relais qui lâche , c'est une pièce de couleur noire et rectangulaire ou un composant du type résistance de 500 Ohms)
je sais ce qu'est une resitance, mais un tunnel chauffant pas du tout:
est ce difficile à vérifier et à réparer?
merci de vos réponses
par contre en dessous de l'appareil, j'ai trouvé le moteur, la resistance et le reservoir de sel
le sel est roussatre, cela ne me plait pas.
la resistance (4500)est correcte, mais je n'y ai pas encore touché car j'attendrai votre avis, il a les deux baquettes qui sont rouillées, je peux les nettoyer et les ressouder.
le moteur (4000) ne me plait pas du tout, sur son axe interne il a un dépôt floconneux blanc qui s'est reposé sur le fond de la ML.
je peux vous poster des images
que dois je faire?
merci de me répondre rapidement, car les autres preferent en acheter une neuve, or ma ML est jeune (3ans, je pense)