Monté en pression sur mon réseau d'eau domestique
Paul91
-
docchaudiere Messages postés 2532 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
docchaudiere Messages postés 2532 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir tous le monde,
J’ai un problème de pression sur mon réseau d'eau domestique : il passe de 2 bars à 8 bars lorsque le ballon d'eau chaude se déclenche.
La montée est rapide et progressive (15 à 20 minutes), si je tire une chasse d'eau, la pression revient à la normale.
Je précise que la lecture de la pression se fait sur un manomètre installé sur le réducteur de pression en entrée de réseau et manomètre ont été changés (2 fois), rien n'y fait.
Comment le ballon d'eau chaude peut-il faire augmenter la pression générale du réseau de la maison ?
"Chaudière Vissemann à fioul avec ballon incorporé de 1981 (et qui a toujours très bien fonctionné)"
Merci d'avance pour vos réponses...
Paul
J’ai un problème de pression sur mon réseau d'eau domestique : il passe de 2 bars à 8 bars lorsque le ballon d'eau chaude se déclenche.
La montée est rapide et progressive (15 à 20 minutes), si je tire une chasse d'eau, la pression revient à la normale.
Je précise que la lecture de la pression se fait sur un manomètre installé sur le réducteur de pression en entrée de réseau et manomètre ont été changés (2 fois), rien n'y fait.
Comment le ballon d'eau chaude peut-il faire augmenter la pression générale du réseau de la maison ?
"Chaudière Vissemann à fioul avec ballon incorporé de 1981 (et qui a toujours très bien fonctionné)"
Merci d'avance pour vos réponses...
Paul
A voir également:
- Chauffe eau monte en pression
- Programmateur chauffe eau ✓ - Forum Electricité
- Chauffe eau equation ✓ - Forum Electricité
- Pourquoi mon karcher ne monte pas en pression - Forum Divers bricolage et travaux
- Chauffe eau qui claque - Forum Chauffage et climatisation
- Pas de pression eau chaude chauffe-eau neuf ✓ - Forum Maison
12 réponses
bonjour
rebelote pour le groupe en premier ,on s'occupe du réducteur après
quoi que les 2 d'un coup...
rebelote pour le groupe en premier ,on s'occupe du réducteur après
quoi que les 2 d'un coup...
Bonsoir, oui c'est bien le groupe de sécurité.
S'ouvre-t-il pour faire baisser la pression lorsque le ballon chauffe ?
S'ouvre-t-il pour faire baisser la pression lorsque le ballon chauffe ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Le groupe de sécurité est théoriquement à l'entrée du ballon, donc sur le réseau d'eau froide (et non sur le réseau d'eau chaude)...
Si vous n'en avez pas, il est urgent d'en installer un (c'est d'ailleurs obligatoire, me semble-t-il) !
Vous trouverez toutes les infos utiles sur son rôle et son fonctionnement sur le lien suivant :
https://elyotherm.fr/groupe-de-securite-chauffe-eau-ballon
Cdt.
Le groupe de sécurité est théoriquement à l'entrée du ballon, donc sur le réseau d'eau froide (et non sur le réseau d'eau chaude)...
Si vous n'en avez pas, il est urgent d'en installer un (c'est d'ailleurs obligatoire, me semble-t-il) !
Vous trouverez toutes les infos utiles sur son rôle et son fonctionnement sur le lien suivant :
https://elyotherm.fr/groupe-de-securite-chauffe-eau-ballon
Cdt.
J'ai bien vérifier et effectivement je n'est pas de groupe de sécurité pour le ballon d'eau chaud et c'est comme ça depuis 35 ans sans problème de pression.
Quand le ballon chauffe la soupape de sécurité qui se trouve sur le circuit de chauffage centrale prend que 200 gammes de 1,3 bar passe à 1,5 bar.
Quand le ballon chauffe la soupape de sécurité qui se trouve sur le circuit de chauffage centrale prend que 200 gammes de 1,3 bar passe à 1,5 bar.
vous allez pas m'inventer la cocotte minute sans tourniquet quand même !
même Denis Papin avait une sortie de secours sur sa machine !
y'a un groupe , trouvez le, ou donnez la réf de la chaudière
même Denis Papin avait une sortie de secours sur sa machine !
y'a un groupe , trouvez le, ou donnez la réf de la chaudière
Le groupe de sécurité ressemble à ça :

ou ça:

Ps: c'est un mélange de cocotte minute et de chewing-gum ce ballon.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. (Michel Audiard )

ou ça:

Ps: c'est un mélange de cocotte minute et de chewing-gum ce ballon.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. (Michel Audiard )
C'est une Chaudière au fioul Vissemann Vitola-s-et 13293 (sur la plaque du dessus illisible date 1981)
Photo des éléments de la chaudière
http://hpics.li/e262d9f
Ce matin j’étais à 2 bars sur la manomètre du réducteur de pression avant de mettre en route la chaudière pour chauffer l’eau du ballon 15 minutes après 7.4 bars alors que le manomètre de la chaudière (chauffage central) indiquait 1.6 bar.
Photo manomètre réseau d'eau principal
http://hpics.li/3536a49
Photo manomètre chaudière
http://hpics.li/2e31aab
Photo des éléments de la chaudière
http://hpics.li/e262d9f
Ce matin j’étais à 2 bars sur la manomètre du réducteur de pression avant de mettre en route la chaudière pour chauffer l’eau du ballon 15 minutes après 7.4 bars alors que le manomètre de la chaudière (chauffage central) indiquait 1.6 bar.
Photo manomètre réseau d'eau principal
http://hpics.li/3536a49
Photo manomètre chaudière
http://hpics.li/2e31aab
La soupape de sécurité, c'est le repère 11.
Elle doit être entre la vidange et le robinet d'arrêt...
Cdt.
Elle doit être entre la vidange et le robinet d'arrêt...
Cdt.
ah la belle image !
donc votre mano monté en aval du réducteur monte vers 7/8 bars car le clapet anti retour du groupe est HS (celui qu'on cherche)
donc votre mano monté en aval du réducteur monte vers 7/8 bars car le clapet anti retour du groupe est HS (celui qu'on cherche)