Perte de froid d'un congélateur BOSCH GSN 28V21

Burdigu Messages postés 4 Statut Membre -  
Alexis1989 Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

Notre congélateur Bosh GSN 28V21 faisait du bruit au niveau de la ventilation.
L'évaporateur était pris dans la glace.
Nous avons débranché l'appareil pendant 72h pour nous assurer que toute la glace de l'appareil avait fondu.
Après avoir rebranché l'appareil, celui-ci n'a pu descendre que jusqu'à -16° pendant 3 jours et ensuite progressivement la température remonte pour atteindre -10° car l'évaporateur à repris de la glace.
J'avais constaté que la sonde situé sur l'évaporateur s'était un peu déplacée.
Je l'ai à nouveau fixé dans son logement.
Le congélateur a ensuite fonctionné normalement pendant 1 mois, et de nouveau l'alarme sonne, augmentation de la température jusqu'à -12°C.
La glace se reforme sous l'évaporateur (système No Frost).

Le congélateur a été acheté en 2009.

Quel pourrait être le problème et comment y remédier?

Merci pour votre aide.

12 réponses

fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   771
 
Bonjour, le ventilateur fonctionne ? si celui-ci ne tourne pas le froid ne circule pas dans le congélateur.
Votre congélateur est aussi équipé d'une résistance chauffante qui dégivre l'évaporateur ( pièce qui produit le froid)
La résistance chauffante est piloté par le circuit électronique du congélateur qui dégivre l'évaporateur ( fonction No Frost) si la résistance chauffante ou le circuit de commande est HS l'évaporateur givre et le froid ne circule plus dans le compartiment du congélateur .
Vérifier le ventilateur, qu'il tourne, et vérifier la résistance avec un ohmmètre, si le ohmmètre n'indique rien ( donne une valeur infinis) la résistance est HS.
Fred.ml
0
Burdigu Messages postés 4 Statut Membre
 
Merci pour les réponses.

Le ventilateur fonctionne.
Pouvez-vous m'indiquer où se situe la résistance et comment procéder au contrôle?
Merci.
0
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   771
 
Re, voici une page de la vue éclaté de votre appareil

http://www.bosch-home.be/fr/store/spareparts/GSN28V21/GSN28V21/02

La résistance est sous évaporateur pièce 129.
Pour la tester il faut un multimètre avec fonction ohms , il faut débrancher le résistance et mesurer la valeur de la résistance, si l'appareil n'indique rien alors la résistance est HS il faut la remplacer.
J'ai essayé de trouvé la valeur que devrait indiquer le ohmmètre sur le met mais sans résultat.

Fred.ml
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Bonjour

Résistance N° 0128 de cette vue éclatée
0
Burdigu
 
Bonjour,

Je reviens vers vous car mon problème revient.
Bloc de glace dans l'évaporateur.
Je l'ai ouvert pour accéder à la résistance afin de la tester.
Pouvez-vous m'indiquer comment tester la résistance?
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
 
Re, vous ne lisez pas ou vous faite semblant de ne pas comprendre ce qu on vous écrit ??
0
Burdigu
 
Monsieur Icare ; BONJOUR
Je demande simplement comment tester la résistance, peut-être êtes vous un expert dans votre domaine, pas moi, à chacun ses compétences.
Si je viens ici demander de l'aide ce n'est pas pour avoir ce genre de commentaires qui n'avance à rien.
0
Profil bloqué
 
pour la résistance vous mettez un ohmmètre dessus et vous mesurez quelque chose ou rien ,, mais pour le frigo pour moi ca ne changera rien
-1
Burdigu
 
Je teste directement sur la résistance ou sur les fils?
Je sélectionne quelle valeur sur l'ohmmètre?
0
Burdigu
 
J'ai testé la résistance directement au niveau de l'embout pour ficher les fils.
Je ne sais pas si c'est la bonne procédure.
Sélection de l'ohmmètre :
sur 2M : 0
sur 220k : 00.1
sur 20k : 0.23
sur 2k : .241
sur 200 : 1 .
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Bonjour

La valeur de 241 ohms me parait bonne . vérifier si sur le serpentin vous n'avez pas un capteur qui pourrait être un fusible
La panne peut venir de la platine (relais de commande de la résistance)
0
Burdigu
 
Non, il n'y a pas de fusible sur le serpentin.

J'ai retrouvé cette discussion :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-199145-congelateur-bosch-gsn24v21-temperature-trop-haute?page=2
0
Alexis1989 Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   180
 
Bonjour, si vous n atteignez pas -18 minimum avec un evaporateur exempt de glace alors vous avez un soucis sur votre circuit frigorifique...comme un début de manque de fluide frigorigène.
0
Profil bloqué
 
Bjr, personne vous avez un pb sur le circuit frigorifique voir sav ou déchèterie ??
-1
Profil bloqué
 
re, allez encore un petit espoir .. "jusqu'à -16° pendant 3 jours"
-16°C dans le compartiment n a jamais été une température suffisante pour un congélateur en marche continue .. maintenant mesurez tant qu il vous plaira si ca peut faire revenir de l essence dans les réservoirs ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
-1