Éclaircir un meuble
Barbietuericks
Messages postés
6
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Paul-Bernard Messages postés 47868 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Paul-Bernard Messages postés 47868 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, je viens de récupérer ce meuble (voici la photo, à la base il était couleur ébène) j'ai réussi à plutôt bien l'éclaircir, mais j'aimerai me rapprocher d'un effet un peu plus clair/blanchi, pour que cela colle avec ma nouvelle cuisine et son plan de travail.... J'ai déjà passé de l'alcool à brûler, cela a plutôt bien fonctionné, je pense à poncer mais qd je vois les moulures..... J'ai un coup de mou.... J'ai entendu parler de l'aerogommage, mais assez coûteux et j'aime le home made^^ du coup je me demandais.... Si je branchais un Aerographe/sableuse sur un compresseur 11 bars, bon, ok ça va être long..... Mais le résultat devrait être le même.... Non?! Merci d'avance!!!! 

A voir également:
- Eclaircir meuble merisier
- Éclaircir bois bicarbonate - Meilleures réponses
- Éclaircir un meuble en chêne sans poncer - Meilleures réponses
- Comment éclaircir un meuble en merisier - Forum Travail du bois
- Rendre brut du merisier massif - Forum Travail du bois
- Comment décaper une table en merisier vernie ? - Forum Travail du bois
- Éclaircir bois lessive saint marc ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Eclaircir bois - Guide
3 réponses
Bonjour Barbietuericks.
- 1 - Très drôle, votre pseudo, félicitations !
- 2 - Non, le résultat ne sera pas le même en pratiquant un sablage à l'aérographe, car la faible surface couverte par un passage ne permettra pas d'obtenir une couleur uniforme. A moins que vraiment vous ne soyez la reine du maniement de ce délicat instrument.
- 3 - Une solution plus appropriée (et bien plus facile) serait de passer deux (voire trois) couches de lasure teintante dans les tons blanc ou blanc cassé. En Belgique vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver des produits comme Levis Ultralasur Acryl, par exemple, qui vous permettront d'éclaircir considérablement votre meuble, sans difficultés techniques ou d'application.
Si vous pensez que votre meuble risque de recevoir des éclaboussures ou autres désagréments, vous pourrez toujours le recouvrir d'un vernis incolore. Mais la lasure que je vous recommande est déjà plus résistante que bien des vernis de bas de gamme. Vous ne trouverez ces produits que chez des marchands de peintures professionnels, et non pas en grande surface de bricolage.
Bonne journée. Cordialement.
- 1 - Très drôle, votre pseudo, félicitations !
- 2 - Non, le résultat ne sera pas le même en pratiquant un sablage à l'aérographe, car la faible surface couverte par un passage ne permettra pas d'obtenir une couleur uniforme. A moins que vraiment vous ne soyez la reine du maniement de ce délicat instrument.
- 3 - Une solution plus appropriée (et bien plus facile) serait de passer deux (voire trois) couches de lasure teintante dans les tons blanc ou blanc cassé. En Belgique vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver des produits comme Levis Ultralasur Acryl, par exemple, qui vous permettront d'éclaircir considérablement votre meuble, sans difficultés techniques ou d'application.
Si vous pensez que votre meuble risque de recevoir des éclaboussures ou autres désagréments, vous pourrez toujours le recouvrir d'un vernis incolore. Mais la lasure que je vous recommande est déjà plus résistante que bien des vernis de bas de gamme. Vous ne trouverez ces produits que chez des marchands de peintures professionnels, et non pas en grande surface de bricolage.
Bonne journée. Cordialement.

Prenez garde à bien protéger vos mains et vos yeux, ainsi que les murs et le sol.
Portez si possible un masque filtrant , et surtout ventilez bien la pièce.
Appliquez le mélange sur le meuble avec une brosse (ou un pinceau) et laissez agir environ 10 à 15 minutes. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire et séchez le meuble.
Je pense que ce devrait être suffisant pour éclaircir le bois, mais cette méthode ne permet pas de maîtriser le degré d'éclaircissement.
Bonne soirée. Cordialement.
L'acide oxalique peut être un bon moyen d'enlever des taches, mais il ne pourra pas éclaircir notablement un bois par nature assez foncé. Cela ne suffira pas.
Bonne journée. Cordialement.