Ddp entre le neutre et la terre

ismangros -  
 ismangros -
Bonjour,
Je reviens de nouveau à vous;
J'ai installé un groupe electrogéne 30 kva de marque Himoinsa pour alimenter ma maison, dans un secteur non alimenté par L'EDD(l'équivalent de l' EDF).
J'ai constaté une différence de 5 volts lorsque je me branche avec un voltmètre entre le neutre et la terre.
Avec un appareil destiné à vérifier l'existence de la terre , tout est rouge cela signifie qu'il ne détecte pas la terre ou que la résistance est supérieure à 100 ohms
Merci d'avance pour vos conseils

2 réponses

blux Messages postés 2034 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351
 
Salut,

5V signifient un défaut d'isolement sur un appareil.

Avec un appareil destiné à vérifier l'existence de la terre , tout est rouge cela signifie qu'il ne détecte pas la terre ou que la résistance est supérieure à 100 ohms.
Quel appareil ? Un parasurtenseur avec une diode de présence de terre ?

Le seul appareil qui soit efficace pour cette mesure est un telluromètre.
0
ismangros
 
Merci pour votre réponse
c'est bien un telluromètre qui m'a permis de mesure cette ddp entre le neutre et la terre.
Il s'agit de :
CATU DT300
A+
0
blux Messages postés 2034 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351 > ismangros
 
Je viens de regarder les caractéristiques, il est indiqué qu'il affiche la valeur de terre, combien as-tu obtenu ?
0
ismangros
 
l'appareil indique un code OL (Over Load)
qui veut dire supérieur à 100 ohms selon notice,(problablement in)
Merci

URL de la Notice :http://www.erm-automatismes.com/doc/product/0000/7A.pdf
0
blux Messages postés 2034 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351
 
Ton appareil n'est pas un telluromètre (qui a un protocole de branchement particulier, voire un étalonnage) mais un mesureur de terre.

De plus, la notice précise qu'en le branchant sur une prise, on obtient la valeur de la terre en ohm (ce qui m'étonne car le protocole de mesure de terre est un peu plus complexe qu'un simple branchement sur une prise...). En attendant mieux, il serait intéressant de connaitre cette valeur...
0
ismangros
 
Tu as raison , je ferai cet après midi les vérifications que tu as suggérées et je tiendrai informé.
Bien à toi.
0