Cloison placostyl
Bonjour,
je fait construire une maison, et la distribution intérieure est faite en cloisons placostyl (avec plaque de BA13, laine de verre et une largeur de cloison de 70 mm) depuis la dalle brute avec une hauteur approximative de 2.60 sous plafond.
Je voudrais savoir ce que dit le DTU plaquiste concernant la pose des plaques de placo de 120 de large ?
Est-ce que les montants verticaux de l'ossature doivent être doublés entre les cloison ?
Merci pour vos réponses
je fait construire une maison, et la distribution intérieure est faite en cloisons placostyl (avec plaque de BA13, laine de verre et une largeur de cloison de 70 mm) depuis la dalle brute avec une hauteur approximative de 2.60 sous plafond.
Je voudrais savoir ce que dit le DTU plaquiste concernant la pose des plaques de placo de 120 de large ?
Est-ce que les montants verticaux de l'ossature doivent être doublés entre les cloison ?
Merci pour vos réponses
3 réponses
Bonjour,
Selon le type d’ossature utilisé Stil® M48 ou Stil® ML48-50, les indications changent.
- Avec une Stil ML48-50 et pour une hauteur de 2.60m, on peut avoir des entraxes de 0.60m en montant simple. Au-dessus de 2.60m, vous devrez resserrer vos entraxes à 0.40m.
- Pour des montants Still®M48, il faudra avoir des entraxes de 0.40m en montants simples au-dessus de 2.50 m et jusque 2.80 m.
Cf. tableau https://www.placo.fr/content/download/144771/1811412/file/04-3-Cloisons%20et%20gaines%20techniques.pdf
(Page 135 de la numérotation papier)
Bonnes fêtes :-)
Selon le type d’ossature utilisé Stil® M48 ou Stil® ML48-50, les indications changent.
- Avec une Stil ML48-50 et pour une hauteur de 2.60m, on peut avoir des entraxes de 0.60m en montant simple. Au-dessus de 2.60m, vous devrez resserrer vos entraxes à 0.40m.
- Pour des montants Still®M48, il faudra avoir des entraxes de 0.40m en montants simples au-dessus de 2.50 m et jusque 2.80 m.
Cf. tableau https://www.placo.fr/content/download/144771/1811412/file/04-3-Cloisons%20et%20gaines%20techniques.pdf
(Page 135 de la numérotation papier)
Bonnes fêtes :-)
Re-bonjour,
Le calcul se fait du sol au plafond.
Le tableau que je vous ai donné est pour des ossatures Placostil ® (marque Placoplâtre). Quelle est la marque des ossatures utilisés, quel type de plaque a été employé ? La cloison est-elle vraiment trop souple ? Pas facile de dire à distance.
Si les Still ® ML 48-50 permettent d'espacer l'entraxe, cela signifie effectivement qu'ils sont plus rigides.
Je vous abandonne, les vacances m'appellent ;-)
Bien cordialement
Le calcul se fait du sol au plafond.
Le tableau que je vous ai donné est pour des ossatures Placostil ® (marque Placoplâtre). Quelle est la marque des ossatures utilisés, quel type de plaque a été employé ? La cloison est-elle vraiment trop souple ? Pas facile de dire à distance.
Si les Still ® ML 48-50 permettent d'espacer l'entraxe, cela signifie effectivement qu'ils sont plus rigides.
Je vous abandonne, les vacances m'appellent ;-)
Bien cordialement
Re-bonjour également,
je vais vérifier auprès du constructeur quelle marque et type d'ossature utilisées, je n'aurais la réponse que début janvier ... normal vacances obligent :)
Les cloisons sont vraiment très souples, il faut dire que j'avais auparavant des cloisons alvéolées cartonnées donc bien rigides, peut-être qu'un expert pourrait me confirmer.
Je vous tiendrais informé.
Bonnes vacances !
je vais vérifier auprès du constructeur quelle marque et type d'ossature utilisées, je n'aurais la réponse que début janvier ... normal vacances obligent :)
Les cloisons sont vraiment très souples, il faut dire que j'avais auparavant des cloisons alvéolées cartonnées donc bien rigides, peut-être qu'un expert pourrait me confirmer.
Je vous tiendrais informé.
Bonnes vacances !
merci pour votre réponse.
Peut-on dire que la hauteur à calculer pour déterminer l'entraxe est celle :
- entre le sol (chape + carrelage englobant les ossatures depuis la dalle brute) et le plafond ?
- ou entre la dalle brute et le plafond ?
Je vous pose la question car lorsque j'appuie sur la cloison, celle ci s'enfonce trop au jugé, cela peut il s'expliquer par le fait que des Stil® M48 en entraxe 60 en montant simple auraient été utilisés au lieu d'un entraxe 40 ou au lieu de Stil® ML48-50 ?
De ce que je comprends, les Stil® ML48-50 offrent une meilleure résistance.
Merci pour vos réponses.