Fumé importante lors du percage

Résolu
fufulefuret -  
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

En tant que débutant bricoleur, je suis en train de changer les pieds de mon canapé car 2 sont déjà cassés.
J'ai acheté des pieds classiques à fixer en dessous du canapé.

La surface à percer est du bois extrêmement compact (j'ai essayé sans avant trou ... impossible), en dessous d'un fine couche de tissus type synthétique.

Lorsque je perce dans le bois (foret de 3,5 pour vis de 4), à travers le tissus, une épaisse fumé grise-jaune s'échappe du trou.
Est-ce normal? d'ou vient cette fumée? toxique ? Y a t'il un risque pour le foret car celui ci chauffe lors du perçage?

Je vous remercie.

3 réponses

Profil bloqué
 
Bjr, oui en général le foret surchauffe si on ne prend pas la précaution de réduire la vitesse et de débourrer .. il est donc mort !!

"Open your eyes & Think different" (Demoy)
1
fufulefuret
 
Ok merci, je vais percer à vitesse réduite!
0
Profil bloqué
 
c est vrai qu il y a un sens ?? .. on en apprend tous les jours merci aux contributeurs du forum je mourirai moins bete ce soir !!
1
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 868
 
Bonsoir

Je suppose que le foret tourne dans le bon sens.?????? sens aig d'une montre
0
fufulefuret
 
je vérifierai !

c'est vrai que je peux choisir le sens, mais a quoi cela sert-il ?
0
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 868
 
Dans un sens, pour percer un trou ou visser une vis

dans l'autre pour dévisser une vis mais pas pour boucher un trou. :o))
0