Buches compressées : pour ou contre ?

noctambule28 Messages postés 25275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonsoir,

Un peu comme la cigale, je m'y prends tard mais j'espère avoir vos avis sur les buches compressées comme mode chauffage. (jour/nuit)

Jusque là, deux inserts tournaient avec du bois d'arbre et un complément électrique, ou le contraire.
D'autre part, je voudrais faire passer une personne de 87 ans qui continue à alimenter sa cheminée (insert également) sur cette méthode pour des raisons de manutention.

Le compliqué du bois, c'est sa manutention. Son plaisir, c'est ce bois qui parle.

J'ai quelques interrogation sur le principe des buches compressées, donc.

Rapport prix/chauffage par rapport à du bois et à de l'électricité.
Peut-on facilement (sans souci) passer de chauffage Buche à un feu de bois dans la même cheminée.
Et en fait, tout les retours que vous auriez "personnellement".

J'ai regardé d'autres sujets/forum, ça semble plaire et être adopté facilement : il n'y a vraiment aucun point négatif ?

Merci pour vos retours.

--
_________________________________________________________
L'humour est la clé de voûte de la conscience.

12 réponses

Profil bloqué
 
Re, pourquoi voulez vous que ca ne soit pas bien ?? il y a une flamme, ca chauffe .. puisque de toute facon vous ne voulez pas changer votre mode de fonctionnement et qu il vous plait en l état ... pas d autre solution : vous faite un essai avec un stère et vous verrez bien ?? si c est une question de prix il existe meme des compacteurs a journaux si ca vous tente ?? https://www.amazon.fr/Presse-Briquettes-Grand-Modele-Compacteur/dp/B004EK3MD4

" il faut tout essayer dans le vie mais je ne suis pas pressé"(Coluche)
1
noctambule28 Messages postés 25275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69
 
Euh....je demande un avis sur les buches compressées, on me propose de changer mon système de chauffage.
Je ne suis vraiment pas désolé de dire non. Je demande un avis de gens qui connaitraient et qui s'en seraient servi. Pas de refaire mon intérieur ou de passer au fuel.
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860 > noctambule28 Messages postés 25275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
pas de soucis pour moi ;je ne connais personne qui utilise des bûches compressées (peut être par soucis de coût ou de surcout... ) je proposait donc ce que je connais ...ceux qui ont changé pour des granules par confort ...........cdt
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692
 
t'as lu equibuche ? facile livré et pas lourd
pour les adepte de l'écolo et du feu de bois je vois pas mieux pour le moment
et sans poussière
1
noctambule28 Messages postés 25275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69
 
Salut,

J'ai lu mais c'est un communiqué de presse et rien ne vaut l'avis "utilisateur'.
Sur le principe, c'est très intéressante ce "recyclage". L'idée est bonne par contre le tarif me parait élevé.
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692 > noctambule28 Messages postés 25275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
j'ai pas fait le ratio j'avoue
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692
 
bonjour
bonnes explications atlassaturn!
largement plus détaillées que mon message :
ah oui pas confondre feu d'agrément et feu de chauffage

1
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692
 
bonsoir
http://www.equibuches.com/
et c'est fait a partir de litière de chevaux
j'ai fait l'usine mais j'en sais pas plus
0
atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 112
 
Bonjour
Je n'ai pas trouver le pouvoir calorifique du produit , mais tel qu'il est décrit , ça ne peut pas être mieux que le bois compressé . Par contre le prix : de l'ordre de 500 € / tonne est dissuasif : si on tient compte des rendements de poêle ou de cheminée , ça met le kwh utile plus cher que le kwh électrique !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
docchaudiere Messages postés 2532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   953
 
bonsoir, il y a aussi le brule pellet a mettre dans le foyer :

https://www.batiweb.com/actualites/vie-pratique/un-brule-pellets-inserable-prime-au-concours-lepine-2011-12-16-19304

mais plutôt pour en début et fin de saison.
0
noctambule28 Messages postés 25275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69
 
Pour le principe, pourquoi pas mais pas cette année, cela demande un investissement.
Mais je garde l'idée sous le coude.
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
bonsoir
et investir dans un poêle a granule..?.....plaisir de la flamme; chauffage ;et facile de manutention
0
noctambule28 Messages postés 25275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69
 
C'est gentil mais non !

Les inserts sont bien intégrés dans le décor donc, c'est juste le combustible que j'envisage de changer.
Est-ce bien comme système , ou pas ?
0
Profil bloqué
 
c est bien pour cela qu il faut faire un essai comparatif sur le plan financier bois/buches ??? dans les memes conditions d utilisation ..
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692
 
0
docchaudiere Messages postés 2532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   953
 
bonjour, j'ai déjà essayé les buches compressées chez mes parents, mais en cheminée simple, j'ai trouvé que cela chauffe moins que le bois. C'est tout ce que je peux dire. (essayé deux fois seulement, buches plus petites que sur le dossier de presse Equibuches)
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692
 
ah oui pas confondre feu d'agrément et feu de chauffage
0
tiffin Messages postés 972 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   23
 
Bonjour
J'utilise les deux modes de chauffage.
Les buches compressées sont intéressantes pour leur stockage ,mais il faut aller les chercher (on en trouve dans certains magasins de bricolage et super marché ) car la livraison est aléatoire et onéreuse.
Pour le prix ??? çà revient plus cher ,qu'un stère de bois .
4.90 € les 5 buches de 9.80 kg
0
atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 112
 
Bonsoir
Pour une utilisation continue , il faut plutôt parler de prix par palette d'environ 1 tonne . Les prix varient de 300 à 350 € la tonne (selon qu'il est livré ou enlevé à un dépôt)
Pour comparaison le bois bûche livré est de l'ordre de 75 € par stère livrée . En théorie un stère représente 500 kg de bois dur sec à brûler (densité 0,7) , mais dans les faits les marchands n'en livrent que 350 kg , si les bûches sont recoupées à 30 cm (ceci avec la bénédiction des services officiels , même si c'est une arnaque) . Donc la tonne de bois sec à brûler revient à environ 215 € .
Si on parle en pouvoir calorifique , le bois compressé a un pouvoir calorifique de 4800 kwh/tonne , donc le kwh revient à 0,073 € , pratiquement le prix du kwh produit par du FOD .
Le bois bûche sec a un pouvoir calorifique de 4000 kwh/tonne , donc le kwh revient à 0,053 € , c'est à dire moins cher qu'avec le bois compressé (malgré l'arnaque des marchands de bois) . Si vous faites vous même votre bois , il n'y a pas photo !
nota : Les granulés (prix de l'ordre de 250 à 280 € par palette de une tonne en sacs de 15 kg - pouvoir calorifique 5000 kwh) ne reviennent pas forcément plus cher que le bois bûche , contrairement à ce qu'on croit . Par contre c'est une solution beaucoup plus simple que les bûches !
0
atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 112
 
Pour comparer les combustibles , il faudrait prendre en compte le rendement du poêle ou de la cheminée . Sans parler des cheminées ouvertes dont le rendement est très faible , les poêles ou les cheminées fermées ancien modèle ont un rendement moyen au mieux de 50 % . Il faudrait donc multiplier les coûts ci-dessus pour le bois bûches ou le bois compressé par deux (0,146 €/kwh pour le bois compressé , 0,107 pour le bois bûche)
Avec des poêles ou des cheminées récents , donnés pour un rendement théorique de 75 à 80 % dans les conditions d'essais , c'est à dire au mieux 70 % dans les conditions réelles de fonctionnement (c'est un peu comme les tests de pollution pour les voitures) , les coûts seraient respectivement de 0,10 et 0,076 €/kwh .
Pour les granulés , les rendements réels sont proches des rendements théoriques , les conditions de fonctionnement étant proches des conditions de tests , on peut compter sur un rendement réel en fonctionnement de plus de 80 % , ce qui fait encore plus pencher en faveur des granulés en coût de combustible
0
noctambule28 Messages postés 25275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69 > atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Merci pour ces détails...

Les inserts ont déjà quelques années donc je vais partir sur un rendement faible (même si l'un des 3 était un gros modèle (celui de la personne âgée))
Donc faut être prêt à payer (un peu?) plus pour ne plus avoir la manutention, le stockage d'une grosse quantité et sans certitude sur le "sècheresse" du bois.

En fonction, des différents marchands que j'ai pu trouver, que penser du "temps" qu'il donne pour une buche soit 1h30 de chauffe pour une buche de 2 kilos (le jour).
Et des buches "de nuit" 6/8h ?
Livré, je suis à 500 € pour environ 80 jours d'après leur rendement. (buche jour+nuit)(pour 1 insert) soit 1000€ pour 2 inserts

Jusque là, j'utilisais environ 1 stère/9 jours (pour les deux inserts) à 55 €/stère soit 505 € (plus de la manutention)
Le surcout semble conséquent malgré tout.(le double)
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692 > noctambule28 Messages postés 25275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
pour les bûches compressées peut te dire que ça doit être sec avec un brûleur gaz 300mb
diamètre d'alimentation 54
avec extincteurs automatiques du début a la fin de la chaîne de production
et oui les écolos faut consommer du gaz pour vendre un produit"vert"
0
noctambule28 Messages postés 25275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69 > xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Je ne doute pas de leur sécheresse (en comparaison de celle du bois qui reste très aléatoire). J'ai de quoi le stocker en "intérieur" également. comme le bois.

Là, c'est plus le prix qui pourrait freiner même si tout confort/service se paye.
0
atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 112 > noctambule28 Messages postés 25275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonsoir
Passer un stère de bois en 9 jours pour deux foyers , ça ferait entre 20 et 25 kg de bois sec par jour et par foyer (selon ce qu'entend le marchand de bois par stère !) . Mais l'ordre de grandeur parait raisonnable .
Normalement , en bois compressé chaque foyer devrait consommer un peu moins en poids par jour : mettons 20 kg . Pour 80 jours chaque poêle consommerait 1600,kg .
Quand vous parlez d'un coût de 500 € par poêle sur 80 jours , est ce que ça correspond à 1600 kg de bois compressé ?
Ceci correspondrait à un coût de 312 € la tonne livrée , ce qui n'est pas très cher !
Dans le même ordre d'idée , 55 € le stère de bois livré , ça parait pas cher si c'est du bois de bonne qualité (feuillu dur et sec) et si il y a la quantité !
0
Profil bloqué
 
Bjr, a mon avis le bois compressé c est du bois d arbre lui aussi donc aucune contre indication il chante un peu moins et parle de la meme facon a votre porte monnaie quand a la manutention aucune comparaison ..
A titre d exemple si vous brulez de la sciure de palette (sèche) par ex : le tas de sciure va bruler lentement au meme titre qu une grosse buche !!

" il faut tout essayer dans le vie mais je ne suis pas pressé"(Coluche)
-1