Panne arrivée d'eau sur lave-vaisselle bosch
spe99
Messages postés
12
Statut
Membre
-
spe99 Messages postés 12 Statut Membre -
spe99 Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un problème avec mon lave-vaisselle bosch.
L'eau arrive bien à l'intérieur, mais elle est pulvérisée uniquement par la buse rotative du bas.
La buse rotative du haut reçoit presque pas d'eau car il n'y a pas de pression et l'eau n'arrive pas à monter.
J'ai démonté et nettoyé le tout mais il n'y avait rien de bouché.
Ci-joint une photo des deux bouches de sortie. (c'est celle de derrière qui n'a presque pas de pression)

Est-ce que quelqu'un sais si c'est deux pompes séparées ?
Il y a t'il un clapet pour répartir l'eau en haut ou en bas ?
Est-ce que l'eau arrive toujours en haut et en bas ou cela peut être quelques minutes en bas puis en haut ? (Je pense que l'eau doit sortir des deux bouches en même temps.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
J'ai un problème avec mon lave-vaisselle bosch.
L'eau arrive bien à l'intérieur, mais elle est pulvérisée uniquement par la buse rotative du bas.
La buse rotative du haut reçoit presque pas d'eau car il n'y a pas de pression et l'eau n'arrive pas à monter.
J'ai démonté et nettoyé le tout mais il n'y avait rien de bouché.
Ci-joint une photo des deux bouches de sortie. (c'est celle de derrière qui n'a presque pas de pression)

Est-ce que quelqu'un sais si c'est deux pompes séparées ?
Il y a t'il un clapet pour répartir l'eau en haut ou en bas ?
Est-ce que l'eau arrive toujours en haut et en bas ou cela peut être quelques minutes en bas puis en haut ? (Je pense que l'eau doit sortir des deux bouches en même temps.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
A voir également:
- Problème arrivée d'eau lave-vaisselle bosch
- Problème arrivée d'eau lave vaisselle bosch - Meilleures réponses
- Lave vaisselle probleme arrivee eau - Meilleures réponses
- Dégraissant lave vaisselle - Guide
- Reset lave vaisselle bosch ✓ - Forum Electroménager
- Voyant robinet lave vaisselle bosch - Forum Electroménager
- E31 lave vaisselle bosch ✓ - Forum Electroménager
- Vidange lave vaisselle bosch ✓ - Forum Electroménager
13 réponses
Bonjour
Effectivement sous la résistance N° 0440 vous avez un micro moteur qui déplace un disque pour alterner le lavage des bras donc il faut s'assurer que ce moteur soit bien alimenté et qu'il tourne librement.
VUE ÉCLATÉE
bloc noir

Cliquez sur l'image pour agrandir
Effectivement sous la résistance N° 0440 vous avez un micro moteur qui déplace un disque pour alterner le lavage des bras donc il faut s'assurer que ce moteur soit bien alimenté et qu'il tourne librement.
VUE ÉCLATÉE
bloc noir

Cliquez sur l'image pour agrandir
Bonjour
Vous avez à l'ouverture de votre message un bandeau rouge qui vous demande de préciser la marque et le modèle de votre appareil. Merci d'apporter cette précision pour nous permettre de vous répondre.
la modération
Vous avez à l'ouverture de votre message un bandeau rouge qui vous demande de préciser la marque et le modèle de votre appareil. Merci d'apporter cette précision pour nous permettre de vous répondre.
la modération
Merci monsieur le modérateur pour cette demande de précision.
En effet, j'ai oublié de préciser la marque et modèle.
Désolé.
Il s'agit d'un Bosch SHI46A56EU.
J'ai de plus remarqué qu'au fond des deux trous de sortie d'eau, il y a comme un espèce de disque avec des trous.
Il bouge très peu.
Je ne sais pas s'il doit pouvoir bouger librement ou s'il est commandé par une électrovanne ou au autre moteur ?
J'ai regardé s'il y avait quelque chose qui le bloque, mais je n'ai rien trouvé.
Cordialement
En effet, j'ai oublié de préciser la marque et modèle.
Désolé.
Il s'agit d'un Bosch SHI46A56EU.
J'ai de plus remarqué qu'au fond des deux trous de sortie d'eau, il y a comme un espèce de disque avec des trous.
Il bouge très peu.
Je ne sais pas s'il doit pouvoir bouger librement ou s'il est commandé par une électrovanne ou au autre moteur ?
J'ai regardé s'il y avait quelque chose qui le bloque, mais je n'ai rien trouvé.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ok, merci.
Je vais vérifier cela ce soir et mesurer la tension aux bornes sur le module de commande principal.
Si j'ai bien compris, le seul moyen de contrôler ce moteur m5 qui fait tourner ce disque est de le démonter ?
Pas possible d'alimenter ce moteur m5 depuis le panneau avant ?
Je vais vérifier cela ce soir et mesurer la tension aux bornes sur le module de commande principal.
Si j'ai bien compris, le seul moyen de contrôler ce moteur m5 qui fait tourner ce disque est de le démonter ?
Pas possible d'alimenter ce moteur m5 depuis le panneau avant ?
Ok, merci. Je vais vérifier.
Je vous redonnerai des nouvelles.
Déjà un grand merci pour toutes les réponses !
Je vous redonnerai des nouvelles.
Déjà un grand merci pour toutes les réponses !
Panne trouvée: c'est bien le moteur qui fait tourner le disque qui était grippé.
J'ai procédé ainsi:
J'ai couché le lave-vaisselle et fait une découpe dans le plastique du fond afin de ne pas à avoir besoin de sortie le bloc complet (et éviter de prendre des risques avec l'étanchéité en déconnectant les durites)
Après la découpe, j'ai pu accéder directement à ce petit moteur que j'ai démonté et nettoyé/révisé complétement.
Pour le remettre en place, le problème était de pouvoir mettre le disque tournant dans la bonne position (il y a 4 crans donc 4 possibilités).
Il aurait fallut faire une marque au stylo sur le disque depuis l'intérieur de la cuve afin de le repositionner exactement comme lorsqu'il s'était arrêté.
Maintenant, en faisant démarrer le cycle, le disque s'est positionné de telle manière à ce que le trou de fond est à moitié obstrué. (c'est celui qui alimente en eau le tiroir du haut). Je ne sais pas si il est dans la bonne position ou si les deux trous doivent être complétement ouverts ?
Si vous avez encore cette info, je suis preneur ;)
Je pense que ce bloc est monté sur beaucoup de lave-vaisselle, alors si vous en avez un sous la main et que vous pouvez me dire la position du disque à l'état de livraison qui doit correspondre au début du cycle, je suis preneur de l'information.
Vu l'état dans lequel était le moteur lors du démontage, je suis conscient que le joint d'étanchéité qui se trouve sur l'axe du moteur n'est plus parfaitement étanche, ce qui fait que la panne va revenir prochainement (je vais donc remplacer le bloc complet lors de la prochaine panne.)
Je suppose qu'il faut sortir le bloc du côté gauche ? car sur tout le côté droit il y a un énorme bac plat verticalement dans lequel circule l'eau.
Merci encore pour vos conseils qui ont été très utiles.
Cordialement
J'ai procédé ainsi:
J'ai couché le lave-vaisselle et fait une découpe dans le plastique du fond afin de ne pas à avoir besoin de sortie le bloc complet (et éviter de prendre des risques avec l'étanchéité en déconnectant les durites)
Après la découpe, j'ai pu accéder directement à ce petit moteur que j'ai démonté et nettoyé/révisé complétement.
Pour le remettre en place, le problème était de pouvoir mettre le disque tournant dans la bonne position (il y a 4 crans donc 4 possibilités).
Il aurait fallut faire une marque au stylo sur le disque depuis l'intérieur de la cuve afin de le repositionner exactement comme lorsqu'il s'était arrêté.
Maintenant, en faisant démarrer le cycle, le disque s'est positionné de telle manière à ce que le trou de fond est à moitié obstrué. (c'est celui qui alimente en eau le tiroir du haut). Je ne sais pas si il est dans la bonne position ou si les deux trous doivent être complétement ouverts ?
Si vous avez encore cette info, je suis preneur ;)
Je pense que ce bloc est monté sur beaucoup de lave-vaisselle, alors si vous en avez un sous la main et que vous pouvez me dire la position du disque à l'état de livraison qui doit correspondre au début du cycle, je suis preneur de l'information.
Vu l'état dans lequel était le moteur lors du démontage, je suis conscient que le joint d'étanchéité qui se trouve sur l'axe du moteur n'est plus parfaitement étanche, ce qui fait que la panne va revenir prochainement (je vais donc remplacer le bloc complet lors de la prochaine panne.)
Je suppose qu'il faut sortir le bloc du côté gauche ? car sur tout le côté droit il y a un énorme bac plat verticalement dans lequel circule l'eau.
Merci encore pour vos conseils qui ont été très utiles.
Cordialement
bonjour,
mais je ne comprends pas votre question du positionnement ... car il n'y a qu'une seule façon de l'installer ...... j'en ai un, je vais le prendre une photo et j'espère que cela vous aidera ....
et pour démonter c'est coté droit, car votre répartiteur d'eau doit etre coté gauche normalement !!!! tout cela quand vous avez le lave vaisselle en face de vous ....
mais je ne comprends pas votre question du positionnement ... car il n'y a qu'une seule façon de l'installer ...... j'en ai un, je vais le prendre une photo et j'espère que cela vous aidera ....
et pour démonter c'est coté droit, car votre répartiteur d'eau doit etre coté gauche normalement !!!! tout cela quand vous avez le lave vaisselle en face de vous ....
oui c'est bien juste, le répartiteur d'eau est à gauche lorsque l'on est devant.
Pour changer le bloc complet, il faut donc quand-même démonter tout le socle du bas ou on arrive quand-même à le sortir sans ?
Lorsque j'ai démonté le petit moteur, le pignon qui traverse le O'ring et qui fait tourner le disque était resté en place. Du fait que le lave-vaisselle était couché sur le côté gauche, en enlevant ce pignon, le disque est légèrement descendu. Pour remettre en place le pignon à travers l'O'ring, il a fallut remonter le disque avec un doigt depuis la cuve et ce disque à pu se décaler d'un quart de tour (il n'y a que 4 possibilités de positionnement) et maintenant ce n'est pas dit que le disque est dans la bonne position pour la répartition de l'eau.
Mais ma femme m'a dit que le lave-vaisselle fonctionne de nouveau, donc il n'est peut-être pas si faux.
Oui, merci d'avance pour la photo !
Comme cela je pourrai vérifier.
Au début du cycle, le disque obstrue partiellement le trou du arrière.
Pour changer le bloc complet, il faut donc quand-même démonter tout le socle du bas ou on arrive quand-même à le sortir sans ?
Lorsque j'ai démonté le petit moteur, le pignon qui traverse le O'ring et qui fait tourner le disque était resté en place. Du fait que le lave-vaisselle était couché sur le côté gauche, en enlevant ce pignon, le disque est légèrement descendu. Pour remettre en place le pignon à travers l'O'ring, il a fallut remonter le disque avec un doigt depuis la cuve et ce disque à pu se décaler d'un quart de tour (il n'y a que 4 possibilités de positionnement) et maintenant ce n'est pas dit que le disque est dans la bonne position pour la répartition de l'eau.
Mais ma femme m'a dit que le lave-vaisselle fonctionne de nouveau, donc il n'est peut-être pas si faux.
Oui, merci d'avance pour la photo !
Comme cela je pourrai vérifier.
Au début du cycle, le disque obstrue partiellement le trou du arrière.
bonjour,
il aurait été préférable de nous signaler ce que vous désiriez faire avant de découper le socle
car un souci est a présent apparent :
le socle n'est plus étanche et de fait le flotteur détecteur de fuite est devenu inopérant
alors que de toute façon sa dépose est rendue obligatoire pour remplacer le bloc complet
il aurait été préférable de nous signaler ce que vous désiriez faire avant de découper le socle
car un souci est a présent apparent :
le socle n'est plus étanche et de fait le flotteur détecteur de fuite est devenu inopérant
alors que de toute façon sa dépose est rendue obligatoire pour remplacer le bloc complet


Est-ce qu'il devrait être possible de tourner ce disque manuellement en passant un doigts par l'un des deux orifices qui est dans la cuve ? (le lave-vaisselle est encastré et je dois tout sortir et démonter. Si je peux essayer par le dessus ça sera plus simple, pour l'instant)
Ou est-ce que c'est uniquement le moteur qui arrive à le faire tourner ? (S'il y a une démultiplication)
Merci !