Descendre d'évacuation d'eau salle de bain

capu411 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je rénove actuellement une salle de bain mais voilà qu'en retirant le vieux bac à douche je m'aperçois que l'évacuation d'eau qui s'évacue à l'horizontale a une pente quasi inexistence. A vrai dire je m'y attendais un peu quand même.

Moi qui souhaitais installer un receveur de douche extra plat voir une douche à l'italienne je suis pas sur de pouvoir l'envisager finalement.

J'ai cassé une portion du carrelage du sol et la petite chape en dessous du carrelage pour voir jusqu'où allait le tuyau d'évacuation et c'est là que je m'aperçois que la pente du tuyau me parait hyper faible mais je n'en suis pas sûr. Le tuyau longe ma cloison séparant ma salle de bain au couloir puis semble descendre à environ 55 cm du mur d'en face car j'aperçois un coude.

Qui aurait une solution ? J'ai bien pensé à creuser dans la dalle autour du coude en direction du tuyau qui descend mais je ne suis pas sûr que cette idée soit réalisable. Mon tuyau est de diamètre 40 mm.

Qui pourrait apporter son aide à ce sujet ?

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Bonjour s(il n'y a pas de pente il faut suivre votre idée et rechercher la colonne descendante ou en créer une autre et mettre un diametre supérieur .Cdlt
0
capu411 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je précise que je suis dans une maison individuelle de plein pied.
Pourquoi y mettre un diametre plus important ? Pour faciliter l'évacuation ?

Par contre je n'ai pas droit à l'erreur si je dois creuser dans la dalle autour du tuyau qui descend pour le raccourcir car si je n'y arrive pas ça va être un vrai massacre. Pensez-vous que cela soit risqué ?
0
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonsoir

40mm est bon pour une évacuation et 1cm au mètre voire 2cm suffisent .Le tout est qu'il y ait une pente vous allez le voir en faisant couler de l'eau si rien ne reste c'est parfait.A part les cheveux c'est tout ce que vous allez trouver dans l'évacuation.
Cordialement
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
bsr

la norme impose a ce que pour un receveur extra plat ou une douche a l'italienne, le diamètre du tuyau de vidange soit au minimum de 50 mm afin que cela ne déborde pas !
-1
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Salut Frmu;

Chez moi j'ai tout en 40 raccordés sur le même tuyau,; je n'ai aucun problème même si la douche et le bain fonctionnent en même temps ??? Il est vrai que le tuyau n'est pas long avant la descente.
Polo
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
avec douche italienne ?

en tout cas maintenant on doit les faire en 50
0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Bonsoir à tous on sait tous que le diametre des tuyaux de chute est surtout tributaire du budget mais quand on peut il vaut mieux mettre du 100 qui sait si un jour on ne mettra pas un wc et ce jour là on ne regrettera pas la dépense .Cdlt
0