Pb raccordement fils plaque induction

tilma87 Messages postés 2 Statut Membre -  
stf_frmu Messages postés 4063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, j ai un souci pour brancher ma plaque a induction 3 foyers. je n arrive pas a savoir quel fil de ma plaque correspond a quel fil de l installation électrique de ma cuisine. Ci dessus la première photo est celle des.fils sortant de ma plaque. La deuxième celle des fils de mon instillation electrique. Merci de votre aide!

7 réponses

stf_frmu Messages postés 4063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
bjr

comme les couleurs de vos fils ne sont pas normalisées, il va être difficile de vous dire comment faire en étant ici.
il faudrait déjà que vous preniez un metrix et que vous fassiez des mesures de voltages si vous voulez que l'on vous aide.

il faut aussi que vous vous assuriez de la section des fils venant du murs et de la section que préconise le constructeur de la plaque dans la documentation
1
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Bonjour on dirait du 6 mm² ça devrait aller mettez une ampoule entre rouge et gris si elle reste allumée c'est ph et N et le noir serait terre à controler
0
Profil bloqué
 
Bjr, je n irai pas jusqu a 6mm² (multibrins) (4mm² monobrin) mais cela est suffisant pour votre plaque .. reste a trouver la Terre
ce que ne dit pas mon collègue avec la lampe c est que si ca disjoncte c est que dans le tas il y a un fil qui est la Terre ;. recommencer l essai avec les autres fils ?? moi je pencherai plutôt pour rouge et noir = phase et neutre mais il n y a rien de sur ??
0
stf_frmu Messages postés 4063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
alors si mes souvenirs sont bons, quand je réhabilitai des tableaux électriques, le neutre était le gris.
ce qui me dérange c'est le rouge.....
car j'aurai dit le noir en phase, c'était d'époque avec le gris, par contre je ne vois pas du tout le rouge en terre

ce que vous pouvez faire c'est de repérer votre porte fusible au tableau concernant cette prise.
vous ouvrez le tableau et vous regardez quel(s) fils est (sont) branché(s) au porte fusible
0
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   770
 
Bonjour, dans les installations anciennes la phase et le neutre avait souvent la même couleur et le rouge correspondait à la Terre.
Regardé du coté du tableau électrique, quel couleur ont les fils, cela peut aider..

Fred.ml
0
stf_jpd87 Messages postés 91816 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 
Bonsoir

Il ne faut pas oublier que le message vient de Grande Bretagne.
Donc il va falloir demander à notre copain Google ce qui se fait là-bas. :o))
0
stf_frmu Messages postés 4063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
Google est ton ami !
0
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   770 > stf_frmu Messages postés 4063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Salut stf_jpd87, j'ai beau relire le post de tilma87 je ne vois pas ou il est indiqué qu'il s'agit d'une installation en GB, en plus tilma87 n'a répondu à aucun message posté.
Fred.ml
0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Bonsoir à tous j'ai souvent vu phase rouge neutre gris et terre noire dans les anciennes installations .Si tilma peut nous répondre ça évite le monologue .Cdlt
0
stf_frmu Messages postés 4063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
bsr

pour moi a 90 % le neutre est gris !
mais la on est en France et c'est pour la GB
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
 
pour moi tilma87 est une femme en France ?? et peut etre meme en Haute Vienne ?? qui a fait de la désinformation ?? ou c était pour voir si on suivait ??
0
stf_frmu Messages postés 4063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
d'après mes recherche l'adresse ip amène en GB
0
Profil bloqué
 
effectivement si on fait un faux témoignage sous une fausse identité .. rien a dire il doit bien y avoir des électriciens meme en GB ??
0
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   770
 
On s'égare là.. Recherche IP, fait témoignage woua c'est une enquête et tout ça pour brancher un plaque électrique..
0
Profil bloqué
 
oui ca arrive quand le post perdure et que le posteur ne donne plus signe de vie suite a une électrisation foudroyante !!
0
tilma87 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour,
Pardon pour ma réponse très tardive, j'ai manqué de temps à cause des travaux que je fais dans l'appartement après le boulot.
J'ai effectivement fait des mesures avec un voltmètre très basique et suis arrivée à la conclusion que les deux fils noirs (dont l'un ne va pas dans le même tube que les trois autres) sont la terre; le rouge est la phase, et le gris est le neutre.
Sur la plaque, le neutre était bleu et marron, et la phase, gris et noir.
Et pour dissiper les doutes éventuels, je ne viens pas de GB mais de Paris.
Merci à tous pour votre aide:)
tilma87
0
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   770
 
RE, tu ne le précises pas, donc je pense que tu as branché ta plaque de cuisson et qu'elle fonctionne.
Pour précision: ta plaque de cuisson est prévu pour le 220 volt monophasé ou le 380 volt triphasé, c'est pour cela que des fils sont relié entre eux. SI tu avais eu une installation 380 volt triphasé il aurai fallu séparer les fils et les connecter sur l'installation.

Fred.ml.
0
stf_frmu Messages postés 4063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490 > fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
n'allons pas l'embrouillé avec le câblage en 380 V vu qu'il n'en n'a pas !
0