Nouveau radiateur tiède
Fabfab28
Messages postés
3
Statut
Membre
-
docchaudiere Messages postés 2532 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
docchaudiere Messages postés 2532 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait installer récemment un nouveau radiateur de type sèche-serviette acheté chez L.M. (marque italienne) sur mon réseau existant composé de :
Chaudière à condensation récente De Dietrich au gaz, monotube située en sous-sol. 1 radiateur au même niveau (s/sol) et 5 radiateurs à l'étage au dessus, ils sont en fonte SANS té de réglage dont un seul est équipé d'une vanne thermostatique.
1.7 bar, température de chauffe 55° et pompe sur la vitesse 3 (max).
Tout fonctionne très bien.
La semaine dernière, le nouveau radiateur a été installé dans la SDB mais celui-ci reste tiède lorsque tous les autres sont très chaud. Ça ne chauffe quasiment pas la pièce..
J'ai fait revenir mon plombier, nous avons vérifié les vannes entrées/sorties et avons jugé celles-ci trop petite (même ouvert à fond, le passage semblait vraiment étroit). Il a installé des nouvelles vannes bien plus large, mais rien n'y fait. Il reste tiède.
J'ai remarqué que si je fermais le robinet de chaque radiateur sauf celui incriminé, il se mettait enfin à chauffer.
Je pense qu'il y a donc un problème de circulation ou d'équilibrage de mon réseau.
N'ayant pas de Té de réglage sur mes rads, comment faire pour tenter d'équilibrer le réseau ?
Je précise que j'ai purgé chaque radiateur (vidange complète du réseau) désembouage + produit fait il y a 2 ans, vérifié chaque thermostat.
Je joins un petit schéma rapidement fait sur la structure du réseau. Ce qui est étrange c'est que le radiateur de la SDB est sur la même ligne qu'un autre radiateur placé plus loin qui lui, chauffe très bien.
Merci d'avance si vous avez quelques conseils/idées pour me permettre de comprendre ce qui cloche.
Dernière précision, le nouveau radiateur sèche-serviette est lui équipé d'un Té de réglage, j'ai essayé ; ouvert à fond et ouvert à moitié. Rien à faire...
Bon dimanche à tous.

ps : on ne voit pas bien mais le radiateur 3 est celui qui est au même niveau que la chaudière (sous-sol) les autres sont au RDC
J'ai fait installer récemment un nouveau radiateur de type sèche-serviette acheté chez L.M. (marque italienne) sur mon réseau existant composé de :
Chaudière à condensation récente De Dietrich au gaz, monotube située en sous-sol. 1 radiateur au même niveau (s/sol) et 5 radiateurs à l'étage au dessus, ils sont en fonte SANS té de réglage dont un seul est équipé d'une vanne thermostatique.
1.7 bar, température de chauffe 55° et pompe sur la vitesse 3 (max).
Tout fonctionne très bien.
La semaine dernière, le nouveau radiateur a été installé dans la SDB mais celui-ci reste tiède lorsque tous les autres sont très chaud. Ça ne chauffe quasiment pas la pièce..
J'ai fait revenir mon plombier, nous avons vérifié les vannes entrées/sorties et avons jugé celles-ci trop petite (même ouvert à fond, le passage semblait vraiment étroit). Il a installé des nouvelles vannes bien plus large, mais rien n'y fait. Il reste tiède.
J'ai remarqué que si je fermais le robinet de chaque radiateur sauf celui incriminé, il se mettait enfin à chauffer.
Je pense qu'il y a donc un problème de circulation ou d'équilibrage de mon réseau.
N'ayant pas de Té de réglage sur mes rads, comment faire pour tenter d'équilibrer le réseau ?
Je précise que j'ai purgé chaque radiateur (vidange complète du réseau) désembouage + produit fait il y a 2 ans, vérifié chaque thermostat.
Je joins un petit schéma rapidement fait sur la structure du réseau. Ce qui est étrange c'est que le radiateur de la SDB est sur la même ligne qu'un autre radiateur placé plus loin qui lui, chauffe très bien.
Merci d'avance si vous avez quelques conseils/idées pour me permettre de comprendre ce qui cloche.
Dernière précision, le nouveau radiateur sèche-serviette est lui équipé d'un Té de réglage, j'ai essayé ; ouvert à fond et ouvert à moitié. Rien à faire...
Bon dimanche à tous.

ps : on ne voit pas bien mais le radiateur 3 est celui qui est au même niveau que la chaudière (sous-sol) les autres sont au RDC
4 réponses
bonsoir
cette installation a l'ai d'être en monotype je ne connais pas
mais par contre dans le temps il n'y avait pas toujours de coude de relate
et c'était au niveau du robinet que ce faisait ce relate ce qu'on appelait
robinet a double relate peut être le cas pour vos robinets
cette installation a l'ai d'être en monotype je ne connais pas
mais par contre dans le temps il n'y avait pas toujours de coude de relate
et c'était au niveau du robinet que ce faisait ce relate ce qu'on appelait
robinet a double relate peut être le cas pour vos robinets
Bonjour Michel,
Merci de votre réponse.
Je pense effectivement que les réglages se font via les robinets. Je ne sais pas si ils sont à double relate mais il ressemble à cela lorsque le cache plastique est retiré :
http://www.maisonbrico.com/images/conseils/pose-d-un-robinet-thermostatique-sur-un-radiateur-ancien-2636-5629.jpeg
Ce que je ne comprends pas c'est comment le radiateur N5 qui se trouve sur la même ligne arrive à bien chauffer alors que le N4 SDB placé avant est froid..
Merci de votre réponse.
Je pense effectivement que les réglages se font via les robinets. Je ne sais pas si ils sont à double relate mais il ressemble à cela lorsque le cache plastique est retiré :
http://www.maisonbrico.com/images/conseils/pose-d-un-robinet-thermostatique-sur-un-radiateur-ancien-2636-5629.jpeg
Ce que je ne comprends pas c'est comment le radiateur N5 qui se trouve sur la même ligne arrive à bien chauffer alors que le N4 SDB placé avant est froid..
bonsoir
oui pour le robinet c'est bien cela et il doit y avoirs l'emplacement
de la vis qui sert la poignée a l'intérieur une autre vis ou un six pans ou
autre
autre chose je viens de remarquer sur votre plan que le retour de votre
de salle de bains n'est pas branche ou il faut puisque vous estes en
monotube il devrait être sur la ligne du dessus pour moi il me semble
pour ma part j'ai fais du chauffage pendant 44 ans avec 2 tubes
oui pour le robinet c'est bien cela et il doit y avoirs l'emplacement
de la vis qui sert la poignée a l'intérieur une autre vis ou un six pans ou
autre
autre chose je viens de remarquer sur votre plan que le retour de votre
de salle de bains n'est pas branche ou il faut puisque vous estes en
monotube il devrait être sur la ligne du dessus pour moi il me semble
pour ma part j'ai fais du chauffage pendant 44 ans avec 2 tubes
Bonjour,
Effectivement, ca ne semble pas logique. J'ai fait le schema de tête, il se peut que je me sois trompé. Je vérifie ce soir.
Concernant le réglage des robinets, une fois la poignée en plastique retirée, faut t'il jouer sur la vis six pans (ouverture/fermeture) ?
J'ai remarqué qu'en baissant de moitié les radiateur via les robinets, celui de la SDB se mettant enfin à chauffer (sans être non plus suffisant..)
Effectivement, ca ne semble pas logique. J'ai fait le schema de tête, il se peut que je me sois trompé. Je vérifie ce soir.
Concernant le réglage des robinets, une fois la poignée en plastique retirée, faut t'il jouer sur la vis six pans (ouverture/fermeture) ?
J'ai remarqué qu'en baissant de moitié les radiateur via les robinets, celui de la SDB se mettant enfin à chauffer (sans être non plus suffisant..)