Panne de ventilateur de hotte aspirante 12 volts

Résolu
alca1448 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
alca1448 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Je possède une hotte aspirante sur mon camping car dont le ventilateur ne démarre plus. Le ventilateur de marque Sunon Maglev PSD 1209 PLV2-A
DC12V continu de 4,2W.Il est pratiquement neuf.
Je l'ai démonté, il n'est pas bloqué. ça pourrait être le condensateur de démarrage? Comment le vérifier?
Merci, si quelq'un pouvait M'aider.

6 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 803
 
Bonjour,

Oui le condo ou un fusible concernant le condo vous le démontez et vous en achetez un autre dans un magasin spécialisé voir vous demandez de le tester.Un condo ne doit pas chauffer ni être gonflé.

0
alca1448 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci,pour ta réponse. En fait à l'arrivée du courant d'alimentation, sur le connecteur coté ventilateur il y a monté en série comme un condensateur sur lequel est inscrit G STTH 302 CHN02 . S'agit t'il d'un condensateur. Je ne vois pas d'inscription de capacité.
0
Profil bloqué
 
Bjr, un condo sur un moteur en CC ?? ventilo=hotte aspirante meme combat ?? l avez vous essayé sur la batterie en direct et vérifier s il y a du 12v a ses bornes au moins avant de démonter tout le camping car ?? voir fusible ??
0
alca1448 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bien entendu le 12 volt arrive bien au connecteur.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 803
 
Peut être un antiparasite
0
Profil bloqué
 
l anti parasite s il y a est sur les charbons et n empeche pas le fonctionnement !!
cela semblerait plutôt etre une diode pour forcer le sens ??
0
papy35
 
Bonjour Icare95,

je ne pense pas qu'il soit sur les charbons mais à l'entrée de l'alimentation sinon je ne vois plus son rôle
0
Profil bloqué
 
il faudrait la tension avant après et éventuellement voir se qui se passe en schutant mais sans plus de visibilité ??? on peut mettre une diode pour forcer le sens et du courant (bien sur) et le sens de rotation si le courant n est pas parfaitement lisse en sortie du couple alternateur/batterie cela évite le tremblement du ventilo (bruit) au démarrage et en cours de marche en fonction de sa vitesse ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
 
À la merci de répondre au sujet sinon on va faire des avants/arrières pas facile a suivre !!
"Bien entendu le 12 volt arrive bien au connecteur" cela ne veut pas dire qu il arrive au moteur ?? une broche de connecteur enfoncée ou oxydée ca arrive ..
0
alca1448 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je suis d'accord, ce n'est pas sur que le courant arrive au moteur.
Toujours est-il que branché en direct, il ne tourne pas.Puis je court circuiter sans risque ce qui semble être peut être un condensateur .
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 865
 
Bonjour

Je ne vois pas le rôle d'un condensateur pour un courant continu ??? un filtre OUI
0
Profil bloqué
 
difficile de dire sans savoir ce que c est ?? un condo j y crois pas .; attendez d autres opinions ??
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 865
 
Une photo de la bête!!
Bonjour

Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu)

Déposer une photo en direct sur le message.


-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.

-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".

-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"

-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"

-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn

-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)

- votre message doit être complété d'un texte.

-Vous validez le message.

Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 865
 
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 865
 
Avez-vous inversé le sens d'alimentation + -???
0
alca1448 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Merci pour ces infos. Je viens de sonder la continuitée du bobinage du ventilo. La résistance est infinie. Ce serait donc probablement le bobinage qui serait coupé?
Dans ce cas, je n'ai plus qu'à acheter un nouveau ventilo.
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 865
 
Dans votre contrôle la diode est prise en compte???
0