Problème sur lave-vaisselle BEKO DFN 1431.
Chris17220
Messages postés
11
Statut
Membre
-
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous les bricoleurs !
Je viens vers vous, « un peu » en détresse car j'ai un problème avec mon lave-vaisselle BEKO DFN 1431. Je vous explique :
Le lave-vaisselle lavait très mal et fuyait un peu devant la porte. Nous avons donc décidé avec un ami de le démonter et de le nettoyer. Nous avons tout démonté, passé au Karcher (en essayant de mettre une minimum d'eau sur la partie électronique ), nettoyé boite à sel, tuyaux etc. puis tout remonté scrupuleusement (normalement) puis séché à l'aide un aspirateur et laissé sécher à l'extérieur pendant plusieurs heures.
Moment fatidique du redémarrage : On sélectionne le programme et hop c'est parti on appuie sur le bouton sauf que ...
- un bruit inhabituel se produit, pendant 30 secondes à peu près puis plus rien...
- l'eau n'arrive pas dans la cuve située sur le compartiment transparent situé sur le côté
- de la fumée sort de la cosse ou arrive 3 fils (1double marron, 1 gris et un orange) située sur le système anti-débordement
Ce que nous avons fait :
- nous avons réinitialisé le lave-vaisselle (en restant appuyé 5 secondes sur le bouton départ/pause),
- nous avons démonté puis remonté plusieurs fois le système anti-débordement en vain, il fume toujours donc nous l'avons débranché et isolé les fils de façon à « corriger » ce problème,
- nous avons testé avec notre piètre connaissance d'électricien, les différents éléments du lave-vaisselle avec un Ohmmètre, tout semble être normal, des valeurs souvent entre 3 et 4 s'affichent,
- mis de l'eau dans la cuve principale avec une bassine pour voir ce qui se produit : l'eau sort directement par le tuyau de vidange,
Mes questions :
- est-il possible qu'un fil mal branché soit responsable de tout ?
- sachant que toutes les pièces fonctionnaient, est-il possible que si le lave-vaisselle était pas tout à fait sec en dessous, une pièce ai court-circuitée ?
- le fait que nous ayons enlevé le système anti-débordement peut-il poser un réel problème ?
Merci d'avance pour votre aide, j'en ai grandement besoin ! :)
Je viens vers vous, « un peu » en détresse car j'ai un problème avec mon lave-vaisselle BEKO DFN 1431. Je vous explique :
Le lave-vaisselle lavait très mal et fuyait un peu devant la porte. Nous avons donc décidé avec un ami de le démonter et de le nettoyer. Nous avons tout démonté, passé au Karcher (en essayant de mettre une minimum d'eau sur la partie électronique ), nettoyé boite à sel, tuyaux etc. puis tout remonté scrupuleusement (normalement) puis séché à l'aide un aspirateur et laissé sécher à l'extérieur pendant plusieurs heures.
Moment fatidique du redémarrage : On sélectionne le programme et hop c'est parti on appuie sur le bouton sauf que ...
- un bruit inhabituel se produit, pendant 30 secondes à peu près puis plus rien...
- l'eau n'arrive pas dans la cuve située sur le compartiment transparent situé sur le côté
- de la fumée sort de la cosse ou arrive 3 fils (1double marron, 1 gris et un orange) située sur le système anti-débordement
Ce que nous avons fait :
- nous avons réinitialisé le lave-vaisselle (en restant appuyé 5 secondes sur le bouton départ/pause),
- nous avons démonté puis remonté plusieurs fois le système anti-débordement en vain, il fume toujours donc nous l'avons débranché et isolé les fils de façon à « corriger » ce problème,
- nous avons testé avec notre piètre connaissance d'électricien, les différents éléments du lave-vaisselle avec un Ohmmètre, tout semble être normal, des valeurs souvent entre 3 et 4 s'affichent,
- mis de l'eau dans la cuve principale avec une bassine pour voir ce qui se produit : l'eau sort directement par le tuyau de vidange,
Mes questions :
- est-il possible qu'un fil mal branché soit responsable de tout ?
- sachant que toutes les pièces fonctionnaient, est-il possible que si le lave-vaisselle était pas tout à fait sec en dessous, une pièce ai court-circuitée ?
- le fait que nous ayons enlevé le système anti-débordement peut-il poser un réel problème ?
Merci d'avance pour votre aide, j'en ai grandement besoin ! :)
10 réponses
Bonjour
Il ne faut jamais nettoyer un appareil électrique, voire de l'électronique avec un Karcher.
Tout dépôt sur une carte peut la détruire.
Pour ce qui est de l'anti-débordement ce n'est qu'un contact inverseur qui commande la vidange si fuite, et l'autorisation de fonctionner si pas de fuite
Donc il est important qu'il soit en place.
Cordialement
Il ne faut jamais nettoyer un appareil électrique, voire de l'électronique avec un Karcher.
Tout dépôt sur une carte peut la détruire.
Pour ce qui est de l'anti-débordement ce n'est qu'un contact inverseur qui commande la vidange si fuite, et l'autorisation de fonctionner si pas de fuite
Donc il est important qu'il soit en place.
Cordialement
Re bonjour, je viens aux nouvelles :
J'ai acheté un nouveau système anti-débordement, je l'ai installé, il ne me pose plus de problèmes.
Par contre, le lave-vaisselle a toujours la même attitude. Au démarrage, il fait un bruit de pompe, sûrement la vidange de départ puis plus rien, il ne se met pas en eau.
J'ai démonté la face et regardé la carte principale. Il n'y a pas une trace de brûlure ou d'échauffement. J'ai testé avec mon multimètre les différentes composantes, et j'ai eu une donnée à chaque fois. Il semble donc que la carte soit en bon état.
Que puis-je faire maintenant pour le réparer ?
Merci à tous d'avance !!
J'ai acheté un nouveau système anti-débordement, je l'ai installé, il ne me pose plus de problèmes.
Par contre, le lave-vaisselle a toujours la même attitude. Au démarrage, il fait un bruit de pompe, sûrement la vidange de départ puis plus rien, il ne se met pas en eau.
J'ai démonté la face et regardé la carte principale. Il n'y a pas une trace de brûlure ou d'échauffement. J'ai testé avec mon multimètre les différentes composantes, et j'ai eu une donnée à chaque fois. Il semble donc que la carte soit en bon état.
Que puis-je faire maintenant pour le réparer ?
Merci à tous d'avance !!
Bonjour
Avez-vous vérifié si l'électrovanne est alimentée en 240V au moment où l'eau devrait arriver.???
Cordialement
Avez-vous vérifié si l'électrovanne est alimentée en 240V au moment où l'eau devrait arriver.???
Cordialement
Salut stf_jpd87,
Je viens de tester avec mon ohmmètre :
Je n'ai pas de donnée en lançant un programme sur l'électrovanne. J'ai testé en volt et en ampères sur différents réglages (je n'ai pas beaucoup de connaissances en électricité)
En faisant un test en Ohm, j'ai une valeur comprise entre 3 et 4 donc normal c'est ça ?
Par contre, je n'ai pas de signal en test de continuité.
Quelle est ton idée ?
Merci beaucoup !
Je viens de tester avec mon ohmmètre :
Je n'ai pas de donnée en lançant un programme sur l'électrovanne. J'ai testé en volt et en ampères sur différents réglages (je n'ai pas beaucoup de connaissances en électricité)
En faisant un test en Ohm, j'ai une valeur comprise entre 3 et 4 donc normal c'est ça ?
Par contre, je n'ai pas de signal en test de continuité.
Quelle est ton idée ?
Merci beaucoup !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Comment Faire :
1° avant de toucher à l'électrovanne faites le test de la casserole,vous en versez une dans le fond du lave vaisselle et vous lancez la machine normalement elle devrait vider cette eau donc la pompe est hors de cause
sur l'électrovanne vous faites de cette façon:
https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/660.jpg
2° Avant de la démonter vous mettez vos deux pointes de mesures sur ses bornes et vous devez trouver 220v si vous ne trouvez rien c'est qu'elle n'est pas alimentée..
3° Le test d'un électrovanne se fait de la façon suivante,il existe deux parties dans cette pièce à savoir:
La partie mécanique (piston et ressort à vérifier) propreté et fonctionnement libre
La partie électromagnétique (bobine)qu'il faut mesurer machine débranchée ainsi que l'électrovanne
appareil de mesure sur sélection Ohms
La valeur doit se situer entre 3 et 4 K ohms.
Si carte de puissance en défaut. Remplacer la carte mais Attention certains lave-vaisselle, nécessitent une reprogrammation en cas de changement de l'électronique. Le constructeur met à disposition des SAV, un clef spécifique (Smart reader), et une puce de programmation à usage unique pour charger la mémoire de la carte électronique vierge. S'adresser à son revendeur avant échange
Partie fuite
Par le devant de la machine
Vérifiez que la chambre de compression ne soit pas encrassée et provoquerait le débordement
Couchez le lave vaisselle sur le "dos" impérativement et voir l'état de la chambre de compression et son tuyau soufflez dedans
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
Comment Faire :
1° avant de toucher à l'électrovanne faites le test de la casserole,vous en versez une dans le fond du lave vaisselle et vous lancez la machine normalement elle devrait vider cette eau donc la pompe est hors de cause
sur l'électrovanne vous faites de cette façon:
https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/660.jpg
2° Avant de la démonter vous mettez vos deux pointes de mesures sur ses bornes et vous devez trouver 220v si vous ne trouvez rien c'est qu'elle n'est pas alimentée..
3° Le test d'un électrovanne se fait de la façon suivante,il existe deux parties dans cette pièce à savoir:
La partie mécanique (piston et ressort à vérifier) propreté et fonctionnement libre
La partie électromagnétique (bobine)qu'il faut mesurer machine débranchée ainsi que l'électrovanne
appareil de mesure sur sélection Ohms
La valeur doit se situer entre 3 et 4 K ohms.
Si carte de puissance en défaut. Remplacer la carte mais Attention certains lave-vaisselle, nécessitent une reprogrammation en cas de changement de l'électronique. Le constructeur met à disposition des SAV, un clef spécifique (Smart reader), et une puce de programmation à usage unique pour charger la mémoire de la carte électronique vierge. S'adresser à son revendeur avant échange
Partie fuite
Par le devant de la machine
Vérifiez que la chambre de compression ne soit pas encrassée et provoquerait le débordement
Couchez le lave vaisselle sur le "dos" impérativement et voir l'état de la chambre de compression et son tuyau soufflez dedans
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
Salut Papy35, merci de ton aide.
J'ai essayé le coup de la casserole. En fait je met de l'eau dans le lave vaisselle mais je n'ai pas le temps de lancer un programme que l'eau sort directement par le tuyau d'évacuation ...
Je viens de tester aussi l'électrovanne juste en branchant le lave vaisselle sur le secteur ainsi qu'en lançant un programme. Le résultat est le même, cela m'affiche des valeurs entre 13 et 18 volts...
As-tu une idée avec tout ça ?
J'ai essayé le coup de la casserole. En fait je met de l'eau dans le lave vaisselle mais je n'ai pas le temps de lancer un programme que l'eau sort directement par le tuyau d'évacuation ...
Je viens de tester aussi l'électrovanne juste en branchant le lave vaisselle sur le secteur ainsi qu'en lançant un programme. Le résultat est le même, cela m'affiche des valeurs entre 13 et 18 volts...
As-tu une idée avec tout ça ?
Déjà si l'eau s'évacue sans que la pompe fonctionne cela veut dire que le tuyau de vidange n'est pas à la bonne hauteur siphonnage
l'électrovanne à ses bornes 220v sinon relais sur carte
l'électrovanne à ses bornes 220v sinon relais sur carte
Comme dit plus haut par d'autres intervenants que moi vous devez trouver 220v aux bornes de l'électrovanne lorsque la machine est sous tension et prête à fonctionner.
Le reste vous ne pourrez pas intervenir
Le reste vous ne pourrez pas intervenir

Est-ce que cette défaillance du système anti-débordement peut être responsable de non fonctionnement du cycle "normal" de mon lave-vaisselle?
Responsable de dysfonctionnement, oui; il faut le changer.
en espérant que cela n'est rien "cramé" sur le module !!!!!!!
Merci de ton retour.
Je vais changer la pièce, je l'ai commandé.
Concernant le "module' comment puis-je savoir s'il a "cramé" ? Visuellement ça peut se voir ? Si oui, ou est-il placé ?