Portail en panne

Aranhas Messages postés 4 Statut Membre -  
cs_geryko Messages postés 355 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un portail "Came" installé depuis 5 ans.
Depuis 1 sem il s'ouvre difficilement. Je suis obligé d'appuyer 3 fois sur la telecommande pour l'ouvrir complètement. Lorsque je commande la fermeture' il y a bien un amorçage de mouvement de quelques millimètres mais s'arrête et revient en position ouverte. Seule solution que j'ai est de le déverrouiller manuellement. L'installateur étant en vacances, je cherche quelqu'un qui puisse me donner des conseils.
Merci d'avance
Manuel
Ci-dessous' photo de mon boitier' une diode verte clignote en permanence, une autre en haut à gauche reste rouge

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

vérifier les gonds du portail certainement des points durs .
Éventuellement refaire un auto-apprentissage .
Cordialement
0
cs_geryko Messages postés 355 Statut Membre 116
 
Bonsoir,

La lampe rouge c'est la présence tension alternative.
La lampe verte, le microcontrôleur est dans un cycle de travail.
Il me semble qu'elle devrait être éteinte au repos ?
Tu as soit un dur mécanique soit un problème sur les conditions de sécurité (faisceau, fin de course,...)
Tu n'as pas de condensateurs moteurs sur la photo ?

Comme tes relais sont visibles, vérifie leur fonctionnement à l'aide du schéma suivant : (en lançant des commandes)

http://geryko.free.fr/telechargements_publics/ZA3_CAME.jpg

@stf_jpd87 : Les commandes semblent agir correctement.
Pourquoi refaire un auto apprentissage ?
0
Aranhas Messages postés 4 Statut Membre
 
Merci geryco pour tes conseils.
L'elecricite et moi ça n'a jamais été très bien.
J'imagine qu'on teste les relais avec un voltmetre. Peux tu m'en dire plus sur la manip.
Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour Géryco
l'auto-apprentissage permet de réévaluer la puissance demandée par le moteur.
pas de réglage par potentiomètre.
http://www.lesautomates.fr/images/professionnel/88120/CAME-ZA3-notice.pdf
0
cs_geryko Messages postés 355 Statut Membre 116
 
Bonjour à tous,

@stf_jpd87 :
OK Merci pour ta réponse. ça me semble bizarre.
Pour le réglage du couple moteur, il y a aussi le réglage sur le transfo.
Nota : Je ne possède pas de portail.
J'ai simplement aidé un copain à dépanner le sien.

@Aranhas :
Il me semble que le voyant vert est allumé au fixe au repos et clignote en fonctionnement.
0
cs_geryko Messages postés 355 Statut Membre 116
 
Bonjour stf_jpd87 (Re)

J'aimerais bien savoir comment le logiciel peut avoir une information sur la puissance demandée ?
D'après le schéma, le circuit moteur n'a aucune relation avec le microcontrôleur.
Même la temporisation n'est pas significative de la puissance fournie. Elle dépend des distances à parcourir.
Si tu as des informations, je suis preneur.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

Tous les portails ont une sécurité anti-pincement . Dès que le moteur force ( consommation de courant supèrieur à la normale) le moteur s'arrête et repart dans l'autre direction. Cette détection se fait par le courant consommé et les réglages sont :
soit à l'auto-apprentissage,
soit par un potentiomètre (force moteur).
Cordialement

0
cs_geryko Messages postés 355 Statut Membre 116
 
Bonjour stf_jpd87,

Pour que le sujet reste clair, j'aurais bien envoyé ce message en MP mais je n'y arrive pas.

Je suis d'accord avec toi sur le principe de sécurité.
C'est bien ce qui se passe pour la coupure du faisceau IR.

Mais compte tenu du schéma que j'ai décortiqué, je ne vois aucune possibilité d'agir ainsi.
- Il n'y a pas de mesure de courant.
- je n'ai pas vu de mesure de tension (là je reste prudent)
(Pour mesurer un tension secteur il faudrait une isolation ou photo-coupleur ! donc visible)

Je cherche donc à savoir plus et surtout à comprendre.
Dommage que je n'ai pas ce portail sous la main.
J'insiste grossièrement mais ne ressens aucune agressivité de ma part.

Bien cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Je ne vois aucune agressivité seulement une envie de comprendre.
Il n'y a que les gens bêtes qui ont envie d'apprendre les autres savent tout. Moi je fais parti des premiers.
0
Aranhas Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour à tous.
En lisant d'autres cas similaires, j'ai mis le switch 9 sur ON, le 8 y était déjà. Puis essai, fonctionnement à nouveau normalement en ouverture et fermeture.
Petit bémol Néanmoins, le passage de la main devant les cellules ne bloque pas la fermeture.
Voilà ou j'en suis.
0
cs_geryko Messages postés 355 Statut Membre 116
 
Bonjour,

Je crois que c'est normal avec ton réglage.
Mais anormal pour ta sécurité. Attention

C'est bien cette carte là ? (ZA3)
(sur ZA1 et ZA2 c'est peut-être la même chose ?)
http://www.lesautomates.fr/images/professionnel/88120/CAME-ZA3-notice.pdf
0
Aranhas Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour.
J'ai testé l'anti pincement en mettant le swich 5 sur ON et en retenant le portail mais il est plus fort que moi....pas d'inversion de mouvement
Si qlqu'un à une idée. Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
L'inter est bon, mais pas le résultat???
Donc soit cette platine n'a pas cette sécurité ( étonnant) soit une panne à découvrir????
0
cs_geryko Messages postés 355 Statut Membre 116
 
Bonsoir,

Sur cette carte, le réglage du couple moteur se fait sur les bornes du transfo.
Voir le schéma qui j'ai mis à disposition le 22/08 à 23h13
Il faut réduire la puissance. (4 possibilités)
Mettre le juste nécessaire et le minimum si nécessaire.
0