Portail en panne
Aranhas
Messages postés
4
Statut
Membre
-
cs_geryko Messages postés 355 Statut Membre -
cs_geryko Messages postés 355 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un portail "Came" installé depuis 5 ans.
Depuis 1 sem il s'ouvre difficilement. Je suis obligé d'appuyer 3 fois sur la telecommande pour l'ouvrir complètement. Lorsque je commande la fermeture' il y a bien un amorçage de mouvement de quelques millimètres mais s'arrête et revient en position ouverte. Seule solution que j'ai est de le déverrouiller manuellement. L'installateur étant en vacances, je cherche quelqu'un qui puisse me donner des conseils.
Merci d'avance
Manuel
Ci-dessous' photo de mon boitier' une diode verte clignote en permanence, une autre en haut à gauche reste rouge

J'ai un portail "Came" installé depuis 5 ans.
Depuis 1 sem il s'ouvre difficilement. Je suis obligé d'appuyer 3 fois sur la telecommande pour l'ouvrir complètement. Lorsque je commande la fermeture' il y a bien un amorçage de mouvement de quelques millimètres mais s'arrête et revient en position ouverte. Seule solution que j'ai est de le déverrouiller manuellement. L'installateur étant en vacances, je cherche quelqu'un qui puisse me donner des conseils.
Merci d'avance
Manuel
Ci-dessous' photo de mon boitier' une diode verte clignote en permanence, une autre en haut à gauche reste rouge

A voir également:
- Réinitialisation carte came za3
- Réglage fin de course portail came za3 - Meilleures réponses
- Came za3 notice - Meilleures réponses
- Portail somfy clignote en continu ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Fusible portail électrique ✓ - Forum Motorisation: Volets, Portails..
- Problème motorisation portail diagral by adyx - Forum Electronique
- Schema branchement digicode portail - Forum Electricité
- Désactiver cellule portail nice - Forum Motorisation: Volets, Portails..
8 réponses
Bonjour
vérifier les gonds du portail certainement des points durs .
Éventuellement refaire un auto-apprentissage .
Cordialement
vérifier les gonds du portail certainement des points durs .
Éventuellement refaire un auto-apprentissage .
Cordialement
Bonsoir,
La lampe rouge c'est la présence tension alternative.
La lampe verte, le microcontrôleur est dans un cycle de travail.
Il me semble qu'elle devrait être éteinte au repos ?
Tu as soit un dur mécanique soit un problème sur les conditions de sécurité (faisceau, fin de course,...)
Tu n'as pas de condensateurs moteurs sur la photo ?
Comme tes relais sont visibles, vérifie leur fonctionnement à l'aide du schéma suivant : (en lançant des commandes)
http://geryko.free.fr/telechargements_publics/ZA3_CAME.jpg
@stf_jpd87 : Les commandes semblent agir correctement.
Pourquoi refaire un auto apprentissage ?
La lampe rouge c'est la présence tension alternative.
La lampe verte, le microcontrôleur est dans un cycle de travail.
Il me semble qu'elle devrait être éteinte au repos ?
Tu as soit un dur mécanique soit un problème sur les conditions de sécurité (faisceau, fin de course,...)
Tu n'as pas de condensateurs moteurs sur la photo ?
Comme tes relais sont visibles, vérifie leur fonctionnement à l'aide du schéma suivant : (en lançant des commandes)
http://geryko.free.fr/telechargements_publics/ZA3_CAME.jpg
@stf_jpd87 : Les commandes semblent agir correctement.
Pourquoi refaire un auto apprentissage ?
Bonjour Géryco
l'auto-apprentissage permet de réévaluer la puissance demandée par le moteur.
pas de réglage par potentiomètre.
http://www.lesautomates.fr/images/professionnel/88120/CAME-ZA3-notice.pdf
l'auto-apprentissage permet de réévaluer la puissance demandée par le moteur.
pas de réglage par potentiomètre.
http://www.lesautomates.fr/images/professionnel/88120/CAME-ZA3-notice.pdf
Bonjour à tous,
@stf_jpd87 :
OK Merci pour ta réponse. ça me semble bizarre.
Pour le réglage du couple moteur, il y a aussi le réglage sur le transfo.
Nota : Je ne possède pas de portail.
J'ai simplement aidé un copain à dépanner le sien.
@Aranhas :
Il me semble que le voyant vert est allumé au fixe au repos et clignote en fonctionnement.
@stf_jpd87 :
OK Merci pour ta réponse. ça me semble bizarre.
Pour le réglage du couple moteur, il y a aussi le réglage sur le transfo.
Nota : Je ne possède pas de portail.
J'ai simplement aidé un copain à dépanner le sien.
@Aranhas :
Il me semble que le voyant vert est allumé au fixe au repos et clignote en fonctionnement.
Bonjour stf_jpd87 (Re)
J'aimerais bien savoir comment le logiciel peut avoir une information sur la puissance demandée ?
D'après le schéma, le circuit moteur n'a aucune relation avec le microcontrôleur.
Même la temporisation n'est pas significative de la puissance fournie. Elle dépend des distances à parcourir.
Si tu as des informations, je suis preneur.
Merci
J'aimerais bien savoir comment le logiciel peut avoir une information sur la puissance demandée ?
D'après le schéma, le circuit moteur n'a aucune relation avec le microcontrôleur.
Même la temporisation n'est pas significative de la puissance fournie. Elle dépend des distances à parcourir.
Si tu as des informations, je suis preneur.
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
Tous les portails ont une sécurité anti-pincement . Dès que le moteur force ( consommation de courant supèrieur à la normale) le moteur s'arrête et repart dans l'autre direction. Cette détection se fait par le courant consommé et les réglages sont :
soit à l'auto-apprentissage,
soit par un potentiomètre (force moteur).
Cordialement
Tous les portails ont une sécurité anti-pincement . Dès que le moteur force ( consommation de courant supèrieur à la normale) le moteur s'arrête et repart dans l'autre direction. Cette détection se fait par le courant consommé et les réglages sont :
soit à l'auto-apprentissage,
soit par un potentiomètre (force moteur).
Cordialement
Bonjour stf_jpd87,
Pour que le sujet reste clair, j'aurais bien envoyé ce message en MP mais je n'y arrive pas.
Je suis d'accord avec toi sur le principe de sécurité.
C'est bien ce qui se passe pour la coupure du faisceau IR.
Mais compte tenu du schéma que j'ai décortiqué, je ne vois aucune possibilité d'agir ainsi.
- Il n'y a pas de mesure de courant.
- je n'ai pas vu de mesure de tension (là je reste prudent)
(Pour mesurer un tension secteur il faudrait une isolation ou photo-coupleur ! donc visible)
Je cherche donc à savoir plus et surtout à comprendre.
Dommage que je n'ai pas ce portail sous la main.
J'insiste grossièrement mais ne ressens aucune agressivité de ma part.
Bien cordialement
Pour que le sujet reste clair, j'aurais bien envoyé ce message en MP mais je n'y arrive pas.
Je suis d'accord avec toi sur le principe de sécurité.
C'est bien ce qui se passe pour la coupure du faisceau IR.
Mais compte tenu du schéma que j'ai décortiqué, je ne vois aucune possibilité d'agir ainsi.
- Il n'y a pas de mesure de courant.
- je n'ai pas vu de mesure de tension (là je reste prudent)
(Pour mesurer un tension secteur il faudrait une isolation ou photo-coupleur ! donc visible)
Je cherche donc à savoir plus et surtout à comprendre.
Dommage que je n'ai pas ce portail sous la main.
J'insiste grossièrement mais ne ressens aucune agressivité de ma part.
Bien cordialement
Bonjour à tous.
En lisant d'autres cas similaires, j'ai mis le switch 9 sur ON, le 8 y était déjà. Puis essai, fonctionnement à nouveau normalement en ouverture et fermeture.
Petit bémol Néanmoins, le passage de la main devant les cellules ne bloque pas la fermeture.
Voilà ou j'en suis.
En lisant d'autres cas similaires, j'ai mis le switch 9 sur ON, le 8 y était déjà. Puis essai, fonctionnement à nouveau normalement en ouverture et fermeture.
Petit bémol Néanmoins, le passage de la main devant les cellules ne bloque pas la fermeture.
Voilà ou j'en suis.
Bonjour,
Je crois que c'est normal avec ton réglage.
Mais anormal pour ta sécurité. Attention
C'est bien cette carte là ? (ZA3)
(sur ZA1 et ZA2 c'est peut-être la même chose ?)
http://www.lesautomates.fr/images/professionnel/88120/CAME-ZA3-notice.pdf
Je crois que c'est normal avec ton réglage.
Mais anormal pour ta sécurité. Attention
C'est bien cette carte là ? (ZA3)
(sur ZA1 et ZA2 c'est peut-être la même chose ?)
http://www.lesautomates.fr/images/professionnel/88120/CAME-ZA3-notice.pdf