Probleme ballon d eau chaude

petitmontagnard Messages postés 5 Statut Membre -  
stf_jpd87 Messages postés 91826 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour
Mon ballon de 4 ans fait disjoncter quand il se met en marche
Je l ai vidé,nettoyé,et nettoyé les résistances également
L anode est complétement "mangée" mais elle est indémontable
Aprés remise en eau,le problème persiste
J ai remarqué qu en mettant ,à l aide du ohmmètre ,l une des bornes de la résistance en contact avec la cuve ,il se produit un contact très fugace et je pense que c est celà qui fait déclencher le différentiel
Merci de vos réponses

3 réponses

xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692
 
bonjour
ah ça les anodes indémontables ...
2 ans maxi pour contrôler
sinon fuite de courant probable
0
petitmontagnard Messages postés 5 Statut Membre
 
merci de cette réponse rapide
ce serait donc l anode qui provoquerait la fuite courant
y a t il une solution
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692
 
non l'anode est pas sur le courant 220V, mais précisez la marque et le modèle du ballon
on risque moins de partir a l'aventure des suppositions comme j'ai commencé
0
petitmontagnard Messages postés 5 Statut Membre
 
C est un ballon acheté a LEROY ..... pas de marque mais réference 66471545 chez le vendeur
j avais pensé au thermostat mais il n a aucun contact métallique avec la cuve
0
lekabilien Messages postés 9472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 239
 
Bonjour
Résistance blindée ou stéatite. Avez vous inspecté la cloche si pas trop rouillée si steatite.
Contrôler aussi la résistance quelle qu'elle soit.
De micro trous sur la cloche produiront de l'humidité suffisante pour faire disjoncter, mais pas assez pour voir une fuite. Déjà rencontré ce phénomème.

0
petitmontagnard Messages postés 5 Statut Membre
 
résistance blindée
démontée et mise dans un seau d eau ,elle chauffe normalement sans disjoncter
est il possible d essayer le ballon sans le thermostat ?
0
lekabilien Messages postés 9472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 239
 
Oui possible, le thermostat est la pour couper lorsque l'eau a atteint la température voulue
Il se peut que ça soit lui le coupable
Autre chose... Je ne suis pas élèctricien, donc attendre l'avis de pro, la résistance dans le seau est testée sans terre, alors qu'a sa place elle est reliée a la terre, d'ou dans le seau elle fonctionne.
Pas sur de ce que dis, attendre d'autres avis.
0
petitmontagnard Messages postés 5 Statut Membre
 
merci
la resistance plongée dans l eau etait reliée a la terre
je vais faire un essai sans thermostat (pas longtemps) et je vous tiens au courant
merci beaucoup
0
stf_jpd87 Messages postés 91826 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Bonjour

Le gros problème des résistances blindées c'est d'avoir des fuites électriques pendant la chauffe. Dans votre cas vous faites un essai sans terre= contrôle nul et dangereux.
Faites la même chose la terre reliée à la masse de la résistance.
0