Variateur d'intensité de poste de soudure
empire
Messages postés
21
Statut
Membre
-
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tout le monde,
Je cherche quelqu'un qui peut me répondre cette question:
Pourquoi certains postes de soudure sont équipé de variateur d'intensité afin de l'ajuster aux besoins du travail ( épaisseur de la pièce à souder, la baguette de soudure...) surtout les anciens postes ; alors que d'autres postes ne sont pas équipé de cette technique ?
Pour certains techniciens ici à Tunis, ils disent que c'est la charge qui détermine l'intensité , et logiquement on n'a pas besoin de faire varier l'intensité d'un poste de soudure.
Si l'emploi du variateur s'avérera nécessaire, comment peut-on réaliser?
amicalement
Je cherche quelqu'un qui peut me répondre cette question:
Pourquoi certains postes de soudure sont équipé de variateur d'intensité afin de l'ajuster aux besoins du travail ( épaisseur de la pièce à souder, la baguette de soudure...) surtout les anciens postes ; alors que d'autres postes ne sont pas équipé de cette technique ?
Pour certains techniciens ici à Tunis, ils disent que c'est la charge qui détermine l'intensité , et logiquement on n'a pas besoin de faire varier l'intensité d'un poste de soudure.
Si l'emploi du variateur s'avérera nécessaire, comment peut-on réaliser?
amicalement
A voir également:
- Poste a souder ne s'amorce pas
- Problème d'arc sur poste à souder - Forum Bricolage / outillage
- Souder fil électrique 220v - Forum Bricolage / outillage
- Souder du galva avec un poste à souder - Forum Bricolage / outillage
- Groupe electrogene pour poste a souder - Forum Electricité
- Comment choisir un groupe électrogène pour poste à souder ? - Forum Electricité
3 réponses
bonjour
sur un poste a souder "bobiné " la régulation se fait en déplaçant un noyau de tôles dans le bobinage pour modifier le champ
sur un électronique il y a un réglage par potentiomètre de l'électronique mais cela est d'origine ;je craint que sur un poste dépourvu de réglage on ne puisse rien faire
sur un poste a souder "bobiné " la régulation se fait en déplaçant un noyau de tôles dans le bobinage pour modifier le champ
sur un électronique il y a un réglage par potentiomètre de l'électronique mais cela est d'origine ;je craint que sur un poste dépourvu de réglage on ne puisse rien faire
Bjr, vous ne pourrez que réduire la tension du primaire (donc l intensité au secondaire) mais pas l augmenter.. meme en rebobinant le secondaire ce qui est possible théoriquement... mais généralement par construction vous n aurez pas la place nécessaire..
bonjour
effectivement on peut faire varier l'alimentation pour baisser la tension du secondaire ; le déplacement du "noyau "est prevu a la fabrication d'origine et n'a rien a voir avec la forme d'un transfo commun
on peut aussi ; mais c'est HAZARDEUX ;bobiner le secondaire en faisant des sorties intermédiaires qui correspondrons aux puissances demandées ;comme sur certains vieux postes a souder
effectivement on peut faire varier l'alimentation pour baisser la tension du secondaire ; le déplacement du "noyau "est prevu a la fabrication d'origine et n'a rien a voir avec la forme d'un transfo commun
on peut aussi ; mais c'est HAZARDEUX ;bobiner le secondaire en faisant des sorties intermédiaires qui correspondrons aux puissances demandées ;comme sur certains vieux postes a souder
Mais pratiquement comment ça se fait , le circuit magnétique du transformateur est fermé et bien serré, comment peut-on faire déplacer le noyau de tole. Peut etre le noyau d'une autre bobine à part, mise en série avec les bobines du secondaire.
si vous avez des détails sur cette question merci de me les envoyer.
Moi j'ai pensé à autre chose : modifier la tension du primaire du transformateur à l'aide d'une bobine ou un rhéostat.
merci