Conseils matériaux pour remonter le sol d'une pièce de 10 cm
panatan
Messages postés
95
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je compte remonter le sol d'une pièce située au rez de chaussée d'environ 10 cm pour rattraper une sorte de marche présente en périphérie de la pièce.
Pour cela je vais utiliser des plaques de polystyrène extrudé et placer dessus des plaques d'OSB.
Mes questions :
1- Ma pièce n'ayant pas de vide sanitaire (même si elle semble très saine) dois je poser un film de polyane avant de poser mes plaques de polystyrène ?
2- Dois-je utiliser des plaques d'OSB hydrofuge pour me protéger d'éventuels problèmes d'humidité ?
Merci
Je compte remonter le sol d'une pièce située au rez de chaussée d'environ 10 cm pour rattraper une sorte de marche présente en périphérie de la pièce.
Pour cela je vais utiliser des plaques de polystyrène extrudé et placer dessus des plaques d'OSB.
Mes questions :
1- Ma pièce n'ayant pas de vide sanitaire (même si elle semble très saine) dois je poser un film de polyane avant de poser mes plaques de polystyrène ?
2- Dois-je utiliser des plaques d'OSB hydrofuge pour me protéger d'éventuels problèmes d'humidité ?
Merci
A voir également:
- Comment rattraper différence niveau sol 10 cm
- Rehausser un sol de 10 cm - Meilleures réponses
- Rehausser un sol de 20 cm - Meilleures réponses
- Rattraper niveau plancher bois ✓ - Forum Construction et rénovation
- Rehausser un sol de 40 cm - Forum Bricolage / outillage
- Température frigo 10 degrés - Guide
- Temps séchage dalle béton 10 cm - Forum Bricolage / outillage
- Comment rattraper une dalle beton pas de niveau - Forum Bricolage / outillage
2 réponses
Bonjour
Le problème , je pense , est plus avec les panneaux OSB qu'avec les panneaux polystyrène . Pour les panneaux polystyrène (extrudé pour avoir la tenue en compresssion) vous pouvez vous permettre de les poser ajustés en périphérie , même légèrement coincés , le polystyrène peut se déformer légèrement , pour compenser les variations dimensionnelle avec la température .
Pour les panneaux OSB vous devez laisser un jour de quelques mm (2 mm par m) en périphérie pour compenser les variations dimensionnelle avec la température , mais aussi l'hygromètrie , faute de quoi le plancher se soulèvera !
Avec les variations dimensionnelle , les panneaux peuvent légèrement se déboiter et ne se remettront pas forcément en place . Une raie pourra se former , entre des panneaux , elle pourra se voir si vous mettez un revêtement souple type moquette . Donc il est recommandé d'encoller l'emboitement des panneaux OSB .
Le problème , je pense , est plus avec les panneaux OSB qu'avec les panneaux polystyrène . Pour les panneaux polystyrène (extrudé pour avoir la tenue en compresssion) vous pouvez vous permettre de les poser ajustés en périphérie , même légèrement coincés , le polystyrène peut se déformer légèrement , pour compenser les variations dimensionnelle avec la température .
Pour les panneaux OSB vous devez laisser un jour de quelques mm (2 mm par m) en périphérie pour compenser les variations dimensionnelle avec la température , mais aussi l'hygromètrie , faute de quoi le plancher se soulèvera !
Avec les variations dimensionnelle , les panneaux peuvent légèrement se déboiter et ne se remettront pas forcément en place . Une raie pourra se former , entre des panneaux , elle pourra se voir si vous mettez un revêtement souple type moquette . Donc il est recommandé d'encoller l'emboitement des panneaux OSB .