Raccordement électrique lustre
Résolu
ivyy
Messages postés
5
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
fillou2 Messages postés 636 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
fillou2 Messages postés 636 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai une question concernant l'installation d'un lustre (remplacement).
J'ai un doute car le lustre que j'ai acheté est un import Grande Bretagne, avec la notice en anglais (plus je traduis, moins je comprends...).
En photo 1 mon plafonnier avec mon lustre actuel

En photo 2 le lustre récemment acheté.

Puis-je simplement raccorder les fils selon le code couleurs ? Le 4ème fil sert à quoi ?
Merci.
J'ai une question concernant l'installation d'un lustre (remplacement).
J'ai un doute car le lustre que j'ai acheté est un import Grande Bretagne, avec la notice en anglais (plus je traduis, moins je comprends...).
En photo 1 mon plafonnier avec mon lustre actuel

En photo 2 le lustre récemment acheté.

Puis-je simplement raccorder les fils selon le code couleurs ? Le 4ème fil sert à quoi ?
Merci.
A voir également:
- Branchement luminaire 4 fils sur 3 fils
- Branchement lustre 4 fils - Meilleures réponses
- Branchement plafonnier 4 fils - Meilleures réponses
- Fil electrique rouge - Guide
- Raccordement cuisinière electrique - Guide
- Reparer volet roulant electrique - Guide
- Erreur radiateur électrique - Guide
- Branchement lustre 2 fils - Forum Electricité
6 réponses
merci @ icare & filou
@ filou : si j'ai bien compris, les 2 terre du lustre ensemble dans la même entrée de terre du domino ?
@ filou : si j'ai bien compris, les 2 terre du lustre ensemble dans la même entrée de terre du domino ?
Profil bloqué
oui les 2 terres ensembles si vous en avez une derriere le gros bloc blanc??
A ma grande surprise, au niveau des raccords code couleur de l'ancien lustre, ces derniers étaient inversés (marron sur neutre, bleu sur phase, absence de terre).
Cela était comme ça depuis environ 4 ans lors de la réhabilitation de l'appartement par des ouvriers indiens (choix de la copro).
Je n'ai pourtant jamais eu de soucis, surtension etc...)
Ne sachant pas si c'est volontaire (inversion du cablage dans le plafond ???), j'ai procédé de la même manière neutre marron, phase bleu, terre vert/jaune)
J'ai fait un bref test, ça marche, et j'ai remis l'ancien lustre en attendant vos conseils...
- See more at: https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Bricolage/Raccordement-%C3%A9lectrique-nouveau-lustre/m-p/269756/highlight/false#M34997
Cela était comme ça depuis environ 4 ans lors de la réhabilitation de l'appartement par des ouvriers indiens (choix de la copro).
Je n'ai pourtant jamais eu de soucis, surtension etc...)
Ne sachant pas si c'est volontaire (inversion du cablage dans le plafond ???), j'ai procédé de la même manière neutre marron, phase bleu, terre vert/jaune)
J'ai fait un bref test, ça marche, et j'ai remis l'ancien lustre en attendant vos conseils...
- See more at: https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Bricolage/Raccordement-%C3%A9lectrique-nouveau-lustre/m-p/269756/highlight/false#M34997
Bjr, comme vous n avez que 2 fils qui arrivent le pb est règlé ... vous branchez le bleu et le marron.. le bleu sur le bleu et le marron sur le marron mais en fait ca n a aucune importance !!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question