Branchement Biphasé ? (touret a meuler ~ 1970)
stendhal
-
Labaubine Messages postés 84 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Labaubine Messages postés 84 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai en ma pocession un touret a meuler ancien fabriqué a Paris par LDP qui n'existe plus depuis longtemps,
je ne suis pas professionel, mais j'ai deja branché de grosses machines et des instalations electriques, mais la ... je suis bloqué.
De l'arriere de mon touret sortent deux cables electriques, eux meme contenant 3 fils(marron, bleu,vert/jaune).
quand j'ouvre le touret, je vois qu'un des cable a ses trois fils branchés, l'autre n'a que le bleu et le marron.
J'ai l'impressions que les fils rejoignent un potentiometre(ou quelque chose du genre) situé a l'avant de la machine, puis rejoignent le moteur.
sur l'etiquette est ecrit notament :
220v,50hz,C.V.1,Ph 2,2800tr/min...
J'ai essayé quelques branchements en vain, ajouter une prise au cable dont la terre est branché, et aux deux, a chaque fois le touret demare mais n'a quasiment aucune force, et le moteur chauffe enormement, j'en conclut que je suis en train de detruire le moteur. La machine etant de bonne facture et robuste, je penses que le moteur n'est pas (encore) mort, et c'est pour ca que je demande votre aide,
quelqu'un m'a parlé de biphasé, ailleurs j'ai lu monophasé 2 fils, seulement je ne sais pas bien lire un shema electrique, et je ne voudrais pas essayer n'importe quoi ...
avez une idée ?
cordialement
j'ai en ma pocession un touret a meuler ancien fabriqué a Paris par LDP qui n'existe plus depuis longtemps,
je ne suis pas professionel, mais j'ai deja branché de grosses machines et des instalations electriques, mais la ... je suis bloqué.
De l'arriere de mon touret sortent deux cables electriques, eux meme contenant 3 fils(marron, bleu,vert/jaune).
quand j'ouvre le touret, je vois qu'un des cable a ses trois fils branchés, l'autre n'a que le bleu et le marron.
J'ai l'impressions que les fils rejoignent un potentiometre(ou quelque chose du genre) situé a l'avant de la machine, puis rejoignent le moteur.
sur l'etiquette est ecrit notament :
220v,50hz,C.V.1,Ph 2,2800tr/min...
J'ai essayé quelques branchements en vain, ajouter une prise au cable dont la terre est branché, et aux deux, a chaque fois le touret demare mais n'a quasiment aucune force, et le moteur chauffe enormement, j'en conclut que je suis en train de detruire le moteur. La machine etant de bonne facture et robuste, je penses que le moteur n'est pas (encore) mort, et c'est pour ca que je demande votre aide,
quelqu'un m'a parlé de biphasé, ailleurs j'ai lu monophasé 2 fils, seulement je ne sais pas bien lire un shema electrique, et je ne voudrais pas essayer n'importe quoi ...
avez une idée ?
cordialement
A voir également:
- Branchement interrupteur pour touret à meuler
- Branchement multimetre - Guide
- Branchement telerupteur hager - Forum Electricité
- Interrupteur lexman branchement ✓ - Forum Electricité
- Branchement seche serviette - Forum Electricité
- Branchement moteur 380 en 220 sans condensateur - Forum Electricité
