Mon lave linge séchant FAGOR FS 3612 ne sèche pas

meg -  
 Fagor44 -
Bonjour,

Lorsque que j'utilise la fonction sèche-linge de mon lave-linge séchant FAGOR FS 3612, le linge ne sèche pas et le tambour finit même par se remplir d'eau lorsque le programme est terminé. Si quelqu'un peut m'aider ... Merci d'avance !

10 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 803
 
Bonjour,

De la part des intervenants de ce Forum.
Ravi pour vous et merci du retour ,Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne.
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait
1
papy35
 
Bonjour;

Contrôlez la résistance,le système de ventilation ??

votre pompe de vidange fonctionne elle ??
Vous verrez mieux avec le schéma

http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-FAGOR-reference-FS-3612+FS.3612++FS3612.htm
0
meg
 
Merci beaucoup, je vais aller voir ça !
0
wally
 
Bonjour, pareil pour moi, la resistance chauffe car dans le tambour c'est légèrement chaud mais il n 'y a plus de ventilation. Comment controler le moteur de ventilation ?? est il facile d'acces ??
merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kenvista Messages postés 1 Statut Membre 1
 
Bonjour à vous !

je viens de tomber sur ce sujet au hasard en cherchant une solution pour une autre panne sur ma machine lavante - séchante FAGOR 3FS-3611, il semble qu'il s'agit du même modèle que la machine lavante - séchante FAGOR 3FS-3612.

J'ai la solution à votre problème ! BONNE NOUVELLE ! il ne s'agit pas d'une panne ! Je ne veux pas m'avancer trop vite mais j'ai eu le même problème quelques mois après l'achat ( plus de séchage + accumulation d'eau dans le tambour )

J'ai donc fais intervenir le réparateur ( sous garantie ) et j'ai observé son intervention en lui posant les questions ( comment ? pourquoi ? ) INCROYABLE ! LES FABRICANTS nous prennent souvent pour des gros pigeons et vous allez comprendre pourquoi après.

Revenons à l'essentiel ! fonctionnement impeccable après l'intervention du réparateur
( enfin dans ce cas c'est plutôt un agent de maintenance puisqu'il ne s'agit pas d'une panne mais plutôt d'un nettoyage ) BREF !!!

10, 12 mois après, même problème ( plus de séchage + accumulation d'eau dans le tambour ) donc pour moi, même diagnostic alors j'ai voulu intervenir seule )

J'ai donc reproduit la même intervention que le réparateur avait effectué et opération réussit à 100%

Je vais tenter de vous aider, l'opération de maintenance est super simple à effectuer.

Le problème vient du conduit qui à pour rôle de transporter et d'évacuer la vapeur chaude qui permet de faire sécher le linge : celui ci est sans doute rempli de saletés ( cheveux, poils d'animaux, fibres des vêtements ect..) donc bouché.

C'est ce qui explique que le tambour est rempli d'eau ( la vapeur qui n'est plus évacué ).

Ce conduit se situe à l'arrière de la machine :

- vue éclaté chiffre 184 ( ci dessous )


Vous avez sans doute repéré le conduit en question !

Il est très simple d'accéder à ce conduit mais il faut tout de même prendre quelques précautions afin d'éviter tout problème au remontage.

Je vous conseil de prendre des photos tout en démontant au fur et à mesure des étapes.

Il faut commencer par démonter le dessus de la machine

- voir vue éclaté chiffre 4 ( ci dessous )


Ensuite vous devez démonter les caches arrière

- voir vue éclaté chiffre 3 et 8 ( ci dessous )


Une fois ces éléments démonté vous allez pouvoir accéder à ce fameux conduit BLANC, il va également falloir le démonter en repérant le tout pour le remonter correctement.

ATTENTION il y a des cosses, prenez des photos pour garder les repères.

Une fois le conduit démonté, vous verrez une bobine de cuivre et un ventilateur intégré au conduit auquel il ne faut absolument pas touché.

Vous verrez également la cause du problème, les saletés accumulés dans le conduit.

Passez un élément fin et pliable pour en extraire les saletés, perso j'ai utilisé un cintre :


une fois le plus gros enlevé j'ai passé le conduit sous l'eau mais il faut faire très très attention à la bobine de cuivre.

A vos risque et périls !

Et voilà, le conduit est propre et votre sèche linge va de nouveau fonctionner a pleine puissance et vous verrez que votre linge séchera beaucoup plus rapidement qu'avant le bouchage complet du conduit.

Personnellement j'ai recommencé l'opération dès que la chaleur du sèche linge diminue car c'est le signe que le conduit est de nouveau bouché par les saletés.

Donc voilà, je suis certain que cette aide vous sera bien utile.

POUR L'ANNECDOTE !

quand j'ai posé la question au réparateur !

Pourquoi n'existe pas un moyen automatique de nettoyer ce conduit ? puisqu'il se bouche régulièrement ?

STUPEFIANTE REPONSE !

Nous intervenons et facturons régulièrement ce type d'intervention pour ce modèle qui n'est plus en garantie.

JE CONCLU QUE LE FABRICANT A DELIBEREMENT MIS CE SYSTEME EN PLACE POUR FAIRE DU CHIFFRE SUR CES INTERVENTIONS HORS GARANTIE

Voilà comment les consommateurs sont pris pour des pigeons.

Bon courage à vous pour la maintenance de votre FAGOR fs 3611
0
Seb57
 
Merci kenVista, grace à toi j'ai pu détecter et corriger la panne.En complément de ton explication je conseil aux internautes qui rencontreraient le même problème de démonter la bobine et le ventilateur .Une fois le manchon blanc déposé il suffit de retirer le 5 vis qui fixent le ventilateur et la bobine.C ela permet de nettoyer les ailettes du ventilateur intérieur (dans mon ca complètement bouché) et de nettoyer correctement le manchon en le trempant complètement.
0
duduche66 Messages postés 1 Statut Membre
 
bonjour. j'ai le même problème j'ai démonté et nettoyé le conduit ainsi que les ailettes du ventilateur mais toujours le même problème eau dans le tambour et linge plus mouillé qu'avant de le mettre. y a t il un autre élément à nettoyer merci pour vos réponses
0
Fagor44
 

Bonjour j’ai un problème de fuite d’eau sur ma machine à laver fagor fs-3612. En fonction séchage l’eau sort du trou de la pièce blanche (photo jointe) quelqu’un a t’il une idée d’où cela peut provenir ( nettoyage du conduit et ventilation fait). Merci 

0
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 

Bonjour

LA vue éclatée n'est pas très explicite sur cette pièce. N'y aurait-il pas un bouchon ou autre  avant ??? Voir cette VUE ECLATEEsituez- moi ce tuyau noir à droite par rapport à la vue éclatée

Cordialement.


0
Fagor44
 

pas de bouchon n`y quoi que ce soit. La pièce blanche est relier directement a l'électrovanne par le tuyau noir. L'autre partie au conduit de ventilation par la partie basse de la pièce avec un tuyau noir également. ce que je ne comprend pas c'est que a mi séchage l'eau sort car l'électrovanne doit s'ouvrir. pourquoi l'électrovanne s'ouvre lors du séchage ??

0