Mon lave linge séchant FAGOR FS 3612 ne sèche pas
Fagor44 -
Lorsque que j'utilise la fonction sèche-linge de mon lave-linge séchant FAGOR FS 3612, le linge ne sèche pas et le tambour finit même par se remplir d'eau lorsque le programme est terminé. Si quelqu'un peut m'aider ... Merci d'avance !
- Pourquoi mon sèche linge ne seche pas
- Erreur e04 seche linge - Guide
- Sèche-linge siemens iq500 nettoyer condenseur ✓ - Forum Electroménager
- Seche linge ne chauffe plus ✓ - Forum Electroménager
- Sèche-linge siemens iq500 problème ✓ - Forum Electroménager
- Seche linge fait disjoncter ✓ - Forum Electroménager
10 réponses
De la part des intervenants de ce Forum.
Ravi pour vous et merci du retour ,Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne.
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait
Contrôlez la résistance,le système de ventilation ??
votre pompe de vidange fonctionne elle ??
Vous verrez mieux avec le schéma
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-FAGOR-reference-FS-3612+FS.3612++FS3612.htm
merci d'avance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionje viens de tomber sur ce sujet au hasard en cherchant une solution pour une autre panne sur ma machine lavante - séchante FAGOR 3FS-3611, il semble qu'il s'agit du même modèle que la machine lavante - séchante FAGOR 3FS-3612.
J'ai la solution à votre problème ! BONNE NOUVELLE ! il ne s'agit pas d'une panne ! Je ne veux pas m'avancer trop vite mais j'ai eu le même problème quelques mois après l'achat ( plus de séchage + accumulation d'eau dans le tambour )
J'ai donc fais intervenir le réparateur ( sous garantie ) et j'ai observé son intervention en lui posant les questions ( comment ? pourquoi ? ) INCROYABLE ! LES FABRICANTS nous prennent souvent pour des gros pigeons et vous allez comprendre pourquoi après.
Revenons à l'essentiel ! fonctionnement impeccable après l'intervention du réparateur
( enfin dans ce cas c'est plutôt un agent de maintenance puisqu'il ne s'agit pas d'une panne mais plutôt d'un nettoyage ) BREF !!!
10, 12 mois après, même problème ( plus de séchage + accumulation d'eau dans le tambour ) donc pour moi, même diagnostic alors j'ai voulu intervenir seule )
J'ai donc reproduit la même intervention que le réparateur avait effectué et opération réussit à 100%
Je vais tenter de vous aider, l'opération de maintenance est super simple à effectuer.
Le problème vient du conduit qui à pour rôle de transporter et d'évacuer la vapeur chaude qui permet de faire sécher le linge : celui ci est sans doute rempli de saletés ( cheveux, poils d'animaux, fibres des vêtements ect..) donc bouché.
C'est ce qui explique que le tambour est rempli d'eau ( la vapeur qui n'est plus évacué ).
Ce conduit se situe à l'arrière de la machine :
- vue éclaté chiffre 184 ( ci dessous )

Vous avez sans doute repéré le conduit en question !
Il est très simple d'accéder à ce conduit mais il faut tout de même prendre quelques précautions afin d'éviter tout problème au remontage.
Je vous conseil de prendre des photos tout en démontant au fur et à mesure des étapes.
Il faut commencer par démonter le dessus de la machine
- voir vue éclaté chiffre 4 ( ci dessous )

Ensuite vous devez démonter les caches arrière
- voir vue éclaté chiffre 3 et 8 ( ci dessous )

Une fois ces éléments démonté vous allez pouvoir accéder à ce fameux conduit BLANC, il va également falloir le démonter en repérant le tout pour le remonter correctement.
ATTENTION il y a des cosses, prenez des photos pour garder les repères.
Une fois le conduit démonté, vous verrez une bobine de cuivre et un ventilateur intégré au conduit auquel il ne faut absolument pas touché.
Vous verrez également la cause du problème, les saletés accumulés dans le conduit.
Passez un élément fin et pliable pour en extraire les saletés, perso j'ai utilisé un cintre :

une fois le plus gros enlevé j'ai passé le conduit sous l'eau mais il faut faire très très attention à la bobine de cuivre.
A vos risque et périls !
Et voilà, le conduit est propre et votre sèche linge va de nouveau fonctionner a pleine puissance et vous verrez que votre linge séchera beaucoup plus rapidement qu'avant le bouchage complet du conduit.
Personnellement j'ai recommencé l'opération dès que la chaleur du sèche linge diminue car c'est le signe que le conduit est de nouveau bouché par les saletés.
Donc voilà, je suis certain que cette aide vous sera bien utile.
POUR L'ANNECDOTE !
quand j'ai posé la question au réparateur !
Pourquoi n'existe pas un moyen automatique de nettoyer ce conduit ? puisqu'il se bouche régulièrement ?
STUPEFIANTE REPONSE !
Nous intervenons et facturons régulièrement ce type d'intervention pour ce modèle qui n'est plus en garantie.
JE CONCLU QUE LE FABRICANT A DELIBEREMENT MIS CE SYSTEME EN PLACE POUR FAIRE DU CHIFFRE SUR CES INTERVENTIONS HORS GARANTIE
Voilà comment les consommateurs sont pris pour des pigeons.
Bon courage à vous pour la maintenance de votre FAGOR fs 3611
Bonjour
LA vue éclatée n'est pas très explicite sur cette pièce. N'y aurait-il pas un bouchon ou autre avant ??? Voir cette VUE ECLATEE, situez- moi ce tuyau noir à droite par rapport à la vue éclatée
Cordialement.
pas de bouchon n`y quoi que ce soit. La pièce blanche est relier directement a l'électrovanne par le tuyau noir. L'autre partie au conduit de ventilation par la partie basse de la pièce avec un tuyau noir également. ce que je ne comprend pas c'est que a mi séchage l'eau sort car l'électrovanne doit s'ouvrir. pourquoi l'électrovanne s'ouvre lors du séchage ??
