Chirurgie dentaire ou goutièrre ?

Résolu
Clairounette95 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012 - 11 janv. 2012 à 20:51
Clairounette95 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012 - 19 janv. 2012 à 17:35
Bonjour, j'ai 15 ans et j'ai une question sur laquelle je ne sais pas quoi choisir.

Tout d'abord, je vais régulièrement chez mon orthodontiste pour voir si tout est en ordre. Malheureusement, aujourd'hui, j'apprends que j'ai un décalage au niveau de ma mâchoire inférieur et supérieur. Mon orthodontiste me propose alors 2 choix :

- La chirurgie Maxillo-faciale
ou
- Une gouttière a portée 20/24h.

Je dois me décider rapidement pour ne pas perdre de temps et pouvoir voir le résultat rapidement.

Hors si je prend la chirurgie Maxillo-faciale, je dois porter un appareil dentaire pendant 1 ans et demi, puis me faire opérer. Et pour finaliser le tout, je dois encore porter mon appareil pendant environ 6 mois ou plus. Sans compter qu'il y a peut-être une rééducation de la mâchoire et que pendant les 3 premières semaines après la chirurgie, je dois manger que du liquide. Il faut donc en tout compter environ 2 ans ou plus de traitement.

En contrepartie, si je prend la gouttière, je n'ai que 6 mois ou plus de traitement. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une gouttière, c'est un morceau en plastique à la forme des dents et avec, à l'intérieur, comme des anses pour pouvoir fixer un élastique à une bague collé à l'intérieur de la bouche. Je ne vois aucun problème, hors mon orthodontiste m'a dit que cela ferait effet mais pour une durée incertaine ( 1-2 ans) et qu'après il fallait recommencer.

J'aimerais savoir votre opinion et vos conseils pour m'aider à faire un choix.
Je serai ravie si quelqu'un m'en disait plus sur ce qu'il a vécu en faisant un chirurgie Maxillo-faciale ou s'il a déjà eu une gouttière.

Merci à bientôt.
A voir également:

2 réponses

Tu porteras ta gouttière pas très longtemps, la chirurgie risque de te faire bien plus mal..
1
En même temps Gwendoline, si c'est pour que ça recommence un ou deux ans plus tard, ça sert à rien...

On s'en fiche du temps que ça met, et de la douleur que ça occasionne, ce qu'on veut c'est que ça marche et que ce soit définitif.

Et je sais de quoi je parle ! Car vous avez devant vous une fille qui justement, a subit... une chirurgie maxilo-faciale !!

Et je confirme, il y a bel et bien un an d'orthodontie avant, plus 2 mois à bouffer liquide (le régime parfait) et 6 mois d'orthodontie après l'opération.

Est ce que j'ai eu mal durant ou après l'opération ? Pas-du-tout ! Mais j'avais, apparemment, un excellent chirurgien.

Moi aussi j'avais une béance, tellement énorme que seules les dents de gauche se touchaient et que je pouvais passer ma langue à travers les dents de droite.

Et aujourd'hui, je n'ai plus de béance, et plus d'appareil !! =D

Par contre, ce qui est étrange dans ton cas Clairounette, c'est que moi, on m'a dit que je devais attendre la fin de ma croissance pour me faire opérer... En même temps on a décidé de l'opération il y a maintenant un an et demi, et je me suis faite opérer cet été, alors c'est tout nouveau !!

Je te conseille de parler à ton dentiste de ce que je viens de dire : on m'a dit qu'il fallait mieux attendre la fin de la croissance avant l'opération.

Et dis toi que peu importe le temps que ça prendra, le tout, c'est le résultat final !! (moi j'ai bien du supporter mon appareil dentaire pendant 6 ans et demi alors....)

Bonne chance pour la suite !
0
Clairounette95 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012
12 janv. 2012 à 08:56
En parlant de croissance dentaire, mon orthodontiste m'a dit que la mienne était achevé or je trouve cela un peu tôt pour moi
0
Quand je parle de la fin de la croissance, je ne parle pas de la croissance dentaire, mais de la croissance osseuse, et si tu dis que tu as 15 ans, ça m'étonnerais qu'elle soit terminée ! Car s'ils t'opèrent, je ne veux pas te faire peur, mais ils vont te casser des os de la machoire.

Normalement, moi on a vu que mes os avaient fini de grandir en faisant une radio. Et j'ai 20 ans, j'ai été opérée cet été, alors même l'année dernière, 19 ans, c'était juste juste.

Alors personnellement, je ne pense pas que tes os aient totalement fini de grandir. Renseigne toi.
0
Clairounette95 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012
12 janv. 2012 à 09:07
Peu être que j'ai juste mal compris et que c'est certainement la croissance dentaire qui est terminé. Mais... elle m'a parler de cette chirurgie et, elle m'a dit que je devais, si je choisissait cela, commencer a mettre un appareil dentaire.
0
Oui, aucun doute la-dessus !! Tu dois forcément faire environ un an d'orthodentie, et donc porter un apparail, que tu garderas d'ailleurs pour l'opération car le chirurgien en aura besoin pour attacher les deux machoires entre elles.

Donc, oui, si tu choisis l'opération, il y aura forcément un appareil à porter avant et après.
0
Clairounette95 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012
15 janv. 2012 à 12:35
D'accord. Mais juste une petite question, porter un appareil, les premiers jours, est-ce que ça fait mal ?
0