Testicule qui se retourne et boule molle

krokro - 12 avril 2024 à 09:18
DCI Messages postés 87218 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 12 avril 2024 à 13:23

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai plein d’interrogations qui me rongent.

Désolé pour mon message qui risque d’être assez long, mais j’ai besoin de m’expliquer.

Tout a commencé il y a environ 1 an. Après une douche, j’ai soudainement ressenti une très grosse douleur dans un testicule. Je sentais comme un câble enroulé, pendant une bonne demi-heure j’étais couché dans mon lit plié en deux.

Au moment où je me suis dit « Bon, je vais à l’hôpital, j’en peux plus », je fais un geste qui décoince cette sensation et la douleur disparaît instantanément.
Sur le coup, je me dis que c’est réglé et je reprends ma vie normalement.

Deux mois plus tard, je remarque sur le haut du testicule (ou devant) une boule en relief, molle, vraiment apparente mais sans douleur (ou alors une petite gêne, j’en viens même à me demander si ce n’est pas plus mental qu’autre chose).
Je fais des recherches sur le net, kyste, hydrocèle, etc. Je découvre aussi la torsion testiculaire (je fais vite le rapprochement avec ce qui m’est arrivé deux mois plus tôt). Je n’hésite pas, je fonce voir mon médecin traitant.

Arrivé chez le médecin qui ne m’a même pas ausculté, il me dit « C’est certainement une épididymite ». Il me fait faire un contrôle d’urine plus une échographie. Je lui parle également de la probable torsion, il me dit juste qu’il faut être prudent et porter des caleçons pas trop souples.
En bref, donne l’argent et fais pas chier.

Je fais le test ECBU, négatif.
Je fais l’échographie, négatif, taille normale, pas d’hydrocèle, pas de varicocèle.
Test concluant, les cacahuètes sont nickel.

Je sors de là soulagé mais toujours avec cette interrogation sur cette fameuse boule, mais je laisse passer, je me dis que je n’ai rien. (Là nous sommes en juin 2023).

Il faut savoir que suite à la découverte de la torsion, je suis extrêmement prudent, je porte constamment mon caleçon, fais attention à chaque geste (ce qui devient vite une obsession).

Arrive décembre et avec ma compagne, nous prenons un hôtel pour deux jours avec jacuzzi, la totale pour le Nouvel An. Autant vous dire que je n’ai pas laissé mes testicules se reposer.
Suite à des rapports et une excitation prolongée, des douleurs arrivent (ce qui est finalement normal), mais mon obsession pour mes testicules reprend.

Mi-janvier, je décide de retourner voir le médecin, il me dit que tout va bien (toujours pas palpé, hein…) me dit d’attendre l’été et de prendre rendez-vous chez un urologue si ça ne va pas mieux. Je sors du médecin et j’appelle directement l’urologue, rendez-vous le 10 juin 2024 (6 mois d’attente), mais un urologue très réputé, reconnu par ses pairs, donc je me dis que si je veux des réponses viables, je vais attendre.

Donc déjà 4 mois attendus, encore deux mois au moment où j’écris ce message, mais hier une découverte me fait venir écrire sur ce forum. Cette fameuse boule disparaît à certains moments, pendant deux, trois jours puis revient une semaine et ainsi de suite. Hier, après ma douche, je pense avoir découvert d’où cette boule venait et là est toute ma question.

À un moment, mon testicule se retourne de haut en bas, il fait clairement un 180 degrés. Pris de panique, je pense tout de suite au pire, mais je remarque que cette boule molle à l’avant se retrouve à l’arrière comme sur la testicule gauche. (Peut-être la queue ou la tête de l’épididyme, j’en sais rien), en gros, elle a pour moi « sa place normale ».

Le problème, c’est que je suis quelqu’un qui a besoin de réponses. J’essaie donc de la retourner à nouveau, ce que j’arrive facilement à faire et je me retrouve de nouveau avec cette boule devant en relief, molle. Je répète l’opération pour la remettre dans le bon sens.

Je comprends donc que si cette boule disparaissait de temps en temps, c’est que mon testicule se retournait (certainement dans la nuit). Mes questions sont donc :
 

  • Est-ce normal que mon testicule puisse se retourner comme ça à 180 voire 360 degrés ?
  • Est-ce que pour vous cette boule pourrait être l’épididyme qui se retrouve devant et non derrière de temps en temps.


Je tiens à préciser que mise à part ça, tout va bien. Pas de douleur spécifique, libido, excitation, éjaculation parfaite.

Désolé pour mon long message. ????

Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite à tous une très belle journée. ????

A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 87218 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 37 363
Modifié le 12 avril 2024 à 11:13

Bonjour,

"En bref, donne l’argent et fais pas chier."

Je ne vois pas ce que ce que ce "jugement" hors sujet vient faire dans toute cette problématique....

A part cela...

Malheureusement, il nous est impossible de répondre sérieusement à tes questions à distance, car pour cela il faudrait t'examiner soigneusement "en réel", les simples descriptions écrites le plus souvent trop approximatives ne permettant pas de proposer un quelconque avis sérieux.

Un acte médical de diagnostic impose la présence effective d'un médecin au contact direct du patient, et non des avis parfois erronés à distance et sans examen.

Donc,effectivement, dans ton cas précis, un avis urologique s'impose et tu as bien fait de le décider. 

0

Bonjour,

Désolé si ma façon de décrire la scène a pu être froissante.

Effectivement, quand on dit souvent "si tu as un souci, va voir déjà ton médecin traitant, il pourra déjà donner une première impression" et de ne même pas être regardé. Ça donne réellement un sentiment d'être ignoré mais bien de payer. Peut-être que s'il aurait regardé directement, ça aurait pu éviter de partir sur une épididymite alors que ce n'est à-priori pas le cas.

Je comprends complètement le fait que vous ne puissiez pas donner un avis sur ma personne directement, en parlant globalement, est-il possible qu'un testicule puisse se retourner aussi facilement ?

En vous remerciant tout de même pour votre réponse.

0
DCI Messages postés 87218 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 37 363
12 avril 2024 à 12:00

Un testicule qui se "retourne" mais qui ne peut reprendre sa place "normale", cela s'appelle une torsion. Et, le plus souvent  c'est une urgence chirurgicale.

C'est tout ce que je peux souligner en l'absence d'examen clinique auprès de toi.


0

Oui, c'est ce que j'ai donc pu comprendre.. Cependant, ce qui est illogique, c'est que dans ma situation aucune douleur, rien. Est-ce que ça pourrait être tout simplement une "illusion d'optique" ?

Bon, même si j'ai compris que vous ne pourrez pas forcément répondre, que me conseillez-vous ? D'attendre deux mois mon rendez-vous chez l'urologue, sachant que ma "situation" n'a pas réellement bougé depuis 1 an, que je n'ai pas de douleur plus prononcé que ça, etc.. ?

Ou d'aller au urgence, sachant que je en suis pas forcément fan d'aller aux urgences et d'encombrer le personnel si je n'ai rien "d'urgent" ?

Un grand merci à vous en tout cas pour votre réactivité et vos réponses.

0
DCI Messages postés 87218 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 37 363
12 avril 2024 à 13:23

Un passage aux urgences serait utile car une rapide écho testiculaire permettrait d'en savoir plus sur son état et sa réelle position.

A toi de juger ...

0