Tension artérielle et fatigue

Pazapa - 2 oct. 2023 à 10:55
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 2 oct. 2023 à 11:43

Bonjour,

Une fatigue générale et persistante que je ne m'expliquais pas, des difficultés croissantes en rando, palpitations et essoufflement au moindre effort, avec une montée de sensation froid-chaud en étau des mâchoires jusqu'au crâne. Et trop jeune pour que les médecins analysent au-delà du coup d'oeil à mon léger surpoids de 5kg...

Il aura fallu 15 ans de difficultés et de mortifications avant que ma tension artérielle soit vérifiée. Un holter porté pendant 24h leur a permis de voir que ma tension variait, plusieurs fois dans la journée, de 9 à 23 (pour le premier chiffre). Et que mon rythme cardiaque, à 90 au repos, poussait des pointes brèves mais fréquentes dans une journée de travail normale, jusqu'à 178...

Après une petite année à essayer divers traitements sans bénéfice, un équilibre a enfin été trouvé, par le généraliste peaufinant le traitement initialement prescrit par le cardiologue, avec deux prises de bêtabloquants pour couvrir la journée, et un vasodilatateur. Aujourd'hui je reste incapable d'efforts intenses, mais je peux faire de l'endurance, vivre "normalement", et c'est bien !

Bonne chance à toutes et... insistez pour vous faire entendre !

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
Modifié le 2 oct. 2023 à 11:43

Bonjour,

Merci pour ton témoignage.

Mais étonnant qu'il ait fallu autant de temps pour déceler cette HTA.

En cas de doute, on pratique couramment des MAPA ( Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle) ou Holters tensionnels depuis une vingtaine d'années au moins.


0