Allergie à une autre personne

Disto - 25 juil. 2023 à 12:57
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 25 juil. 2023 à 19:00

Bonjour,

Ça ressemble à une blague mais ce n'en est pas une. Depuis 5 ans maintenant, une amie que je vois 2 fois par an en moyenne une semaine a des conjonctivites très violentes en ma présence.

Les symptômes apparaissent au bout de 2 jours en moyenne, les yeux qui coulent, grattent, piquent, qui se collent le matin, après quelques jours ils sont rouges, injectés de sang.. Les symptômes disparaissent après 2 ou 3 semaines, même si on ne s'est vu que 3 jours, ça continue.

J'ai tout essayé, changer de savon, de déo, ne pas mettre de déo, shampoing à l'argile etc... je ne porte pas de parfum ni autre produit... 

Rien y fait, toujours le même résultat. 

Je précise que je n'ai pas d'animal de compagnie... La présence de ma femme ou mes enfants ne lui provoquent aucune allergie. 

Quelqu'un serait il en mesure de m'aider à résoudre ce mystère ?

Ps: Un détail supplémentaire :

Les premières années où on s'est connu, l'allergie n'était pas présente, ou bien on ne l'a pas remarqué car beaucoup plus faible... À cette époque on suivait tous les 2 un régime alimentaire sans gluten ni lactose. L'apparition de l'allergie correspond au moment où nous avons repris une alimentation classique, ce qui nous fait penser que ce serait un facteur aggravant ou "nécessaire" au déclenchement de l'allergie.

A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045
Modifié le 25 juil. 2023 à 13:31

L’avis d’un allergologue me paraît indispensable afin de faire un bilan avec des tests cutanés suivis d’une prise de sang 

je ne comprend pas pourquoi cela n’a pas été fait depuis 5 ans 

pour info : des allergies par procuration existent bien

par exemple une personne allergique à la pomme qui embrasse une personne  qui vient d’en manger une peut déclencher des symptômes allergiques 

0

Bonjour Docteur et merci pour votre retour rapide.

Une recherche avait été faite chez mon amie il y'a quelques années mais pas en lien avec moi.

Il en était ressorti des allergies aux acariens, aux chats et aux moisissures. En réalité, nous avons compris seulement il y'a 2-3 ans que cela venait de moi, avant on avait simplement pas fait le lien car ça parait tellement improbable. C'est en recoupant les souvenirs et photos qu'on a pu établir le début de l'allergie et la récurrence à chacune de nos retrouvailles.

Elle a un rdv en octobre avec un allergologue mais j'ai bien peur qu'il ne trouve rien de concluant...

On a également pensé à une allergie par procuration, dû à mon environnement proche mais dans ce cas, pourquoi ma femme et mes enfants ne transmettent pas également l'allergie ? On a la même alimentation et je travaille à la maison... (On a aussi déménagé 3 fois donc changement d'environnement)

D'ailleurs, aucune de ses allergies n'est similaire à celle que "je" lui cause. Elle a des réactions cutanées etc... Mais rien de comparable avec la violente conjonctivite de 2-3 semaines.

J'ajoute également que je n'ai pas besoin de la toucher pour que les symptômes se manifestent, il suffit qu'on soit un moment dans la même pièce et c'est parti. 

Le fait d'être en extérieur semble atténuer ou ralentir les symptômes.

Dernier point : elle a pris des antihistaminique avant et pendant, la dernière fois et ça n'a pas fonctionné.

0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045 > Disto
25 juil. 2023 à 19:00

Situation complexe  qui confirme bien de la nécessité de consulter un allergologue 

1