Cirrhose du foie et encephalopathie hepatique

Marie - 1 nov. 2022 à 21:50
 ML - 20 avril 2024 à 19:57

Bonjour,

Ma mère a une cirrhose diagnostiqué il y a 6 ans, elle n a jamais bu à outrance un verre de temps en temps mais pourtant sa cirrhose a été qualifiée OH et Nash. A l annonce de ce diagnostiqué elle n a plus jamais touché un verre d alcool. Sa cirrhose était stable. Mais voilà....

Ces derniers mois son état s est lentement dégradé...la fatigue s est installée petit a petit jusqu'à dormir beaucoup vraiment beaucoup...

Fin août elle a passe une écho hépatique qui montre une plage nodulaire et ascite d abondance moyenne, suite à cette écho une IRM est demandée... L état de ma mère s est alors dégradé, perte d appetit, ventre gonflé, oedème au pieds et elle dormait de plus en plus...

Il y a 3 semaine nous l menons aux urgences au vu de son état général très altéré... Elle est hospitalisée dans la foulée, pendant une semaine il a fallu attendre que son taux d une soit bon ( il était beaucoup trop haut) pour pouvoir lui ponctionner l ascite, malgré la ponction elle n est pas soulagée. Je finis par la retrouver incohérente et complètement endormie avec de grosses difficultés d élocution, le médecin m explique alors que son état est grave,qu elle fait une encephalopathie hepatique, et qu il a demandé un petscan. Malheureusement dans la foulée elle choppé le COVID, elle  est donc mise à l isolement 15 jours. Je ne pouvais plus la voir et j avais pour seul contact les infirmières une fois par jour... Durant ces 2 longues semaines ma mère souffre a cause de ces oedèmes, de l ascite aussi... Elle fait un globe urinaire on lui pose une sonde urinaire, elle fait une occlusion, on lui met une sonde naso gastrique pour aspirer l estomac, elle gardera la sonde quasiment une semaine, elle est toujours somnolente et n pas le moral.

Vendredi dernier j ai enfin pu lui rendre visite, j y vais tous les jours... Tout le week end elle a dormi, elle n avait que quelques minutes d éveil dans l après midi. Depuis hier elle est beaucoup plus éveillée, mais elle a de grosse difficultés d élocution et n est pas cohérente, elle est très confuse.

Pour le moment les médecins ne nous dise pas grand chose... Nous attendons les résultats du petscan fin de cette semaine.

A quoi devons nous nous attendre? Le fait qu elle soit plus éveillé depuis hier, est ce bon signe? Peut elle totalement récupérer? Ou a l inverse devons nous nous attendre à une détérioration soudaine de son état ?

Je suis perdue, ma mère est la confidente, on fait tout ensemble, on s appelle tous les jours et on se voit tous les jours, j ai tellement peur de la perdre....

Merci de m voir lu

A voir également:

3 réponses

Bonjour je vous remercie pour votre réponse. 

Le tepscan montre des zones qui fixe le foie, le colon et l intestin. 

Les médecins continue les examens, ma mère ayant eu la semaine dernière une ditension du grêle, ils vont effectuer un transit du grêle puis une fibroscopie et une coloscopie.

Ces derniers jours ma mère était plus éveillée,  mais depuis hier a nouveau elle dort en continue et lorsqu elle se réveille elle est incohérente confondant la réalité avec ce dont elle rêve quand elle dort. Elle a de plus en plus de mal a parler, je ne la comprends quasiment plus et sa température corporelle est très basse 34.

Je n imagine tellement pas ma vie sans elle, et en même temps c est tellement dur de la voir souffrir et de la voir si diminuée. Son état se dégrade très vite.

Q paris les personnes qui lisent ce post, certaines vivent la meme chose, n hésiter pas à partager votre parcours.

Merci

1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 033
1 nov. 2022 à 22:00

Malheureusement nous n’avons pas assez d’éléments précis pour répondre sérieusement 

il faut attendre le petscan pour en savoir plus et bien sûr garder l’espoir 

bon courage 

0

Bonjour,

Mon papa a commencé en avril 2023 à.vomir, ventre gonflé, on lui annonce aussi une cirrhose ( non alcoolique, suite à ses problemes cardiaques).

Depuis ... en septembre il a fait un coma, 3 fois ponction d'ascite. 

Il gonfle, jambes, ventre, un peu le visage, il a été sondé aussi plusieurs fois, infection urinaire aussi...

Il dort beaucoup je trouve...

Si vous voulez partager, je suis là.

Courage... j'espère que votre maman va mieux.

0