Plaque diplomatique française
Bonjour à tous,
Passionné de véhicules diplomatiques depuis un moment, je me suis rendu compte qu'il n'existe quasiment aucune communauté francophone dédiée à ce sujet. Je lance donc cette discussion pour rassembler les personnes qui comme moi, font attention à ces fameuses plaques vertes dans la rue.
En France, chaque plaque verte cache une information précise : le code numérique identifie le pays ou l'organisation internationale, et les lettres CD, CMD, C ou K indiquent le niveau d'immunité diplomatique du véhicule. Des berlines blindées de l'ambassade américaine aux SUV des délégations du Golfe, en passant par les véhicules discrets des organisations comme l'OCDE ou INTERPOL, il y a de quoi observer.
Je partage ici quelques photos de véhicules diplomatiques aperçus en France. N'hésitez pas à faire pareil et on essaie d'identifier ensemble à quel pays ou organisation chaque plaque appartient.
Pour ceux qui veulent décoder une plaque rapidement, j'ai créé Diplo Scanner, un outil 100% gratuit et sans inscription qui référence plus de 1000 codes diplomatiques français, suisses et britanniques.
Le scanneur de plaque : https://www.diplo-scanner.com/
La liste complète des codes des pays sur les plaques diplomatique : https://www.diplo-scanner.com/fr/codes
Hâte d'échanger avec vous sur le sujet !
Chevrolet Express, plaque 6 CD, Paris :
Le code 6 correspond aux États-Unis. Un van Chevrolet beige place de la Concorde à Paris, véhicule typique utilisé par les services de sécurité et de logistique de l'ambassade américaine. Le statut CD confirme l'immunité diplomatique totale.
Mercedes CL, plaque 500 CD, Paris :
Le code 500 correspond à une organisation internationale. Une Mercedes CL bicolore or et noir photographiée place de la Concorde sous la pluie, avec en arrière-plan le Ministère de la Marine. Un véhicule au look très atypique pour une plaque diplomatique.
Hongqi H9, plaque 26 CD, Paris :
Le code 26 correspond à la Chine. Une Hongqi H9, la berline de luxe nationale chinoise, boulevard de Tour-Maubourg dans le 7e arrondissement de Paris. Un véhicule rare à observer en Europe, utilisé par la délégation diplomatique chinoise. Le statut CD indique une immunité totale.
Renault Laguna, plaque 31 CD, Côte d'Azur :
Le code 31 correspond à la Grèce. Une Renault Laguna noire avec des chiffres orange sur fond vert, garée sur la Côte d'Azur devant un bâtiment Thales Alenia Space avec le drapeau européen en arrière-plan. Preuve que tous les véhicules diplomatiques ne sont pas des berlines de luxe.
- Liste des codes de plaques diplomatiques françaises
- L'ambassade avis - Meilleures réponses
- Avis sur l'ambassade - Meilleures réponses
- Plaques immatriculation rouge - Accueil - Immatriculation
- Ou faire des plaques d'immatriculation - Accueil - Immatriculation
- Liste des véhicules hybrides - Accueil - Achat auto
- Liste voyant orange - Guide
- Liste vice caché voiture - Guide