Bruit de claquement embrayage

Laura.lfcds Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Laura.lfcds Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant un bruit apparu juste après le remplacement de l’embrayage sur ma Peugeot 206+ 1.4 HDi de 2013 car mon embrayage et l’a buté avait casser.

Sur la facture, le garage a effectué le remplacement du kit d’embrayage, le remplacement du guide de butée d’embrayage, le remplacement de la fourchette d’embrayage ainsi que la vidange de l’huile de boîte de vitesses.

Le garage a également noté : « À prévoir : remplacement biellette inférieure commande boîte de vitesses et rotule de direction avant droite ». Concernant la biellette, une réparation provisoire a été effectuée en attendant son remplacement.

Depuis le changement de l’embrayage, j’ai parfois un unique “clac” au tout début de la course de la pédale d’embrayage lorsque je commence à débrayer. Il ne s’agit pas de plusieurs claquements ou d’un craquement continu : c’est un seul “clac” qui se produit parfois lorsque j’appuie sur la pédale.

Ce n’est pas systématique. Cela arrivait environ une fois sur dix débrayages. Les deux premiers jours après la réparation, le phénomène était plus fréquent parce que j’utilisais beaucoup l’embrayage et je l’entendais plusieurs fois dans la journée. En revanche aujourd’hui, il est beaucoup moins présent, voire quasiment absent.

Le bruit est localisé au niveau de la pédale, juste sous le pied, et je le ressens également dans la pédale. Je peux aussi l’avoir moteur éteint. Je n’entends aucun bruit particulier côté moteur ou sous le capot. Le bruit semble vraiment provenir de la pédale ou du début de la commande d’embrayage.

Les vitesses passent normalement compte tenu du problème de biellette déjà signalé par le garage. Je n’ai pas de patinage, pas de vibration, pas d’odeur d’embrayage et pas de changement particulier dans le fonctionnement de l’embrayage.

J’ai vu sur certains forums que des personnes évoquaient un système de rattrapage automatique, mais mon garagiste m’a indiqué que ma voiture n’en était pas équipée.

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré exactement ce type de claquement dans la pédale juste après un remplacement d’embrayage sur une 206+ 1.4 HDi ? Selon vous, cela pourrait-il venir de la pédale, de la commande d’embrayage, de la fourchette, de la butée ou d’un simple jeu apparu après le remontage ? 
 Ça fait exactement le bruit qu’il y a sur cette vidéo YouTube : 

<iframe allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen="" frameborder="0" height="150" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" src="https://www.youtube-nocookie.com/embed/T8piTlncb6g?feature=oembed" title="claquement pédale d'embrayage" width="200" />

Merci d’avance pour vos retours.

1 réponse

Laura.lfcds Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Le lien de la vidéo YouTube ne s’est pas bien envoyé, je vous le remets: https://m.youtube.com/shorts/T8piTlncb6g?ra=m

0