Commande chaleur sur grand Kangoo express 2012 fonctionne pa

POPO -  
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir, mon système de chauffage fonctionne pas. J'ai démonté le cadran avant . je vois que le cable du tourniquet, de la commande chauffage n'est jamais tendu (dans les deux sens). Je présume qu'il doit être desserré de l'autre bout du cable acier.

besoin d'aide.

Cdt. Olivier

21 réponses

  • 1
  • 2
CCMBot
 
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
La première chose à faire est de vérifier si le câble est bien connecté à la fois à la commande de chauffage et au volet de chauffage du système de climatisation. Si le câble est détaché à l'une ou l'autre de ces extrémités, il devra être reconnecté. Il se peut aussi que le câble soit usé ou endommagé, dans ce cas, il faudra le remplacer.

Il se pourrait également que le problème vienne du volet de chauffage lui-même. Si ce volet est bloqué ou endommagé, la commande du chauffage ne pourra pas fonctionner correctement. Vous devrez peut-être démonter une partie du tableau de bord pour atteindre et vérifier le volet de chauffage.

Un autre scénario possible est que le moteur de ventilation soit défectueux, dans ce cas, l'air ne sera pas correctement distribué dans l'habitacle, ce qui donne l'impression que le chauffage ne fonctionne pas. Vous pouvez vérifier le fonctionnement de votre ventilateur en le mettant en marche et en écoutant si vous entendez tourner le moteur.

N'hésitez pas à consulter un professionnel si nécessaire.

1
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

réponse qui ne suffit pas !

1
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

le boitier de commande en entier n'est pas facilement dégageable. Il est relié par le cable en acier de gauche. la chose que je remarque et qui me fait douter c'est que le bouton de la commande de la chaleur n'est pas spécialement tendu dans les deux sens. je crains qu'il soit décroché d'un autre bout ! coté volet !


0
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

en démontant la boiter de commande, je remarque que le bouton du milieu est cassé il ne fonctionne plus normalement : il a du mal : ne revient pas naturellement à la position du depart et fait aussi un effet de retour non commandé par moi même


0
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

il faudrait peut être changer le boitier


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

J'ai pu démonter un peu plus la facade. Je remarque que le cable reliant le bouton de droite du boitier de commande (correspondant au choix des différents endroits où la soufflerie fonctionnera) n'est plus fixé en ce qui concerne sa gaine à l'autre bout

Autre remarque : à l'endroit précis de la resistance chauffage, je ne vois pas les fils électriques comme schématisés sur mon application RTA spécialement dédiée à de véhicule. 


0
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

voici le cliché d'une revue dédiée à ce véhicule ! à propos

de la resistance...


0
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

j'obtiens cette pièce sensé être la resistance du chauffage ! j'ai un doute ou c'est bien la pièce d'origine (2008) je vais démonter pour voir !


0
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

j'ai reçu le nouveau tableau de commande, ca devrait aller pour ça. je dois encore démonter la resistance pour voir son fonctionnement !


0
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

Bonsoir, je viens de démonter le cache de la resistance, sous l'espace conducteur coté jambe droite. A ma grande surprise, pas de résistance !Espace vide, rien du tout ! Que doit-on faire dans ce cas ? Comment brancher si c'est réparable ? Je suis à votre écoute ! merci d'avance !


0
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

Vous aviez raison, je viens de remarquer que le cable du volet chauffage est déconnecté de l'autre côté. Je ne l'avez pas vu. J'ai voulu remonter le nouveau tableau entre temps mais j'ai cassé une pate de fixation au bord et une partie de l'une des fixation de l'un des trois cables. Je vais recommander une dernière fois un tableau de commande. 


0
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

re

j'ai trouvé la panne. A l'autre bout du câble relié à la commande chauffage elle-même (froid-chaud), et comme j'avais déjà remarqué le câble était défixé. En cherchant dans ce coin j'ai trouvé l'autre pièce sectionnée à un niveau et reliant l'autre bout du cable à la commande chaud froid. 

La panne est reconnue, mais savoir si je peux réparer tout seul, je ne le sais pas. 

Sur le cliché on voit bien le cable pendouillant ,mais à quel endroit correspond l'autre bout où se situe la fixation cassée retrouvée ? Dans mes recherches j'avais enlevé le cache (cache resistance) où il n'y a rien à l'interieur puisque sachant que je n'ai pas de clim cela explique cela !


0
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

cliché de la fixation cassée (petit bout noir)

comment réparer

cette pièce et à quel endroit correspond elle ?


0
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

je suis passé chez le concessionaire . J'ai pu discuter avec un mécano. Je lui expose mon problème. Il m'apprend que normalement le pièce cassée est solidaire du bloc chauffage. Que dans ce cas, la réparation oblige a démonté le tablier avant de la voiture.  Aussi bien changer également le chauffage. La pièce cassée commandait le volet chaud froid derrière. Pas facile d'accès. 


0
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

Après discussion avec un technicien Renault, je m'aperçois rapidement que la réparation serait onéreuse. Par rapport à ce schéma on peut bien voir la pièce qui s'est cassée. J'aimerai tenter la recoller avec de la colle HU et tenter un vissage de sécurité en pré-trouant une petite visse fine.


0
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

j'ai entouré la pièce en question


0
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

voici la pièce réelle (pièce blanche) située juste en dessous des deux tubes blancs. je voudrais pouvoir réparer par moi même le goujon qui a cassé.


0
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

re/ j'arrive à la fin de la recherche. Je viens de repérer l'endroit où l'autre partie de la pièce est cassée également sur le bloc moto ventilateur chauffage. Je vais essayer un collage avec de la colle UH . J'espère que se sera assez solide. Partie cassée juste en dessous du crochet de fixation. 


0
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

Ayant précisément ciblé la panne, mon objectif est de coller le téton de la pièce à la partie fixe du moteur chauffage. Employer de la colle UH forte pour obtenir un résultat convaincant. 


0
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 







0
peuchere123 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

Suite/

j'ai remonté les "Heater cable clamp" autrement les serres-câbles. Les 3 câbles au niveau du tableau de commande. Serre-câble uniquement trouvé chez Nissan (Hollande). 

Vient la vrai difficulté : pouvoir recoller avec de la colle UH le téton sur la partie solidaire du bloc moteur. La difficulté vient de pouvoir accéder à l'endroit, de ne pas tout coller en même temps, et de bien imbriquer comme d'origine les deux parties. La colle est assez forte pour résister à ma commande ensuite. 


0
  • 1
  • 2