Surconsommation d'huile moteur

cocosm Messages postés 2 Statut Membre -  
 cocosm -
Bonjour,
mon véhicule (citroen berlingo 1,4 i) après 400 km d'autoroute m'affiche un message STOP et le voyant huile moteur s'allume.
effectivement, plus ou presque plus d'huile.
Je remets environ 3 litres, soit jusqu'à la ligne max environ.
Je suis repartie pour 450 kms, plus de voyant mais à l'arrivée, la voiture a à nouveau consommé quasi tout l'huile.
Elle ne chauffe pas, elle ne fume pas, elle roule normalement.
Contrôle dans un garage citroen : mécanicien dubitatif, ne comprend pas. Vérifie les compressions etc.. ne trouve rien si ce n'est une usure du moteur qui peut provoquer une consommation plus élevée d'huile mais pas à ce point !
Inquiète parce que je dois reprendre la route pour 850 kms...
Auriez-vous une idée sur la (les) cause (s) possible(s) de ce problème ?
Puis-je repartir sereine (avec des bidons d'huile dans le coffre !)
merci

8 réponses

snocky. Messages postés 26570 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143
 
Bjr, votre sortie d'echappement est elle huileuse si vous y passez votre doigt?(a froid bien sur sinon ca va piquer!)
0
cocosm
 
Non, sale mais pas du tout huileux.
0
snocky. Messages postés 26570 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143
 
etonnant votre histoire.Vs faites bien le niveau a froid et a plat?Ce phénomène est récent?Quelle huile utilisez vous?
0
cocosm
 
oui c'est "méchamment" étonnant et oui le niveau est bien pris à froid et à plat non seulement par mon mari mais aussi par le mécanicien de chez Citroên. Ce phénomène est tout nouveau, survenu pendant notre voyage. Auparavant la consommation d'huile était tout à fait correcte. Si je ne me trompe pas, mon mari m'a dit que c'était de la 10/40, mais je ne sais pas quelle huile le mécanicien vient de mettre et je ne sais pas non plus si le phénomène va se reproduire.
Merci en tout cas pour vos messages
0
snocky. Messages postés 26570 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143
 
attendons de voir dejà si ca se reproduit
0
cocosm > snocky. Messages postés 26570 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,
Ben voilà. Pas beaucoup roulé depuis, sauf hier : un peu moins de 200 kms et ce matin, il a fallu compléter. On a ajouté un peu plus de 3/4 de litre d'huile. Si on fait le calcul ça correspond plus ou moins à la surconsommation précédente. Pffff.
Bref, si vous avez une autre idée...
Merci encore.
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
bonjour
ce n'est pas vraiment mon domaine mais ........;changer de viscosité ??

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0
cocosm
 
non pas changé
0
khalidramzi Messages postés 20 Statut Membre
 
le niveau de l'eau est'il normal
0
cocosm
 
oui il est normal. Le mécanicien n'a vraiment rien trouvé. Il a conseillé de surveiller très souvent le niveau d'huile, c'est tout... ce qui ne résout pas le problème ! J'imagine que ça ne vas pas passer comme c'est venu !
0
khalidramzi Messages postés 20 Statut Membre
 
bon jour a consommation de huile est tres elvee,je ponse que vous avait un fuit au niveau de blok moteur , verefie les dorittes de turbo et la radiateure de ce dernier amicallement
0
cocosm
 
Bonjour.
Est-ce possible sans qu'il n'y ait de traces d'huile sur le sol (même pas 2 gouttes), ni fumée lorsque le véhicule roule ?
0
michou13000 Messages postés 1644 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
bonjour, quelles durites de turbo ?

est ce que le mécanicien a jeté un oeil dans le carter de distribution s il y avait du gras ainsi que derrière le joint de couvre culasse ?
0
snocky. Messages postés 26570 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143
 
si y'a fuite elle doit etre maousse!
0
renard31 Messages postés 6436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   222 > snocky. Messages postés 26570 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
là , je sèche !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
j'ai entendu parler de voitures pour lesquelles il faut une certaine viscosité sinon elles consomment de l'huile mais ....................je sais pas si c'est vrai...
0
snocky. Messages postés 26570 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143
 
je ne pense pas qu'un puissant berlingo 1400cm3 fasse parti des "bêtes de courses"!
0
cocosm > snocky. Messages postés 26570 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
pas celui-ci en tout cas !
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
petite précision qui aurait son importance
berlingo utilitaire ??.........chargé au max ??
0
cocosm
 
non berlingo familial 2 occupants bagages
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860 > cocosm
 
zut
0
cocosm
 
J'ai pu contacter "notre" mécano habituel qui me dit avoir eu 1 seule fois un problème du même type (pas sur un berlingo mais bon) et me conseille de faire vérifier les bourrages de têtes de soupapes.., après avoir essayé de mettre un produit dans l'huile moteur, qui agit sur les pièces en caoutchouc (pas retenu le nom, mais mon mari s'en occupe) et vérifié si la consommation diminue. A suivre....
0
cocosm
 
bon, .... je ne suis vraiment pas une spécialiste en mécanique : il ne s'agit pas des têtes de soupapes mais des queues de soupapes
0
cocosm
 
Bonjour,
Après plusieurs mois à l'étranger, nous sommes rentrés chez nous et avons contacté notre mécano. Il s'agissait des bourrages de queues de soupapes. La réparation nous a coûté 450 euros... mieux qu'une nouvelle voiture. Nous allons toutefois rouler un max pour tester la réparation.
Merci à tous pour vos interventions.
Cordialement
1