Prix "élastiques"
Georges106
Messages postés
5147
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je viens de constater "de visu" une distorsion de prix du simple au double sur le remplacement d'une ligne d'échappement de 306 : 750 € chez Feu Vert et 1500 € chez le concessionnaire de la marque ! Il me semble que c'est pour le moins abusif et que la pièce détachée d'origine (qui n'est pas fabriquée par le constructeur) a un prix largement gonflé sans justification. La voiture en question a 15 ans et le bon sens voudrait que le concessionnaire propose une solution en rapport avec l'âge d'une voiture qui est près de son remplacement. Le sens commercial s'efface devant le profit à tout crins et on s'étonne ensuite que les Feu Vert et consorts fasse des émules !
Amicalement.
Je viens de constater "de visu" une distorsion de prix du simple au double sur le remplacement d'une ligne d'échappement de 306 : 750 € chez Feu Vert et 1500 € chez le concessionnaire de la marque ! Il me semble que c'est pour le moins abusif et que la pièce détachée d'origine (qui n'est pas fabriquée par le constructeur) a un prix largement gonflé sans justification. La voiture en question a 15 ans et le bon sens voudrait que le concessionnaire propose une solution en rapport avec l'âge d'une voiture qui est près de son remplacement. Le sens commercial s'efface devant le profit à tout crins et on s'étonne ensuite que les Feu Vert et consorts fasse des émules !
Amicalement.
A voir également:
- Prix "élastiques"
- Prix contrôle technique norauto - Accueil - Contrôles
- Prix nettoyage vanne egr - Guide
- Adblue prix total - Guide
- Prix amende stationnement par ville - Accueil - Amendes
- Revision voiture prix - Guide
4 réponses
Bonjour Georges106.
Il pourrait être intéressant de voir quel est le ratio pièces/main d'oeuvre dans les deux cas de figure.
Je doute que le prix de M.O. soit (approximativement) le même dans les deux devis !
Il est certain que la pièce dite "d'origine" a un prix très gonflé, mais je ne suis pas certain que cela suffise à expliquer toute la différence de coût.
Je me souviens être tombé en panne de centrale clignotante sur une moto BMW, il y a une quarantaine d'années. Le concessionnaire BMW me proposait une centrale cligno neuve (c'était du 6 V) de marque Bosch réf. (oubliée) pour 140 FF à l'époque. J'ai trouvé ça un peu trop cher et je suis allé voir un ami, électricien spécialiste automobile, qui distribuait également Bosch. La même centrale, même marque Bosch, même référence, même voltage, mais sans le symbole BMW, ne valait plus que 50 FF.
Alors 90 FF le symbole (hélice) imprimé ? Cher, très cher, trop cher...
Et je sais bien que toutes les marques font de même, peut-être pas dans une telle proportion...
Bonne après-midi, Georges106.
Il pourrait être intéressant de voir quel est le ratio pièces/main d'oeuvre dans les deux cas de figure.
Je doute que le prix de M.O. soit (approximativement) le même dans les deux devis !
Il est certain que la pièce dite "d'origine" a un prix très gonflé, mais je ne suis pas certain que cela suffise à expliquer toute la différence de coût.
Je me souviens être tombé en panne de centrale clignotante sur une moto BMW, il y a une quarantaine d'années. Le concessionnaire BMW me proposait une centrale cligno neuve (c'était du 6 V) de marque Bosch réf. (oubliée) pour 140 FF à l'époque. J'ai trouvé ça un peu trop cher et je suis allé voir un ami, électricien spécialiste automobile, qui distribuait également Bosch. La même centrale, même marque Bosch, même référence, même voltage, mais sans le symbole BMW, ne valait plus que 50 FF.
Alors 90 FF le symbole (hélice) imprimé ? Cher, très cher, trop cher...
Et je sais bien que toutes les marques font de même, peut-être pas dans une telle proportion...
Bonne après-midi, Georges106.
bonsoir Georges
cela me rappel un Peugeot boxer revendu au bout de 4 ans (acheté neuf)
c'est un garagiste qui est venu me l'acheter de Normandie! (moi Touraine)
ça grosse inquiétude ou plutôt sa perplexité ça était de me dire comment avez vous des plaquette de frein usine de montage non usées, ça se vends pas en remplacement
réponse ; je freine jamais j'anticipe (c'est vrai)
c'est là que j'ai su qu'il y avait des repères même chez Peugeot pour les pièces dites d'usure
d'ou 3 catégories
usine
concessionnaire
feu vert ....ect
ps: acheté sur le champ
cela me rappel un Peugeot boxer revendu au bout de 4 ans (acheté neuf)
c'est un garagiste qui est venu me l'acheter de Normandie! (moi Touraine)
ça grosse inquiétude ou plutôt sa perplexité ça était de me dire comment avez vous des plaquette de frein usine de montage non usées, ça se vends pas en remplacement
réponse ; je freine jamais j'anticipe (c'est vrai)
c'est là que j'ai su qu'il y avait des repères même chez Peugeot pour les pièces dites d'usure
d'ou 3 catégories
usine
concessionnaire
feu vert ....ect
ps: acheté sur le champ
Bjr georges, effectivement le concessionaire achete au constructeur(qui se gave au passage).Le feu vert vend du "walker" a la qualité douteuse, mais tout a un prix!On en reparle dans 2 ou 3 ans....
Bonjour Snocky,
C'est justement la réflexion du propriétaire de la voiture : elle a plus de 200 000 kms, elle ne cote plus rien, elle sera changée l'année prochaine (et donc ira à la casse), c'est idiot de mettre 1500 € dans ce cas. Le concessionnaire ne raisonne (résonne ?) pas comme ça. Il est des cas où il faut savoir sortir du carcan !
Amicalement.
C'est justement la réflexion du propriétaire de la voiture : elle a plus de 200 000 kms, elle ne cote plus rien, elle sera changée l'année prochaine (et donc ira à la casse), c'est idiot de mettre 1500 € dans ce cas. Le concessionnaire ne raisonne (résonne ?) pas comme ça. Il est des cas où il faut savoir sortir du carcan !
Amicalement.
Bonjour a tous
J'apporte mon témoignage que les concessionnaires se gavent belle et bien.
Pour changer la coque de la clé d'une 307 le concessionnaire me certifie qu'il ne peut que tout changer re-initialiser etc etc.
Devis 127 €
Au garage du coin, garage auto, pas feu vert ou du style... 5€ du coup il le l'a offert.
Pourquoi le concessionnaire ne peut changer une coque de clé d'une voiture de sa marque la ou le voisin peut le faire ???
J'apporte mon témoignage que les concessionnaires se gavent belle et bien.
Pour changer la coque de la clé d'une 307 le concessionnaire me certifie qu'il ne peut que tout changer re-initialiser etc etc.
Devis 127 €
Au garage du coin, garage auto, pas feu vert ou du style... 5€ du coup il le l'a offert.
Pourquoi le concessionnaire ne peut changer une coque de clé d'une voiture de sa marque la ou le voisin peut le faire ???
Dans le même ordre d'idées, j'ai du remplacer le radiateur de ma r 21 qui coûtait 450 € chez Renault (marque Chausson) et 180 € chez un distributeur (marque Chausson). C'est tout de même un peu gros même si on nous dit que le fabricant doit respecter un cahier des charges spécifique pour le constructeur ! Le fric, le fric ! ! !
Amicalement.
Cela ne m'étonne pas. Ce qu'il faudrait connaître, c'est le prix auquel Chausson vend ce radiateur à la fois à Renault et au distributeur de pièces. Parce que je suis persuadé que techniquement, c'est exactement le même radiateur.
Il y a gros à parier que Renault le paie même moins cher que l'autre distributeur !
Comme vous le dites, le fric, le fric ! ! !
Bonne soirée. Amicalement.