Vente pour pièces ?
Dali
-
Totor Piermax -
Totor Piermax -
Bonjour,
J'ai un Renault espace 3 de 1999 qui affiche 450 000 km et que j'ai usé jusqu'au bout.
Vendredi dernier en roulant tout d'un coup j'entends des claquements sourds, verdit du garage : moteur HS, sachant que j'ai roulé jusqu'au garage puis de nouveau pour rentrer chez moi à 2km.
Étant donné l'année de la voiture et le nombre de km je ne compte pas du tout changer le moteur, se pose donc la question de savoir qu'en faire.
Est-elle considérée comme roulante ou pas ? Puis-je la vendre à un pro pour pièces ? À un particulier j'imagine que non car pas de CT, enfin si mais de novembre 2013 et il ne sera pas de nouveau validé évidement.
J'ai reçu deux appels d'un monsieur qui me dit qu'il va ouvrir un garage non loin de chez moi et cherche un tableau de bord et des sièges pour un client.
S'il est possible de lui vendre la voiture : quelles seraient les démarches et de quels documents ais-je besoin ? Ce monsieur insiste même si je lui ai dis que selon moi elle est non roulante donc interdite à la vente et que je comptais retirer mon annonce et contacter un pro agréé pour qu'il vienne la récupérer.
Je suis une femme seule et je n'y connais rien donc je ne voudrais pas faire de bêtise.
Je vous remercie de votre aide.
Celine
J'ai un Renault espace 3 de 1999 qui affiche 450 000 km et que j'ai usé jusqu'au bout.
Vendredi dernier en roulant tout d'un coup j'entends des claquements sourds, verdit du garage : moteur HS, sachant que j'ai roulé jusqu'au garage puis de nouveau pour rentrer chez moi à 2km.
Étant donné l'année de la voiture et le nombre de km je ne compte pas du tout changer le moteur, se pose donc la question de savoir qu'en faire.
Est-elle considérée comme roulante ou pas ? Puis-je la vendre à un pro pour pièces ? À un particulier j'imagine que non car pas de CT, enfin si mais de novembre 2013 et il ne sera pas de nouveau validé évidement.
J'ai reçu deux appels d'un monsieur qui me dit qu'il va ouvrir un garage non loin de chez moi et cherche un tableau de bord et des sièges pour un client.
S'il est possible de lui vendre la voiture : quelles seraient les démarches et de quels documents ais-je besoin ? Ce monsieur insiste même si je lui ai dis que selon moi elle est non roulante donc interdite à la vente et que je comptais retirer mon annonce et contacter un pro agréé pour qu'il vienne la récupérer.
Je suis une femme seule et je n'y connais rien donc je ne voudrais pas faire de bêtise.
Je vous remercie de votre aide.
Celine
A voir également:
- Vente voiture pour pièces
- Vendre sa voiture pour pièces - Meilleures réponses
- Vendre une voiture pour pièces - Meilleures réponses
- Pieces auto discount - Guide
- Document vente voiture - Guide
- Acte de vente voiture - Guide
- Meilleur site pièces auto - Guide
- Injecteur voiture - Guide
5 réponses
Bonjour
Au moment de la vente, rayer la carte grise en diagonale et écrire "vendue pour pièces ", dater et signer.
Un pro agréé pour la démolition s'occupe des démarches, question de tranquillité et peut-être plus sûr.
Autre solution, la personne intéressée, démonte les pièces chez vous et pour le reste vous faites appel à un démolisseur auto
Pour les sièges et le tableau de bord entre 800 et 1000 €
Au moment de la vente, rayer la carte grise en diagonale et écrire "vendue pour pièces ", dater et signer.
Un pro agréé pour la démolition s'occupe des démarches, question de tranquillité et peut-être plus sûr.
Autre solution, la personne intéressée, démonte les pièces chez vous et pour le reste vous faites appel à un démolisseur auto
Pour les sièges et le tableau de bord entre 800 et 1000 €
Bjr,inscrire des choses sur une carte grise ne sert à rien(vous que vous ne l'avez plus sous la main).Si le tarif proposé vous convient, faire faire à l'acheteur une attestation en bonne et du forme
J'ai effectivement lu que la mention "vendu pour pièces" n'était plus légale depuis 2009.
Donc je peux :
- appeler un casseur agréé pour qu'il vienne la chercher (payant évidement) ?
- la vendre à un pro qui a un garage ? Dans ce cas-là quelles sont les démarches et docs obligatoires ?
Dois-je faire des démarches à la préfecture ? Je veux un cadre légal.
Donc je peux :
- appeler un casseur agréé pour qu'il vienne la chercher (payant évidement) ?
- la vendre à un pro qui a un garage ? Dans ce cas-là quelles sont les démarches et docs obligatoires ?
Dois-je faire des démarches à la préfecture ? Je veux un cadre légal.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour à tous,
Dans ta situation je pense que plusieurs possibilités s'offrent à toi:
Soit tu revends ta voiture à un professionnel si tu penses pouvoir en tirer quelque chose, peut être t'en offriront-ils quelques centaines d'euros pour les pièces détachées. A priori selon http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17375.xhtml tu ne peux plus vendre depuis 2009 un véhicule non roulant sauf que ce qu'ils disent précisément c'est que "La mention "véhicule non-roulant" ne peut plus être mentionnée sur le procès-verbal du contrôle technique (pour les véhicules qui y sont soumis)." Cela implique donc bien que c'est dans le cas où tu vends un véhicule et que pour réaliser cette vente tu dois passer le contrôle technique tu ne peux pas le vendre s'il est non roulant.
Or d'après http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16540.xhtml tu peux également vendre un véhicule sans contrôle technique lorsque tu le vends à un professionnel. Et il y a pas mal de garagistes qui reprennent les véhicules non roulant pour les pièces détachées. De même, plusieurs négociants automobiles proposent ce service comme http://www.allovendu.com/vendre-voiture-pour-pieces ou encore http://www.speedauto.fr/faq
Enfin si aucune de ces entreprises n'est intéressé par ton véhicule je te conseille de faire appel à des entreprises de reprise d'épave:
http://www.direct-epave.fr
http://www.epave-express.com
Voilà voilà à toi de voir mais méfie toi du charabia administratif !
Bonne journée à tous
Dans ta situation je pense que plusieurs possibilités s'offrent à toi:
Soit tu revends ta voiture à un professionnel si tu penses pouvoir en tirer quelque chose, peut être t'en offriront-ils quelques centaines d'euros pour les pièces détachées. A priori selon http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17375.xhtml tu ne peux plus vendre depuis 2009 un véhicule non roulant sauf que ce qu'ils disent précisément c'est que "La mention "véhicule non-roulant" ne peut plus être mentionnée sur le procès-verbal du contrôle technique (pour les véhicules qui y sont soumis)." Cela implique donc bien que c'est dans le cas où tu vends un véhicule et que pour réaliser cette vente tu dois passer le contrôle technique tu ne peux pas le vendre s'il est non roulant.
Or d'après http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16540.xhtml tu peux également vendre un véhicule sans contrôle technique lorsque tu le vends à un professionnel. Et il y a pas mal de garagistes qui reprennent les véhicules non roulant pour les pièces détachées. De même, plusieurs négociants automobiles proposent ce service comme http://www.allovendu.com/vendre-voiture-pour-pieces ou encore http://www.speedauto.fr/faq
Enfin si aucune de ces entreprises n'est intéressé par ton véhicule je te conseille de faire appel à des entreprises de reprise d'épave:
http://www.direct-epave.fr
http://www.epave-express.com
Voilà voilà à toi de voir mais méfie toi du charabia administratif !
Bonne journée à tous